Elsa du blog « Sur des montagnes russes » a créé récemment Urban Fairy, sa nouvelle marque de patrons : je ne pouvais qu’y succomber !
Deux patrons sont proposés : la blouse Mélusine et la robe Boann :
Elle en parle dans sa vidéo :
Les patrons que proposent Elsa sont vraiment à son image : Elsa est d’une générosité extrême, je n’ose imaginer le travail que cela a du représenter : tout y est merveilleusement bien expliqué, que ce soit par écrit ou par les nombreux tutos vidéo. On reconnait bien là toute la pédagogie d’une prof !
Pour ma part, j’ai tout de suite été séduite par la robe Boann qui est un modèle en jersey. La robe se coud très facilement et très rapidement puisqu’il n’y a que peu de pièces : le devant, le dos, la manche, la jupe et la bande d’encolure :
Seule la bande d’encolure demande un peu de minutie et de patience (comme tous les patrons de ce type), mais, encore une fois, Elsa vous explique tout, jusque dans les moindres détails, c’est vraiment parfait pour les débutants !
Le patron PDF en lui-même est nickel, toutes les feuilles s’emboîtent sans aucun décalage, ce n’est que du bonheur ! Les valeurs de couture (0,7 cm) sont incluses dans le patron et c’est un gain de temps fort appréciable !
Il s’agit d’une robe bien pensée car elle moule légèrement la poitrine et les hanches et laisse un peu de place au ventre. Pour tout vous dire, moi j’aurais bien aimé l’inverse : laisser de la place aux hanches et mouler le ventre… mais bon je ne vais pas me plaindre ! J’ai cousu la robe en taille 36 sans rien modifier au corsage puisque je mesure 1m68 : c’est la stature du patron !
Ma morphologie étant en A, j’ai donc préféré coudre la version jupe patineuse (qui est en supplément gratuit). Je précise toutefois que j’ai réduit la hauteur et l’ampleur de la jupe.
J’ai cousu une jupe qui se situe entre le 1/2 cercle et le 1/4 de cercle.
Porter une tunique sur un jean et des bottes, c’est en ce moment ce que je préfère !
Etant plus tunique que robe, c’est donc un top Boann à basque que je vous présente ici, un peu à l’image de mon top Imagine. La voici sans ceinture :
Avec une ceinture (mais qui est trop basse par rapport à la taille) :
puis une autre :
et encore une autre :
La partie basque est finie simplement : un ourlet simple surjeté :
J’ai piqué l’ourlet à la recouvreuse avec une seule aiguille : un point droit sur l’endroit, un point de chainette sur l’envers. Je voulais essayer pour voir et je suis contente du résultat ! Pour savoir comment faire un ourlet à la recouvreuse avec deux aiguilles, c’est par ici !
J’ai fait pareil pour l’ourlet des poignets :
et l’encolure :
Pour l’encolure, j’avais tout d’abord piqué à 1 mm du bord mais j’ai tout défait parce que je n’avais pas été très régulière : il faut être hyper précis sinon ça ne pardonne pas ! J’avais fait une photo avant de tout défaire (heureusement, ça s’enlève très facilement, c’est pas comme la surjeteuse…). Vous le voyez le raté, en plein milieu de l’encolure ?! Ce n’est pas grand chose mais quand même…
J’ai donc décaler l’aiguille sur la gauche, le point est donc à 3 mm du bord et c’est bien mieux :
Pour faire un point régulier, il faut avoir de bons yeux of course, mais aussi disposer du bon pied presseur ! J’ai investi dans un pied transparent pour ourlet couvert et c’est vraiment le jour et la nuit avec l’autre pied !
Je l’ai acheté ici chez Matri, ça m’a coûté 35,95 € frais de port compris, ce que je trouve relativement cher pour un pied de biche mais tout de même beaucoup moins cher que si on l’achète chez Janome : 49 € hors frais de port !!!
J’aime beaucoup l’encolure de cette robe : je la trouve très élégante. Elle est donc finie par un biais d’encolure.
Le patron propose 2 longueurs de manches (3/4 ou longues) : c’est la version manches longues que j’ai choisie et la longueur est parfaite pour moi, pile poil à ma longueur de bras : ni trop longue, ni trop courte !
Il est certain que je vais garder précieusement ce patron, qui est pour moi un bon basique. Je le vois déjà en simple t-shirt et puis aussi en version body, en faisant une association avec le patron Nettie de Closet care files. A suivre !
Aaaah Elsa !! je suivais déjà son blog et, malheureusement, ses patrons ne correspondent ni à ma morpho, ni à mon style, néanmoins, je vais surveiller les suivants…… mais j’attendais impatiemment des versions de ce « multi » modèle, vu les variantes proposées. Cela te va comme un gant !! suis certaine qu’accessoirisée façon festive, elle serait d’une élégance folle pour cette fin d’année. GRAND MERCI pour ce partage toujours très détaillé, et les infos supplémentaires !! Leelou
Oh, merci beaucoup Leelou !!! ça me touche beaucoup !!! J’y ai effectivement pensé pour les fêtes de fin d’année, d’autant plus que je m’y sens très bien dans ce top Boann ! Mais en vrai, j’ai déjà une autre idée en tête pour le réveillon… A suivre !
C’est chouette de voir comment tu as su adapter ce patron à tes envies ! C’est en effet tout à fait ton style ce genre de tenue et j’admire au passage ta collection de ceintures ! Elsa a fourni un travail considérable avec la création de ses patrons et tous les supports d’aide qui les accompagnent, c’est une fille dynamique et super généreuse !
J’ai aussi investi dans le pied transparent pour ma recouvreuse et malgré le prix , je ne regrette pas car ça permet vraiment un travail plus délicat et propre. Par contre, je ne sais pas toi, mais j’ai un souci avec le passage des épaisseurs … j’ai des points qui sautent et non seulement c’est moche, mais en plus, ça rend la couture fragile … j’ai la 1000 cpx. Il paraît que sur la 2000 le problème est résolu.
Bonne fin de journée, bises !
Merci Claire ! Je suis également très admirative du travail qu’a effectué Elsa !!! Pour ce qui de la gestion des épaisseurs avec ma 2000 CPX je n’ai en effet pas ce problème… J’ai juste eu des soucis lors de la confection d’un boxer où il y avait vraiment beaucoup d’épaisseurs avec l’élastique… j’ai essayé de jouer avec les tensions, la longueur du point mais le résultat n’était pas au top partout hélas…
Elle est très réussie ta tunique Boann.Elle tombe parfaitement.C’est un très joli vêtement.
Je viens juste de publier un article dans le cadre du défi des basiques de Madebyviou , où je montre la robe Boann que je viens de coudre. On pourrait la coudre les yeux fermés ! Elsa s’est donné beaucoup de mal pour patronner cette robe. Et c’est une réussite.
Oui c’est une vraie réussite, tu as bien raison !
Ta tunique est vraiment très jolie. Ce patron a l’air d’être très abouti. Bravo ! J’ai également lu ton ancien article sur ta recouvreuse. Merci pour toutes ces explications. J’espère en avoir une également un jour (j’ai une combinée, mais la recouvreuse ne fonctionne pas bien, je préfère donc finir mes ouvrages à l’aiguille double de ma MAC). Joyeuses fêtes de fin d’année !
J’avais une combinée aussi mais j’ai très vite renoncé car ça ne marchait jamais… Faut dire aussi que c’était une Singer… Plus jamais je n’achèterai cette marque ! Excellentes fêtes de fin d’année à toi aussi !
Je viens juste de découvrir cette nouvelle marque sur un autre blog (Louise) qui en dit elle aussi beaucoup de bien. Je suis en général un peu réservée sur les marques indé et là c’est une belle surprise Une fille hyper dynamique, pédagogue et précise sa rigueur scientifique n’y est pas pour rien sans doute ! J’aime beaucoup l’encolure de cette robe qui donne de l’élégance à cette robe toute simple.
Oui, j’ai tout de suite été conquise par l’enthousiasme d’Elsa ! Sa marque de patrons ne pouvait qu’être à son image !
Très élégante et très réussie. Elle serait aussi très belle d’une autre couleur 😉
J’a commander le patron début décembre et je ne l’ai toujours pas reçu à ce jour 30/01
Si l’antousiasme est au rendez-vous; les livraison ne le sont pas !
Je suis vraiment très déçue par le service d’Urban Fairy
Je suis vraiment désolée pour vous. Leur avez-vous envoyé un message pour savoir ce qu’il en était. Pour ma part, ils ont toujours été hyper réactifs…