
Comme vous le savez, je fais partie de l’équipe des testeuses, c’est une grande chance de pouvoir coudre le patron en avant première et de participer ainsi très modestement à la naissance d’un patron de couture !


Je précise que je vous présente ici ma version test de ce manteau : le patron et les explications ont été un peu revus depuis !
Plusieurs versions de ce manteau sont possibles : avec ou sans col, avec double boutonnage devant ou pressions cachées, avec ou sans ceinture, avec poches prises dans les coutures ou poches à soufflet !

Il s’agit d’un manteau qui arrive au niveau des cuisses, entièrement
doublé. La taille est joliment cintrée et le manteau s’évase ensuite, c’est parfait pour les morphologies en A !
Toute l’originalité de ce manteau tient au fait qu’il y des empiècements devant & dos : ils emboîtent les épaules parfaitement.
Comme je n’ai pas cousu de version bicolore, pour marquer ces empiècements, j’ai posé un passepoil argenté.
Ce qui est bien avec ces empiècements, c’est qu’il n’y a pas de manches à monter, pas d’embu à gérer au niveau de la tête de manche !
Par contre, cet empiècement entrave un peu les mouvements des bras…
Le manteau est vraiment bien conçu, c’est un beau travail de patronage : le manteau est composé de plusieurs panneaux qui permettent de cintrer la taille, d’avoir la partie jupe évasée et des découpes bretelles qui font au final une jolie ligne. Mon mari a adoré la coupe très féminine de ce manteau !
J’ai choisi de coudre la version avec le col parce que je suis frileuse et puis surtout parce que j’adore ce genre de col droit. Je trouve que ça donne à ce manteau un surplus d’élégance, vous ne trouvez pas ?
Pour ce qui est du choix du tissu, je ne saurais trop vous recommander un tissu de type lainage qui soit souple et fluide ! Le tissu que j’ai choisi est un lainage mélangé avec des fils métallisés plastifiés qui rigidifie le tissu. Du coup, le côté évasé de ce patron ressort davantage et ça peut ne pas être au goût de toutes… En tout ca, moi ça ne me plait pas trop…
J’ai cousu les grandes poches à soufflet plaquées avec rabats.
Comme je n’en n’avais jamais cousues, j’avais envie de relever ce défi technique et j’y suis plutôt bien arrivée, même si le tissu que j’ai choisi ne m’a pas beaucoup aidée…
En fait, il faut savoir que cette poche repose sur la bonne pose de la bande qui va faire tout le tour de la poche… Comme cette bande est coupée dans le biais, je dois vous avouer que ça facilite grandement l’épinglage !
La bande épouse parfaitement la poche au niveau du coin :
Ci-dessous, on aperçoit l’intérieur de la poche avec la doublure :
Une fois que la poche est faite, surpiquée… (je ne vais tout de même tout dévoiler !), il suffit de placer la poche sur l’emplacement prévu par le patron. J’ai fait quelques repères à la craie :
Photo de la pose de la poche en cours d’épinglage :
J’ai utilisé mon pied pour fermeture éclair pour faciliter la piqûre de la poche sur le manteau :
Ensuite, il faut coudre le rabat au-dessus de la poche, mais ça c’est un jeu d’enfant !
Et voilà le résultat final :
En ce qui concerne la fermeture du manteau, j’ai opté pour la réalisation d’un double boutonnage devant :
Je rappelle qu’il s’agit ici d’une version test, l’emplacement des boutons & boutonnières a été revu depuis….
Les manches sont en deux parties. Elles ont été élargies depuis cette version-test, histoire de faciliter le passage des bras et pour améliorer le confort si on veut mettre un gros pull en dessous.

Voici le bas de manche :
En ce qui concerne les finitions de ce manteau, il est entièrement doublé et il y a des parementures pour l’encolure et le bas. En les cousant, ça m’a rappelé les finitions de la
veste Michelle de République du chiffon. Personnellement j’ai eu des difficultés pour assembler la doublure aux parementures d’ourlet. Je l’ai donc signalé à Frédérique qui a je suppose corrigé le problème.
En ce qui concerne la doublure, j’ai utilisé un tissu tout simple bleu nuit de type satin de mon stock.
Je porte ici le manteau en version ceinturée. Il ne s’agit pas de la ceinture du patron, il s’agit ici d’une ceinture élastiquée que j’ai tant bien que mal cousue dans mes chutes de tissu :
Voilà ! Je crois que j’ai presque tout dit en ce qui concerne ce manteau ! C’est à votre tour à présent ! Bonne couture !
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Une coupe très originale et très féminine, je ne suis pas très manteau (je n’en porte pas) et je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la coutre de grosses pièces, alors je suis toujours très admirative devant ce genre de réalisation. Je trouve les poches un peu grandes et les poser n’a pas dû être facile !
Quel beau manteau!! Il est très féminin …
j’aime beaucoup ce manteau et sa coupe très féminine. Pour la pose des poches à soufflet il faut beaucoup de précisions. je ne connais pas cette marque de patrons, mais je vais vite aller la découvrir. merci pour toutes les explications données.
Il n’y a pas que Môssieur qui apprécie 😉 !! Quel EXCELLENT modèle qui comprend la forme et tous les détails que j’aiiiime !! Même si je ne suis pas encore au niveau, vais z’aller zieuter en détails en attendant ma progression. Encore et toujours MERCI pour les explications techniques et tes impressions !!!! Leelou
Magnifique manteau et surtout pour une toile et très féminin, bravo !
Très beau travail ! Un manteau est toujours un gros morceau en couture ! Celui-ci a une construction originale, qui change de ce qu’on peut voir. Je lui trouve un petit air rétro avec cette coupe cintrée qui s’évase fortement ensuite. Personnellement, je sais que les coupes de type raglan ou sans manches montées ne m’avantagent pas, car je suis petite et ça me tasse, mais je trouve ça joli sur les autres ! 🙂
Bravo pour ce nouveau test et merci pour tous ces détails concernant ce patron !
Bonne journée, bises.
Waouh mais il est superbe ce manteau ! Félicitations.
Je suis très contente de lire ton article, d’autant que j’ai reçu aujourd’hui mon patron ! Ton manteau est réussi et cette coupe te va vraiment bien ! Je comprends que ton mari l’apprécie !
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires !
Très beau, la coupe est vraiment belle. J’avais vu la version rouge de Michel, ta version noire est splendide.
Je tombe sur ton post par hasard, je croyais pourtant avoir lu les retours des testeuses avant d’acheter le patron. Et bien ton manteau conforte ma première idée : ce modèle est vraiment chouette ! Avec le col et double boutonnage, ce que j’avais en tête, c’est top. Je suis un peu moins fan des poches, mais c’est accessoire. Contente aussi de voir ce que donne le passepoil, j’étais étonnée de ne pas en voir chez tout le monde ! Un peu moins de lire en commentaire que ce genre de coupe ne va pas aux petites (oup … 1m55 …)
Maintenant que j’ai tout ce qu’il faut, il va falloir oser se lancer …
Je suis ravie de savoir que j’ai été utile dans tes recherches ! Bonne couture !