La Couture Rose a lancé un défi : celui de coudre Warren, ce que j’ai fait, of course !
Mais qui est Warren ?! Il s’agit en fait du nom donné au boxer-short de la marque de patron « Monsieur est une traînée« . Il va de la taille XS à XXL. Trois déclinaisons sont proposées : avec ceinture élastique cachée, avec ceinture élastique apparente, avec ou sans braguette élastique.
Je couds très peu pour les hommes, le vestiaire masculin m’attire peu alors que mon mari me réclame de coudre pour lui… C’est à présent chose faite avec cette version que je vous présente aujourd’hui ! Après, osera-t-il porter ce boxer, ça c’est une autre histoire…
Le devant :
Le dos :
Oui, par ce que tout de même…
1/ C’est rouge, très rouge (moi qui ne coud que du noir, du gris, bref du très sobre qui passe-partout, et bien ici ce n’est pas le cas…)
2/ J’ai posé au devant du boxer, un écusson « WOW ! »… Et oui, il fallait bien que je relève ce rouge, non ?!
Bref, reconnaissez que je me suis surpassée question couleur et créativité ! Si vous suivez assidûment mon blog, vous ne pouvez qu’être d’accord avec moi, non ?!
N’ayant jamais cousu ce genre de réalisation, je me suis fiée au tableau des tailles et heureusement car le patron taille grand : j’ai en effet cousu un boxer taille M pour un XXL du commerce. Résultat des courses : ce boxer est absolument parfait question taille, il va parfaitement à Monsieur mon mari ! Question finitions, j’ai opté pour celle avec la ceinture élastique cachée.
Les coutures d’assemblages sont réalisée à la surjeteuse, les ourlets à la recouvreuse.
Pour celles que ça intéresse, j’ai pris des photos de presque toutes les étapes.
Voici tout d’abord la planche en entier, qui s’assemble vite car il y a peu de pages :
Voici les 3 pièces, une fois découpées (ici en taille XXL mais que j’ai recoupées ensuite en taille M) :
A présent, place à la couture ! On assemble endroit contre endroit la partie arrondie du devant et on le fait deux fois :
Pour ma part, j’ai assemblé à la surjeteuse :
On pose cette pièce assemblée à l’autre identique, envers contre envers :
La créatrice propose de faire un point de bâti pour maintenir les deux pièces ensemble. C’est ce que j’ai fait avec un point long de ma machine à coudre :
On vient ensuite épingler l’un des côtés sur le devant du boxer, endroit contre endroit :
Puis l’autre côté sur l’autre devant, on arrive à ce résultat :
Puis on assemble le tout. Pour ma part, c’est toujours à la surjeteuse :
Je retire ensuite le point de bâti (là, je vous avoue que ça m’a bien fait suer…). Si c’était à refaire, j’éviterai de faire à nouveau un point de bâti, les épingles suffiront.
Voici le résultat : ça commence à vraiment ressembler à quelque chose !
On vient ensuite épingler le gousset au niveau de l’entrejambe, d’abord sur un côté :
Puis de l’autre côté :
Et voilà :
Vient ensuite la pose de l’élastique. On le coud en superposant ses extrémités puis on le partage en 4 parts égales au moyen d’épingles.
On pose également 4 épingles sur le boxer (devant, dos et côtés) puis on place l’élastique sur le bord à cru du boxer, côté envers :
On coud le bord de l’élastique et du boxer ensemble au point zig-zag. Ici j’ai surjeté en retirant le couteau de la surjeteuse mais je pense que j’aurais dû faire un simple point zig-zag (par ce qu’après je vais utiliser la recouvreuse et que je vais donc avoir un surplus de fil…). Bref… On retourne l’élastique vers l’intérieur comme ci-dessous et on épingle au fur et à mesure :
Il convient ensuite de fixer cette ceinture élastiquée… Il faut pour cela coudre sur l’endroit soit un point zig-zag, soit deux lignes parallèles à l’aiguille double ou comme moi à la recouvreuse. Pour être plus précise, j’ai marqué à la craie une ligne qui me permettra de coudre exactement au bon endroit quand je serais face à ma recouvreuse !
Voici sur l’envers ce que ça donne. On y voit donc les fils de la surjeteuse + ceux de la recouvreuse : ça fait quand même beaucoup de fils… Pour la prochaine fois, je ne ferai pas cette partie avec la surjeteuse mais comme évoqué plus haut, plutôt un simple point zig-zag, ce sera plus discret.
Dernière étape de ce boxer : coudre les ourlets du bas ! Je plie au fer l’ourlet puis trace à la craie sur l’endroit ma ligne de couture. Pour savoir comment coudre un ourlet à la recouvreuse, c’est par ici !
Mon tissu étant un peu fuyant et cette partie étant assez étroite, j’ai préféré épingler…
Et voici le résultat final, avant la pose de l’écusson :
En résumé, ce boxer n’est pas difficile à coudre mais demande tout de même un peu de dextérité et de minutie si on veut obtenir de jolies finitions. Les explications sont claires et détaillées et le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. Bref vous l’aurez compris, je suis conquise !
quel travail d’écriture et de photos pour tout nous expliquer !! Merci beaucoup !! j’ai aussi ce patron a faire depuis cette semaine. Mr faisait taille 5, je devrais aussi faire la taille M, alors.
Je vais relire et relire votre article à tête reposée pour tout bien comprendre avant de me lancer. Merci beaucoup !!!
Très réussi le boxer de Monsieur ! Et, effectivement, pour une fois tu y as mis de la couleur. C’est chouette ! J’ai bien envie de m’y mettre aussi 😊.
A bientôt.
Mais il était super WOW ce boxer ! Et le rouge pour l’érotisme, il n’y a rien de tel. Très bon choix de couleur Madame.
Merci à toutes pour vos commentaires ! Je vous conseille vivement de coudre ce boxer, ça a été pour ma part un petit défi technique que j’ai été contente de relever !