Étiquettes
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas cousu de patron de la marque Lekala. C’est à présent chose faite avec la réalisation de cette jolie veste cintrée à manches courtes et ballons !
Il s’agit du patron Lekala n°5735 que j’ai reçu gracieusement grâce à un petit-jeu concours il y a maintenant quelques mois : une veste non doublée, cintrée à la taille, aux manches courtes styles ballons et avec un col de type tailleur.
Mine de rien, cette petite veste comporte 15 pièces : un vrai puzzle ! Ci-dessous, de gauche à droite, on voit la manche (cette pièce est immense comparée au reste !), les pièces qui composent le dos puis celles qui composent le devant avec le col et la parementure.
Voici les pièces du dos en cours d’assemblage :
et celles du devant :
Le dos, vu de l’intérieur, une fois toutes les pièces assemblées et surjetées :
Idem pour le devant :
Une fois le dos et le devant assemblés par les épaules et les côtés, on procède à la partie la plus délicate : le col tailleur !
Ci-dessous, il s’agit de la pose du col sur la parementure :
Et le fameux angle droit, typique du col tailleur. Pour m’aider, je trace toujours des repères à la craie ou au stylo Frixion. Pour savoir comment former un bel angle, je vous encourage à lire et à essayer mon tuto !
Vue de l’extérieur :
Vue de l’intérieur :
Comme vous le savez, les explications Lekala sont très succinctes. Je les lis en général en diagonale. J’arrive aujourd’hui à un stade où je n’ai plus trop besoin de me référer à des explications, j’arrive en effet à présent à assembler un projet en toute autonomie et ça franchement c’est le rêve ! J’utilise mes connaissances apprises en cours, j’applique les techniques enseignées et je n’oublie pas d’utiliser mes petits neurones et ma foi, très souvent ça marche ! Ceci dit, ça ne m’empêche pas de suivre et de découvrir d’autres méthodes et techniques. On apprend toujours heureusement !
Ci-dessous, j’ai épinglé les valeurs de couture de la parementure avec celles de la veste : ça permet au col de bien rester en place :
Mon outil favori du moment pour former les angles de mon col :
Le concept de la marque Lekala étant de proposer des patrons sur-mesure, je confirme que cette veste est à ma taille. Je n’ai fait aucune retouches ou modifications.
Je trouve néanmoins qu’il y a des petites fronces au devant mal situées car trop basses. Qu’en pensez-vous ?
Le tissu choisi est un satin de coton noir acheté aux coupons de Saint-Pierre. Vous connaissez à présent mon goût pour la couleur noire, celle de l’élégance, celle qui se porte avec tout, n’est-ce pas ?!
Ci-dessous, je porte la veste avec une robe là aussi Lekala dont j’aime beaucoup la coupe :
Ensuite, je la porte avec ma récente jupe Anémone de Deer and doe (taille abaissée) et mon body Nettie de Closet case patterns :
Enfin, 3ème variation avec mon pantalon Burda fétiche et un débardeur tout simple :
Cette veste sera par conséquent facile à porter : avec un jean, une jupe, une robe, un sous-pull ou même juste avec un débardeur l’été !
Les vestes et moi, c’est une grande passion : j’en porte beaucoup pour aller travailler (dans la vraie vie je suis secrétaire), été comme hiver.
La veste est donc composée de 15 pièces au total. Il y a de nombreuses découpes que je trouvent charmantes, notamment celles qui forment la ceinture :
Le devant de la veste est fermée par trois petits boutons avec brides :
Pour faciliter la couture des brides, j’ai posé un ruban double face :
La veste est non doublée, les coutures intérieures sont donc apparentes :
Moi qui ne suis pas du tout fan des manches ballons, je dois tout de même reconnaitre qu’elle donnent de la féminité à cette veste :
Pour donner cet aspect manches ballons, j’ai cousu deux fils de fronces au niveau de la tête de manche puis j’ai réparti ces fronces pour qu’elles s’ajustent parfaitement à mon emmanchure.
J’ai inséré un élastique dans l’ourlet de la manche :
Normalement il aurait fallu fixer l’élastique sur les coutures de l’ourlet. Il aurait été alors visible… J’ai donc préféré l’insérer dans l’ourlet, c’est tout de même plus esthétique :
L’ourlet de la veste, un simple ourlet surjeté, est fini à la main : les coutures ne sont donc pas apparentes sur l’endroit :
L’ourlet étant de 3 cm et le bas de la veste étant arrondi, j’ai eu beaucoup de difficultés pour former l’ourlet. L’astuce que j’ai trouvée sur le moment c’est de passer un fil de fronces sur le bord afin de resserrer l’excédent de tissu.
Et vous ? Comment faites-vous pour gérer les ourlets sur ce type de veste non doublée ?
Petite astuce du jour concernant la gestion du bas de la parementure…
Mon ourlet étant de 3 cm, je couds cette parementure à 3 cm du bord (ligne à la craie) en la plaçant endroit contre endroit :
Pour avoir un bel angle, il faut retirer l’excédent de tissu. Pour ce faire, je fais comme ci-dessous, en coupant à env. 1 cm de la couture précédemment faite et du bord surjeté. Je précise qu’il n’est pas utile de dégarnir l’angle !
On retourne le tout sur l’endroit on on essaye de faire un joli un coin. Ici, j’ai utilisé ce retourne-col bien pratique :
2ème astuce du jour ! J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais autant le répéter ici : pour maintenir la parementure en place, je couds dans le sillon de la couture des épaules avec celle de la veste :
Je fais par ailleurs quelques points à la main pour fixer la parementure au niveau de la ceinture et du milieu dos.
J’ai réalisée cette veste beaucoup plus vite que ce je ne pensais, le résultat est à la hauteur de mes espérances ! Décidément cette marque de patron est très forte !
Voilà tout ce que j’ai à dire sur cette veste !
sublime !!!
belles finitions comme d hab ! mais perso , je suis pas fan des manches ballons 😉
bravo 🙂
bisettes
Géniale … même si les manches ballons ne sont pas ma tasse de thé. J’en ai trop portées enfant!! Pourtant, elles ne me dérangent pas du tout sur la photo… Les découpes sont fantastiques et donnent beaucoup de féminité à cette veste. Bref, une belle réussite!
Les découpes du devant donnent beaucoup de personnalité à ce joli modèle par contre comme les autres les manches ballon …bof , je verrais bien cette veste avec des manches 3/4.
Pour l’ourlet du bas on peut faire comme pour un revers de pantalon et rétrécir les coutures à 3 cm (ligne d’ourlet) du bas.
J’aime beaucoup lire tes conseils. Cette veste te va à ravir !
C’est une très belle veste !
Très jolie veste Bravo !!! J’ai les mêmes astuces que toi 😉
Merci à toutes pour vos commentaires ! On ne peut pas dire que je sois fan des manches ballons en général… mais bon il y a aussi le côté technique de la chose qui m’intéressait. Alors j’ai tenté ! et ma foi, le résultat est mieux que ce que je pensais. Je la porterais cette petite veste, c’est sûr !