Pour ma 3ème participation au défi lancé par Zélie decousue, j’ai décidé de coudre la robe-chemisier du magazine Burda de février 2016 !
Défi relevé donc pour la 3ème fois et j’en suis ravie !
Il s’agit donc du modèle 109 du magazine Burda de février 2016. Voici les photos présentées dans le magazine :
C’est à la base une robe-chemisier ceinturée à la taille : poches plaquées avec rabats au devant, pattes d’épaules, col mao, manches longues finies avec des poignets et pattes de manches. La bande de boutonnage devant est rapportée. Je n’ai pas cousu les poches prises dans les couture, ni les pattes pour retrousser les manches, ni la ceinture…
Pour ma version, ce sera plutôt une veste qu’une robe. J’ai découpé le patron du modèle 108 et j’ai ajouté 7 cm pour que la veste arrive en dessous du bassin.
Je l’ai réalisée en taille 38, histoire d’être à l’aise niveau aisance et de pouvoir porter d’autres vêtements en dessous. Et bien pour être à l’aise, je le suis ! C’est beaucoup trop grand !!! Cette veste-chemise est très ample et la longueur des bras est bien trop longue !
Le tissu choisi vient des coupons de Saint-Pierre de la boutique Modes & Travaux (près de la gare Saint-Lazare), c’est un lin mélangé, très facile à travailler.
Voici les poches plaquées avec rabats placées au devant au niveau de la poitrine :
J’ai posé des boutons pressions pour éviter qu’elles ne s’ouvrent.
J’ai pris en photos les étapes successives de la réalisation de ces poches. Tout n’est qu’une question de repères, de traçage et de fer à repasser !
Il y a un empiècement au dos qui vient sur le devant de la veste. Cette pièce est normalement coupée en double pour avoir une jolie finition intérieure. Ce que je n’ai pas fait : les coutures d’assemblage sont donc tout simplement surjetées.
Il y a également un pli d’aisance au milieu dos. Si vous regardez bien, il est à l’envers… Et je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin… Tant pis, je le laisse comme ça…
Comme sur le modèle, j’ai ajouté des pattes d’épaules :
Les manches sont longues (trop trop longues…) et finies par des poignets et pattes de manches.
Pour réaliser ces fameuses pattes, j’ai pour une fois suivi à la lettre les explications de Burda et je m’en suis sortie ! Si ça vous intéresse, je peux faire un pas à pas illustré car j’ai pris chaque étape en photo.
En ce qui concerne la bande de boutonnage du devant, elle est rapportée, ça permet, pour celles qui le souhaitent, de changer de tissu et de proposer une version bicolore par exemple.
Pour ma part, comme à mon habitude, ma version est très sobre, sans fioriture. Ce n’est qu’à la fin que je me suis dit que j’aurais pu au moins ajouter du passepoil… Vous remarquerez aussi que j’ai posé des boutons pressions (de la marque Prym). C’est tout de même plus rapide à poser que de faire des boutonnières et de coudre des boutons… Mais c’est moins joli, je vous l’accorde…
Le bas de cette veste est fini tout simplement : un ourlet simple surjeté. Normalement j’aurais du faire un ourlet de 3 cm mais je voulais garder la longueur de cette veste.
En ce qui concerne le col, il s’agit d’un col mao que j’ai cousu de cette façon.
Voilà pour cette veste-chemise, simple dans sa coupe mais intéressante par ses détails ! Ce qui est sûre c’est qu’elle sera facile à porter !
Joli ! Tiens, je porte ma combi-pantalon sur le même modèle juste aujourd’hui 😉
Je l’aime bien, les détails de ce patron sont superbes et le modèle fait très pro. Et bravo pour tes finitions toujours au top !
Alors ça c’est drôle ! Oui les détails de ce patron sont sympas. Peut-être (si j’ai le courage) que je vais la cintrer un peu…
Un indémodable le modele de la saharienne, que ce soit en veste, tunique ou robe. Il n’y a pas de miracle, pour une belle Couture avec de belles finitions, il faut être soigneuse et suivre scrupuleusement les indications sur le patron. Ta réalisation est très jolie
J’aime beaucoup la couleur du tissu
Merci beaucoup !!! Je regrette juste qu’elle soit un peu trop grande… ça me permettra au moins de porter des pulls en dessous !
Bravo pour cette interprétation ! J’ai cousu la version robe/saharienne, à laquelle j’avais ajouté un col de chemise, mais je l’ai très peu portée au final , malgré le temps passé à la réaliser … ton option veste est donc une super bonne idée !
Merci ! C’est en voyant ta réalisation que j’ai décidé de coudre ce patron !
Oh super ! Je ne pensais pas avoir inspiré grand-monde pourtant avec ma robe !
Ta version est très jolie, super idée le détournement en veste!
Très jolie veste/ chemise!
J’accepte volontiers ta proposition de pas à pas pour les pattes des poignets. Je n’en ai pas encore réalisé, mais comme j’ai une forte demande de chemise de la part de mon mari, ça ne saurait tarder.
Bonne idée d’en avoir fait une veste, plus facile à porter au quotidien. Les détails donnent une finition soignée, comme souvent chez burda. Belle réussite!
À part la longueur des manches, je la trouve parfaite cette chemise veste!
Moi aussi j’aimerais beaucoup un tuto de la patte de manche.
Parfaite cette veste chemisier ! Même si je la trouve trop noire pour moi. Les finitions sont impeccables.
Quel boulot, col, patte de boutonnage, poignets, poches, pattes d’épaules, et le résultat fait très pro, j’aime particulièrement quand tu la portes fermée et ceinturée, la largeur ne choque pas.
Très jolie veste. J’aime beaucoup le fait que tu as utilisé des boutons pressions. C’est plus facile à poser que des boutons traditionnels et ils apportent une touche de modernité supplémentaire. J’aime également beaucoup les pattes d’épaule.
Merci Nathalie ! Ce qui est sûr c’est que la pose des boutons-pressions se fait tellement plus rapidement que des boutonnières ! Et puis comme tu dis, ça donne un petit côté moderne !
Magnifique travail !! Le seul bémol étant la longueur des manches. Mais ça passe très bien quand même, beaucoup de vêtements ayant les manches très longues. Alors félicitations !!
Pingback: Ma blouse Burda toute simple | SB créations