Vous serez d’accord avec moi : le t-shirt est l’indispensable de toute garde-robe, isnt’it ? En voici un de plus que j’ai réalisé en un temps record…
C’est le 3ème t-shirt que je réalise depuis ce patron gratuit : le Scoop tee dont j’aime beaucoup l’encolure et les manches :
Sachez néanmoins que j’ai apporté de nombreuses modifications au patron : réduction de l’ampleur, modification de la longueur du t-shirt et des manches.
Des t-shirts, j’en ai cousu plusieurs et de marques différentes… Pour relire mon article sur « l’indispensable t-shirt », c’est par ici [part 1] et ici [part 2] :
Pour en revenir au patron dont il est question aujourd’hui, sachez qu’il se coud plus vite qu’un autre pour trois raisons :
1/ Le patron ne comprend que 3 pièces : le devant, le dos et la bande d’encolure !
2/ Il n’y a pas de manche à monter et ça c’est un vrai gain de temps !
3/ J’ai utilisé ma recouvreuse pour coudre les ourlets !
J’ai tout assemblé à la surjeteuse. Là aussi, ça m’a fait gagné beaucoup de temps ! Ci-dessous la bande d’encolure :
Ma bande est peu trop longue pour mon encolure, elle baille un peu… J’aurais dû suivre les conseils donnés par Elsa du blog des Montagnes russes qui nous donne le calcul pour obtenir une bande d’encolure aux bonnes dimensions… Voici donc son astuce :
Mesurer la longueur totale de l’encolure du t-shirt (devant & dos) puis diviser ce chiffre par 0,8 ou 0,9 selon l’élasticité du tissu.
N’ayant pas de cônes bleu marine dans mon stock, je me suis rappelée qu’on m’avait donné de très vieilles bobines de fil… J’ai donc tenté l’expérience en les utilisant sur ma surjeteuse. Le fil étant de la bonne couleur mais étant d’une épaisseur très très fine, j’avais un peu peur… Mais non ça marche !
Les manches :
L’ourlet de la manche est donc fini à la recouvreuse :
Idem pour le bas du t-shirt :
Si ça vous intéresse, je prévois de rédiger un article sur comment coudre un ourlet à la recouvreuse… Et pour celles qui n’en ont pas, vous pouvez toujours réaliser un ourlet à la machine à coudre en utilisant une aiguille double. Pour savoir comment faire, c’est par ici !
Voilà pour ce t-shirt tout simple, si rapide à coudre et qui me sera bien utile !
super tee-shirt !! j’aime bien. il devrait être parfait pour faire un premier essai, surtout qu’il n’a pas trop de couture. Merci pur cette découverte !!
Bonne journée !!
Merci !!! Oui, pour faire un premier essai c’est parfait !
Il tombe impeccablement bien ! Superbe !
il est parfait ! bravo 🙂
Joli tee shirt, on n’a jamais assez de basiques!
Joli tee shirt! Je serai curieuse de savoir comment tu assembles ta bande d’encolure au décolleté… J’ai du mal à faire de belles coutures en cercle avec ma surjeteuse, alors je suis preneuse de toute astuce!
Merci Zorgleb ! A vrai dire je n’ai pas d’astuce à donner, j’épingle à plusieurs endroits puis je tire sur la bande pour l’ajuster sur l’encolure jusqu’à la prochaine épingle. Pour ce qui est de la couture en cercle, ma main gauche guide le tissu pendant que ma main droite tient les deux épaisseurs. Je pense que c’est une question d’entraînement avant tout…
Parfait comme t-shirt!! J’aime beaucoup l’encolure; Cela m’a fait du bien de relire l’article sur l’aiguille double. Il faudra que je recommence. Ma machine doit être déréglée, car l’aiguille s’est cassée la dernière fois et je n’ai pas osé réitéré…
Merci Nathalie ! Oui il faut retenter, y’a pas de raison que ça ne marche pas !
Un basique indispensable ce tee shirt!! Je guetterai avec impatience l’article sur les ourlets à la recouvreuse, j’avoue ne pas maitriser la bête et du coup je ne l’utilise jamais (et c’est dommage)
Je suis curieuse de connaître ta méthode pour les ourlets à la recouvreuse, j’en ai une qui vaut ce qu’elle vaut et que j’utilise depuis 15 ans (âge de ma surjeteuse/recouvreuse). Je bâtis et j’aligne le bord de mon tissu sur une ligne tracée sur la machine, le vrai problème c’est qu’on travaille à l’aveugle ! Il n’est pas toujours facile d’avoir le point là où on veut, et pour éviter l’effet bourrelet il faut avoir le point entier sur 2 épaisseurs de tissu.