J’ai tout de suite été séduite par la robe portefeuille du magazine Burda de juillet dernier. Décalquage du patron, coupe du tissu puis couture non stop… la voici, la voilà !
Il s’agit du modèle 102 : une robe longue en jersey que j’ai raccourcie aux genoux. Le corsage est un joli décolleté cache coeur avec des bretelles originales qui sont twistées. La robe se ferme par des liens à nouer.
Ce patron est issu du magazine Burdastyle de juillet 2016 :
Elle a l’air très simple à réaliser vue comme ça, mais je ne vous cache pas que le montage de cette robe m’a donné quelques soucis. Le langage burdesque n’est en effet pas des plus compréhensibles… Le niveau annoncé est de 2 sur 4 qui signifie selon Burda « necéssite des connaissances en couture et/ou du temps »… C’est le moins que l’on puisse dire…
Si cela vous intéresse, je peux vous proposer de vous expliquer comment je m’y suis prise dans un prochain article. Des intéressées ?
Le tissu choisi est un mélange viscose/polyester qui a de la tenue, qui n’est pas transparent et qui a un peu d’élasticité, pas assez je pense pour ce modèle mais ça passe…
En plus, j’ai décidé de prendre la taille en dessous de ma taille habituelle (34 au lieu du 36)… quelle idée (faut dire aussi que chez Burda ça taille en général grand…) ! Le corsage est donc un peu juste mais reste tout de même correct puisqu’on peut nouer les liens comme on le souhaite.
La partie bustier effet cache-coeur donne tout le charme à ce modèle. Il y a de jolies découpes princesses :
Le dos est en revanche tout simple mais il a lui aussi un joli décolleté arrondi.
Le corsage est doublé à l’intérieur avec le même tissu. C’est notamment la différence qu’il y a avec le modèle 101 qui lui n’est pas doublé.
Pour celles qui redoutent la confection des bretelles, je vous suggère de prendre les pièces de doublures et de les considérer comme étant les pièces principales du corsage. Cela vous permettra ensuite de rajouter des bretelles toutes simples.
Sinon, pour celles qui veulent tenter les bretelles twistées, je vous en reparle très vite !
Les voici, les fameuses bretelles torsadées / twistées :
Les bretelles vues de l’intérieur :
Si on met la robe à plat, celle-ci est d’un seul tenant. C’est amusant, je trouve !
Pour coudre cette robe, j’ai utilisé mes trois machines : la machine à coudre avec le point triple pour certaines coutures. Ici pour les découpes du corsage :
Ensuite la surjeteuse pour la plupart des coutures d’assemblage :
Enfin, la recouvreuse pour les ourlets de la partie jupe mais aussi pour les bretelles nouées.
Je l’ai également utilisée, pour rabattre le parement de taille, en utilisant le point de chainette (ici dans le sillon de la couture du parement) :
Pour obtenir une jupe au niveau des genoux j’ai tout simplement ajouté 30 cm depuis la ligne du patron du modèle 101.
Le pan du devant fait de cette robe, une robe portefeuille :
La robe permet ainsi de devenir en robe portefeuille en croisant les pans et le corsage du devant puis d’insérer un lien dans une fente qui est faite dans le parement du devant gauche.
Il y a deux liens qui viennent se croiser pour fermer la robe. Ils sont fixés de chaque côté, au niveau de l’extrémité du parement :
Sur l’un des côtés du parement, il y a une fente qui permet au lien de passer :
Ces parements m’ont d’ailleurs donné du fil à retordre, cette robe n’est pas aussi facile à coudre qu’on pourrait le croire… Voici une vue de l’intérieur de la robe, avec la doublure du corsage et les fameux parements :
Malgré les difficultés rencontrées, je suis ravie de cette robe. Je pense la porter souvent.
Elle est superbe et te va très très bien ! Bravo 👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Canon !
Par contre après tout ces détails je pense que je ne vais pas la faire : je me vois mal tout assembler au point jersey (surtout que je voulais la version longue).
Avec une simple machine à coudre ça va être un calvaire…
Je suis intéressée par ton pas à pas, car j’avais également remarqué cette robe. Néanmoins, je préfère te prévenir : il est probable que ton pas à pas ne me servira que l’année prochaine ! Si je la réalise, j’essaierai d’y intégrer des pads pour soutenir la poitrine.
En tout cas, merci pour tes articles toujours très instructifs. Ta robe est vraiment ravissante.
J’adore. Oui oui moi je veux bien les explications en photos, Merci beaucoup pour ton partage.
Elle est très belle et te va vraiment bien !
J’ai décalqué la version longue et je viens de recevoir mon tissu, alors je suis plus que preneuse d’un pas à pas ou d’un article détaillé, parce que tu n’es pas la première à dire qu’elle est compliquée à faire, du coup ça me stresse un peu !
Merci.
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! J’étais moi aussi bien stressée quand j’ai commencé à coudre cette robe… les explications ne sont décidément pas des plus simples alors j’ai fait au mieux, selon mes connaissances et ma logique. Ce n’est à mon avis pas la meilleure technique mais ça marche quand même… à suivre donc !
Superbe et technique ! Je suis preneuse de toute explication. 🙂
Bravo en tout cas.
Elle est superbe et vous va très bien. Tellement féminine. Je veux la même !
Très jolie robe !!! Bravo !
Superbe robe !! j’adore ce style de robe même si je ne peux pas en mettre car non avantageuse pour ma silhouette !!
Superbe robe, le rendu est juste magnifique.
Par contre j’ai un peu peur de me lancer, c’est possible d’avoir un peu plus d’explication sur les difficultés rencontrées?
Merci, et BRAVO =)
Je l’ai aussi remarquée dans le Burda et elle me tente bien . La seule chose que je n’aime pas trop, ce sont les bretelles twistées que je trouve trop épaisses . Mais j’aime bien le style . Je suis également intéressée si tu fais un pas à pas . Je trouve qu’en ce moment Burda donne de bien mauvaises explications !! En tout cas ce modèle est parfait pour toi qui es toute mince et tu l’as fort bien réussie.
Superbe robe et merci pour ce chouette article! Ça me donne quand même envie de jeter l’éponge, j’ai assemblé le corsage et je ne comprends plus rien aux explications Burda, ça fait du coup 3 semaines que la robe attend lol! Mais ta version me donne envie de m’y remettre, avec un peu beaucoup de courage! 🙂
une réussite cette robe portefeuille 🙂
Pingback: Dans ma valise de vacances [1ère partie] | SB créations
Elle est vraiment très jolie cette robe !
Très sympa cette robe et j’adore tes billets toujours très complets.merci 😉
Merci beaucoup ! Autant partager ses mésaventures mais aussi ses connaissances…
ROBE TRES JOLIE
Très joli modèle . Si on fait une taille ‘éléphant’ 44 ou 46 on s’habille comment. Un 34 ou un 36 n’importe quoi lui va, mais au dessus on fait qui
Magnifique! J ai litteralement craqué sur ce modele. Mais les difficultés refroidissent un peu. Je la tenterai bien mais dans un coton léger (donc non elastique), cela vous parait il jouable? Ou ce modele est vraiment a faire dans un jersey ou autre maille elastique?
Merco Nelly ! Oui tissu jersey extensible obligatoire !!! Ce serait sinon prendre beaucoup trop de risqu’es…
J’adore ! par contre faut le patron, faudra que je regarde en partant d’une robe classique, je trouve elle tombe super bien, bien cintré ! j’adore!
je ferai peut etre un tuto sur ma chaine youtube ATELIER ALASKA ^^ faut deja que je bosse le patron, c’est la revue de 2016 ^^…….
bonjour
merci beaucoup pour le tuto….j’avais acheté le patron mondial tissu mais quand j ‘ai recopié le patron j ai laisser tomber merci bonne journée
bonjour, très jolie robe , belle réalisation Bravo . Puis-je la faire avec une machine à coudre simple, sans surjeteuse ni recouvreuse? je veux bien votre pas à pas Merci
Merci Nathalie ! Oui on peut tout à fait coudre cette robe à la machine à coudre : il suffit de choisir un point élastique de votre machine. Idem pour les ourlets, point élastique ou double aiguille. Bonne couture !
Bonjour, je suis en train de réaliser ce modèle et je suis incapable de comprendre comment positionner la ceinture et dans quel sens coudre les lien afin que cela fasse une robe porte feuille. Je suis débuté dans la couture. C’est ma première robe et j’avoue, je désespère un peu. Si vous pouviez me donner plus d’informations. Je n’arrive pas à comprendre.
Bonjour, le pas à pas pour coudre cette robe est ici : https://sbcreationscouture.com/2016/08/06/la-robe-portefeuille-pas-a-pas/
Je vous remercie.
Votre robe est superbe.