Étiquettes
Voici Cardamome de Deer and Doe en version estivale : une robe longue et sans manches réalisée dans une viscose fluide parfaite pour cet été !
Il s’agit d’une robe chemisier à plastron, cintrée par des smocks à la taille. la robe est déclinable en deux versions : manches 3/4 (version A) ou sans manches (version B). C’est la version B que j’ai choisie :
Le devant avec son plastron et son col mao :
Le dos et son empiècement :


Le biais n’apparait pas non plus dans le plan de coupe, dommage pour celles qui comme moi ont réalisé le biais dans le même tissu que la robe.
Si j’avais respecté les valeurs de couture du patron, à savoir 1,5 cm au niveau des emmanchures, il aurait donc plutôt fallu que je confectionne un biais de 6 cm de large soit 1,5 cm fini. Bref, tout cela n’est vraiment pas bien grave mais ça m’étonne que Deer & Doe ne le spécifie pas.




Mise à part cette petite incertitude, je trouve tout de même que les épaules sont longues, très couvrantes pour une robe sans manches. Je trouve qu’esthétiquement ce n’est pas très moderne mais je suppose que c’est le souhait de la créatrice. Si je refais cette robe, il est certain que j’échancrerai davantage.






J’ai tout de suite envisagé ce patron en robe longue. Pour ce faire, j’ai tout simplement allongé les parties jupes devant & dos de 45 cm pour obtenir la longueur souhaitée.

Le tissu choisi est une viscose fluide d’un joli vert émeraude acheté chez Eurotissus. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cet imprimé alors que j’ai pourtant en horreur le vert… Allez comprendre… Les photos ne sont pas fidèles à la couleur d’origine. La vraie couleur c’est celle-ci (beaucoup plus jolie que la couleur de la photo qui suit…) :


Et c’est là, en voyant les photos, que je m’aperçois que j’ai oublié de coudre la boutonnière au niveau du col…


Pas de taille smockée sur cette robe non plus, juste un élastique cousu sur les valeurs de couture de la taille. La couture de l’élastique n’apparait donc pas sur l’endroit. Pourquoi pas de taille smockée ? Tout simplement parce que je n’y suis pas arrivée… Je sais pourtant faire des smocks, mais là, je ne sais pas pourquoi, ma machine n’a pas voulu… Faut dire aussi que j’ai vite renoncé à comprendre, je n’avais qu’une seule envie : la finir à tout prix pour que je puisse la mettre dans ma valise !








Et voilà ! Cette Cardamome estivale partira avec moi dans ma valise de vacances et j’en suis ravie !



Bravo, je pense que ce tissus est merveilleux pour être mis dans une valise, certainement infroissable.
J’aime beaucoup votre réalisation ,elle donne envie de faire ce modèle.
Concernant l’emmanchure, allant trop sur la pointe de l’épaule, ceci est peut-être dû au fait que le modèle soit également avec manches.
Bonne journée
Honnêtement je ne suis pas fan de ce patron (pourtant j’aime beaucoup Deer and Doe habituellement)… dans le genre, je préfère largement la Carme de Pauline Alice, par exemple, ou le modèle Lakela que tu avais fait il y a quelque temps, et qui peuvent tous les 2 se décliner en robe !
Mais c’est une belle surprise de te voir ainsi « en couleur » ! Tu devrais t’autoriser plus souvent des incartades hors du noir 🙂
Elle est très belle. Et ce tissu est magnifique et te va à merveille. Perso je n’etais pas du tout fan de la taille smockée que j’ai d’ailleurs supprimée. Pour info, j’ai également trouvé que le montage de la patte de manche manquait de clarté.
Très jolie cette version. Comme toi je préfère les robes sans manches plus échancrées aux épaules. J’ai le même problème sur mon Impertinent de MLM qui « déborde » trop. En tout cas cette longueur va très bien à cette cardamome! Bravo
Bonjour, j’aime beaucoup cette robe, elle vous va à ravir. J’aime tout ce que vous faites en général. Merci pour le partage
Super realisation. ça te va très bien cette couleur! Au niveau patronage, je trouve un peu limite de simplement retirer les manches pour en faire une robe sans manche. D&D devrait mettre en lumière le fait que la ligne d’épaule et l’aissance sous l’aisselle sont différents avec et sans manche. Ceci dit, j’aime bien ton interpretation en maxi dress avec le col mao!
Pingback: Dans ma valise de vacances [1ère partie] | SB créations
Tres jolie robe! Et cet imprimé 😍 Bravo!
Pingback: La tunique Magnolia | SB créations