Pour celles que ça intéresse voici le pas à pas en photos de la robe portefeuille Burda n°102 du magazine de juillet dernier !
Parlons tout d’abord des pièces du patron de la robe portefeuille : il y en a 7 + les liens (pièce a > voir tableau). Quand vous décalquerez les pièces 1 et 2 pensez aussi à décalquer la doublure qui est dessinée à l’intérieur de ces mêmes pièces ! ça vous évitera de ressortir les planches du patron comme moi je l’ai fait !
Allez c’est parti !
Assembler à la machine à coudre (point triple) les pièces 1 et 2 du repère 1 jusqu’au cran.
Presser au fer les coutures ouvertes.
A la surjeteuse, assembler le dos au devant (coutures latérales = repère 2). Coucher les coutures vers le dos en les pressant au fer.
On obtient ceci :
On procède la même manière pour les pièces de la doublure :
On obtient ceci :
On procède à présent aux ourlets des bretelles en pressant au fer les valeurs de couture :
On obtient ceci :
On fait de même pour la partie extérieure des bretelles. J’ai pris comme repère le cran intérieur de la bretelle. On trace à la craie comme ci-dessous :
On crante sur 1 cm le bord extérieur et on presse au fer les valeurs de couture (ça permet de former l’ourlet de la bretelle)
Sur l’envers, ça donne ça :
Piquer l’ourlet. Dans mon cas j’ai utilisé ma recouvreuse.
Ensuite, on assemble la doublure endroit contre endroit au point triple de la machine à coudre. On coud tout le contour extérieur en arrêtant les coutures au début des bretelles (au niveau du cran précédemment effectué) et en reprenant juste après celles-ci. Avant de retourner sur l’endroit, on crante les arrondis. Une fois sur l’endroit, on presse au fer soigneusement.
On passe ensuite aux bretelles torsadées. On effectue tout d’abord un premier nœud comme ci-dessous :
On vient ensuite torsader tout simplement les bretelles. Je me suis aidée en fixant une épingle dans le noeud et dans la table à repasser (astuce du jour bonjour !).
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à insérer l’extrémité de la bretelle torsadée dans l’emplacement prévu au niveau du dos. Faites un essayage avant de piquer.
La robe se ferme par des liens à nouer que voici. On plie en deux dans sa longueur endroit contre endroit chaque lien. On coud sur toute la longueur et sur l’un des petits côtés. On dégarni l’angle puis on retourne sur l’endroit. Presser au fer.
Pour retourner le lien sur l’endroit, il suffit de prendre quelque chose qui soit fin et long. Ici j’ai pris mon retourne biais, mais une cuillère en bois peut faire l’affaire (merci à Elsa du blog des Montagnes russes qui m’a fait découvrir cette astuce !)
On passe ensuite aux parements devant & dos. On assemble les parties latérales (repère 3), on prenant soin de laisser une ouverture sur l’un. Presser au fer les coutures ouvertes. Faire de même pour le 2ème parement mais en miroir. Je précise qu’il y a deux parements : un extérieur et un intérieur. Au final, ils seront positionnés envers contre envers. La fente doit donc correspondre.
De plus près… Cette ouverture permettra au lien de passer sans difficulté :
Et là que ça se corse… La méthode que j’ai utilisée n’est certainement pas la meilleure mais ça a le mérite de fonctionner… On va procéder en plusieurs étapes…
On prend en sandwich le bas du corsage avec le parement extérieur et le parement intérieur endroit contre endroit. L’endroit du parement extérieur se place sur l’endroit du corsage. L’endroit du parement intérieur se place sur l’envers du corsage, c’est à dire sur la partie doublure. On laisse dépasser de 1 cm les extrémités des parements. Sur la photo ci-dessous, on voit l’extrémité du corsage alors qu’on devrait pas !
On épingle sur toute la longueur et on coud toutes les épaisseurs (ici à la surjeteuse). On veille à ce que les fentes soient positionnées sur le devant gauche.
On passe maintenant à la jupe !
Après avoir surjeter les coutures latérales de la partie jupe (repère 5 : pièces 6 & 7), on couche les coutures vers le dos. On forme l’ourlet sur toute la longueur de la jupe ainsi que sur tout le bas (1 cm). En ce qui me concerne, j’ai utilisé ma recouvreuse.
Épingler le haut de la jupe sur le parement extérieur, endroit contre endroit, à 1 cm du bord du parement :
Sur l’envers (donc côté doublure) on obtient ceci. Les parements extérieurs et intérieurs dépassent du corsage et de la jupe de 1 cm. Remarquez que les fentes sont positionnées à cet endroit-là (c’est le devant gauche !).
Pour mieux visualiser, sachez qu’au final, le parement intérieur recouvrira le parement extérieur :
Pour une plus jolie finition, j’ai surjeté le bord du parement intérieur. Pensez à coucher les coutures du parement extérieur et de la jupe vers le haut.
On vient ensuite placer le parement intérieur sur le parement extérieur endroit contre endroit et on prend en sandwich le bord non fini du lien à nouer. On coud toutes les épaisseurs à 1 cm du bord (sur le trait marqué à la craie). On dégarni l’angle et on retourne sur l’endroit. On fait pareil de l’autre côté !
Il ne reste plus qu’à rabattre le parement intérieur vers le bas. On épingle le bord du parement sur les coutures précédemment faites (coutures du parement extérieur et de la jupe) en veillant à ce que celles-ci soient bien couchées vers le haut. Le parement intérieur vient donc cacher ces coutures.
Pour maintenir en place le parement intérieur, on vient piquer sur l’endroit de la robe, au niveau du sillon. En ce qui me concerne, j’ai utilisé le point de chaînette de ma recouvreuse. Je trouve d’ailleurs que ce n’est pas évident, le pied de biche ne permet pas de bien voir où l’on coud… ce qui est fort regrettable quand il s’agit de coudre avec précision…
Et voilà ! Votre robe portefeuille est finie, bravo !!!
Ta rone est vraiment très belle !!! Merci pour ce pas-à-pas !
Impeccable 👍👍👍
Très jolie robe et les explications claires. Bravo.
Merci pour le tuto. Je m’y plongerai quand je serai en vacances.
Merci à toutes et bonne couture !
Est ce que je pourrai avoir le patron de cette robe s’il vous plait j’aimerai beaucoup la réaliser .
Merci
Virginie
Merci pour ce très bon tuto. Même si ce n’est pas vraiment adapté à ma morpho et que je ne compte donc pas la coudre, c’est super de démystifier Burda.
Merci pour ce tuto. Je suis justement à l’étape bretelle que j’ai lu, relu et re-relu afin d’y comprendre quelque chose. Pour corser le tout j’essaye de la réaliser en coton donc le twist des bretelles est encore moins évident. Je n’avais pas tout à fait compris qu’il y avait simplement des ourlets sur les bretelles… Pour le moment elle est restée en plan avant le départ en vacances mais je vais peut être réussir à la finir en rentrant grâce à tes précieuses explications.
Encore merci pour toutes tes photos de toutes les étapes car c’est beaucoup de boulot mais pour moi en tout cas bien utile.
J’ai moi aussi lu et relu les explications avant de comprendre… Et comme j’ai compris, autant le faire savoir ! Bonne couture !
Ton tuto m’ayant bien servi, je me suis permise de mettre un lien vers ton blog sur le mien. Si cela te pose un soucis n’hésite pas à me le signaler et je le retire. Merci encore pour ton tuto.
Un tout grand merci pour ce tuto :-))))
Cette robe était mon projet de cette semaine ! J’avais prévu de tenter de déchiffrer les explications, et de garder ton tuto sous le coude, mais finalement je voulais la finir pour ce week-end, alors je ne me suis basée que sur ton article, pour aller plus vite. Merci beaucoup !
Bonjour, votre robe est superbe, j’aime coudre, mais je lui loin d’être aussi douée que vous, j’envie vraiment votre savoir faire, j’ai une machine à coudre que j’utilise pour faire des ourlets, ou des petites reprise sur des coutures qui lâche, j’ai aussi une surjeteuse neuve, que je n’ai jamais utilisé, j’aimerais réussir à me faire d’aussi beaux vêtements que vous félicitation pour votre si beau travail et merci pour votre partage
Bonjour pensez vous qu’il soit possible de la faire en coton ?
Bonjour, Hélas non, ce n’est vraiment pas possible. Il faut absolument un tissu extensible. Bonne couture !
Merci beaucoup pour ce Tuto avec photo. Ayant acheter le patron cette semaine il me sera bien utile car les explications Burda laissent à désirer…
Avant même de commencer la découpe je me demande si les marges de 1,5 cm sont incluses.
Encore merci
Merci Mélissa ! Les valeurs de couture ne sont pas comprises, attention donc ! C’est le cas pour tous les patrons Burda. Bonne couture !
Merci beaucoup pour toutes ces explications! Je crois que j’aurais jeté l’éponge avant de commencer! Là au moins j’ai la motivation 🙂 même si je me mets des bâtons dans les roues en prenant un tissu non extensible (crêpe de viscose dont je suis tombée amoureuse), du coup je pense rajouter quelques points de couture à l’intérieur du corsage pour qu’il se balade pas trop, sûrement des pinces poitrine, et une fermeture éclair invisible sur le côté, sinon ça sera mission impossible pour l’enfiler avec ce tissu! Je vais encore apprendre plein de choses, merci beaucoup 😊
Au final j’ai juste mis deux boutons à l’intérieur, ça évitait la fermeture éclair… Pour une vraie robe portefeuille c’est mieux! Merci encore pour ce chouette article 🙂
Merci à toi !
Bonjour
Je vis aux US et j’ai achete ce patron mais les instructions sont en Anglais, et assez difficile a comprendre, serait il possible que tu m’envois les instructions en Francais?
Elle est superbe, bon travail et merci d’avance
Bonjour, un grand merci pour ce tuto, j’ai acheté le patron du coup, y a plus qu’à 😉
Super ! Bonne couture !
très belle robe!! bravo!!!
Merci beaucoup !!!
Bonsoir, merci tout d’abord pour toutes ces explications, je commence juste à la faire, c’est pour un spectacle de danse et je vais suivre votre tuto à la lettre. Votre robe est magnifique et j’espère faire aussi bien, la mienne sera blanche. En revanche, j’ai acheté le patron en format PDF sur le site de burda (50 feuilles imprimées, découpées et collées pour obtenir une grande planche) et sur cette planche, je n’ai pas le patron du lien, cela correspond sur le patron papier vendu avec le magazine à la partie « a » du patron. Etant donné que c’est une forme rectangulaire, pourriez-vous me donner la largeur et la longueur de cette partie sur votre planche à vous ? Après j’ai les explications, donc je sais qu’il faut le couper 2 fois. Merci par avance de votre aide.
Merci pour votre message !
Voici les dimensions pour la pièce A (marges incluses) :
Largeur = 8 cm
Longueur = 89 (taille 34), 93 (36), 97 (38), 101 (40), 105 (42)
Bonne couture !
Merci beaucoup, j’avais aussi contacté Burda… qui m’a fourni une réponse. Je suis tellement de près votre tuto que je n’avais pas vu que la taille de la pièce a figurait sur la page d’explications, dans un petit tableau. Un vrai boulet… mais pour le moment, je ne suis pas trop mécontente de mon travail, j’en suis justement à la découpe et à la couture du lien.
Ah fabuleux ! J’ai hâte de voir le résultat final !!!
Bonjour, je viens de tomber sur votre tuto via pinterest, j’en suis ravie car cette robe est en cours à la maison et je dois dire que malgré l’expérience je bloquais sur les explications de Burda… Merci grâce à vous je vais m’y remettre !
Merci Geneviève pour votre message, j’espère que votre robe verra bientôt le jour ! Bonne couture !
Bonjour, je viens d’acheter ce patron sur le site Burda, et un grand merci pour le pas à pas que vous proposer. En effet j’ai beau lire et relire les explications, je n’avais strictement rien compris au montage des bretelles.
Oh, alors c’est fabuleux, merci beaucoup Maryse !