Voici une robe que j’ai cousue il y a quelques années et que j’ai décidé de raccourcir pour en faire une tunique, histoire de pouvoir la porter davantage…
Il s’agit du modèle n°118 issu du magazine Burda de juin 2011 :
C’est à l’origine une maxi-dress taille empire avec un joli décolletée en V et de superbes manches comme je les aime :
Par manque de tissu à l’époque, je n’avais pas pu faire de robe longue mais plutôt une robe aux genoux. Voici ma version de l’époque :
Il n’y a donc pas de grande différence puisque cette robe n’a été raccourcie que d’env. 20 cm… Mais pour moi ça en fait une grande, je vais pouvoir porter cette tunique sur un pantalon ou un legging, ma passion du moment !
Sur les photos, je porte cette tunique sur mon pantalon Burda en jersey, toujours le même… (vous pouvez le retrouver ici et ici).
Je l’avais réalisée dans un joli jersey dentelle :
Avec ce même tissu, j’avais réalisé cette robe-bustier (patron maison) :
La robe est incrustée d’un empiècement sous la poitrine qui m’avait bien plu. D’une manière générale, j’aime beaucoup la taille empire.
Pas de pinces poitrine mais plutôt des petites fronces :
Je n’avais à l’époque pas souhaité coudre les manches, la robe est très bien comme ça, parfaite pour l’été. De toute façon, je n’avais pas assez de tissu.
Le haut est entièrement doublé avec le même tissu, ça permet d’avoir une jolie finition au niveau de l’encolure et des emmanchures.
J’avais préféré modifier le dos en faisant un dos en V comme pour le devant (exit la fermeture zippée). Des petites fronces viennent également se placer sous l’empiècement :
La partie jupe est en trois parties, ce qui donne de l’aisance (un peu trop peut-être…).
Le bas de la robe/tunique est coupé à cru. Ce jersey le permet aisément et donne à cette tunique plus de fluidité.
Le tombé de cette robe me plait. J’aime beaucoup l’alliance du haut moulant et de la partie froncée de la jupe.
En ce qui concerne les explications, aucune difficultés rencontrées au montage. Toutes les pièces s’emboitent bien et l’empiècement sous poitrine fait de cette robe empire tout son charme !
J’adoooore !!!! tous les détails, taille empire, fronces sous poitrine….. etc. Ah que j’aimerais trouver un tel tissu mais ce n’est pas via le net que ce serait possible 😦 , pas de magasin tissu correct alentour…. Ces robes, robe/tunique te vont excellement bien BRAVOOOO !! Merci pour le partage !! Leelou
Merci leelou ! C’est vrai que j’ai eu beaucoup de chance de trouver ce tissu, quand je lai vu j’ai eu un véritable coup de Coeur !
L’encolure en V est très belle ainsi que l’empiècement et je me souviens très bien de ce modèle qui avait accroché mon regard.
Pingback: Dans ma valise de vacances [1ère partie] | SB créations