J’ai tout de suite succombé à ce top Hippie de Vanessa Pouzet, que je trouve idéal pour les vacances !
Voici la description de ce top : « la hippie est un modèle de top ou de robe, romantique et bohème, pour mettre les épaules en valeur ! Trois hauteurs de volant pour varier les plaisirs et adapter à votre morphologie. A coudre dans des tissus légers et fluides. Belles finitions aux coutures anglaises à réaliser avec une simple machine à coudre. »
Vous l’avez donc remarqué, j’ai cousu un top plutôt qu’une robe. Je l’ai réalisé en taille 36 et il y a de l’ampleur, mais c’est parfait, juste comme il faut. Je regrette toutefois qu’il n’y ait pas de tableau avec les dimensions finies du vêtement.
En ce qui concerne le niveau de ce patron, il est indiqué « ♥♡♡ : Rapide, accessible aux débutants. A coudre très vite !!! ». Et bien, de mon humble avis, je ne l’ai pas trouvé si facile à coudre ce top ! La technique de montage du volant n’est pas courante, il y a un moment où il faut cranter, retourner… Chapeau aux débutantes si elles comprennent du premier coup !
Voici le top vu sur l’envers :
Ce que j’ai bien apprécié dans ce patron c’est que les marges de couture sont incluses. Elles sont de 1 cm et je trouve que c’est un sacré gain de temps !
J’ai fait des photos de cette tunique avec et sans ceinture. J’aime le rendu de chaque. Ci-dessous sans ceinture:
Ci-dessous, avec un lien à nouer, version taille basse :
Et enfin avec une ceinture traditionnelle :
Ce top peut également se porter avec le volant sur les épaules, mais j’aime moins :
J’ai cousu le devant et le dos en faisant des coutures anglaises comme indiquées dans le patron. Faire des coutures anglaises, en soi c’est facile… coudre à 0,25 cm du bord, en revanche c’est autre chose et je dis là aussi chapeau aux débutantes qui ont voulu essayer cette technique ! Je pense qu’il aurait fallu prévoir des valeurs de couture plus grandes pour faciliter cette opération. En général, elles sont de 1,5 cm et non de 1 cm… Thread and Needles en parlent très bien ici !
Une fiche technique élaborée par Vannessa Pouzet, gracieusement mis à notre disposition, est certes bien faite mais ne parlent pas des valeurs de couture…
Voici les coutures anglaises de 0,5 cm en question :
D’une manière générale, j’aime beaucoup les épaules dénudées, ça donne un petit air de fête, de vacances…
Un élastique est à insérer dans la coulisse formée par l’ourlet. On adapte la longueur de l’élastique en fonction de ce que l’on souhaite. Un essayage du top est par conséquent indispensable pour déterminer les dimensions de celui-ci.
Plusieurs largeurs du volant sont ppssibles, j’ai préféré coudre le plus petit des volants proposés.
Pour ce qui est de l’ourlet je n’ai pas cousu l’ourlet de 4 cm préconisé. J’ai fait un tout simple et petit ourlet surjeté :
Les emmanchures sont finies par un biais que j’ai réalisé dans le même tissu. Je ne l’ai pas posé à cheval mais cousu sur l’intérieur de l’emmanchure.
Parlons à présent du tissu… Il s’agit d’une chute de ma tunique Vanessa de république chiffon que voici :
Je ne connais pas l’origine de ce tissu mais à n’en pas douter c’est du polyester. L’avantage c’est que ce tissu ne se froisse pas, je peux mettre en toute confiance ce top hippie en boule dans ma valise…
Bref, j’aime bien le rendu de ce top hippie, idéal pour les vacances. Petit bémol tout de même pour ce patron qui n’a pas été des plus simples à réaliser (je me mets à la place des débutantes), contrairement à ce qui a été annoncé.
Très bel été à toutes !
Chouette tunique (dès la première photo, j’ai vu des chouettes dans cet imprimé…. c’est mon animal chouchou 😉 !!), qui te va très bien, bravooo !!!! La débutante que je suis te remercie beaucoup pour ton évaluation de ce niveau, parce que cette tunique est bien alléchante pour un niveau « facile ». Tu as raison, pour des coutures anglaises, les marges de couture supplémentaires ne sont pratiquement jamais indiquées, et celles-ci sont bien courtes comparées à ce que l’on apprend…. Comme toujours, GRAND MERCI pour ce partage d’expérience et toutes tes explications techniques !!!! Leelou
Vraiment jolie cette tunique ! Et toutes tes explications sont très claires . C’est vrai que des coutures anglaises avec si peu de surplus de couture , ça ne doit pas être facile à faire !!
Bon été à toi aussi.
encore une jolie tenue et qui vous va bien, j’aime aussi le choix du tissu, je suis admirative, quel beau travail
Jolie comme tout cette tunique ! J’aime bien la version portée avec le lien taille basse, je trouve que ça souligne la silhouette sans trop l’appuyer, pour conserver le look décontracté et l’esprit « vacances » .
Merci une nouvelle fois pour ton retour d’expérience détaillé avec ce modèle. Les coutures anglaises avec si peu de marge, ça doit être sportif en effet !
Joli top, idéal pour l’été!
D’accord avec vous, la pose du volant n’est pas si facile….il manque des schémas précis avec le patron ! Sinon le modèle est vraiment très beau 🤩