Étiquettes
Le dessin technique du col cranté de cette robe m’avait séduite, la réalisation de celui-ci m’a en revanche un peu déçue…
Déçue pour deux raisons : tout d’abord parce que la réalisation a été des plus compliquées et qu’ensuite je trouve que ce col n’est au final vraiment pas moderne, trop grossier à mon goût… ça manque de finesse et d’élégance !
Il s’agit du patron Lekala n°4408 dont voici le dessin de la robe :
Voici à présent le dessin technique : il s’agit donc d’une robe (que j’ai raccourcie en top) pour tissus extensibles avec des pinces poitrine et une couture au milieu dos. A n’en pas douter les deux détails qui m’avaient plu sur le dessin étaient le col cranté et les manches 3/4 finies par des des bracelets eux aussi crantés.
Ce top est tout à fait portable, n’exagérons rien… Mais je suis tout de même un peu déçue.
Voici le col cranté de plus près :
J’ai eu un long moment de solitude pour la pose du col au niveau du milieu devant de l’encolure… J’ai cousu, décousu, recousu… mais le résultat était toujours des plus effroyables… Les explications étant pour le coup des plus obscures, j’ai donc décidé de trouver un compromis en cousant les extrémités du col ensemble avant de l’assembler à l’encolure.
Sur la photo ci-dessous, on voit la jonction du col et de l’encolure au niveau du milieu devant. Pour que ça coïncide, j’ai donc au préalable cousu le col sur quelques cms avant de l’assembler à l’encolure :
Les bracelets de manche :
C’est une fois posés et surjetés, que je me suis rendue compte que je m’étais trompée dans l’assemblage : les bracelets auraient dû se chevaucher légèrement. Tant pis, j’aurais du mieux lire les explications… j’ai laissé tel quel puisque j’ai appliqué pour ces bracelets de manche la même méthode que pour le col.
L’ourlet du bas est fait à la recouvreuse :
Le tissu utilisé manque un peu d’élasticité pour ce projet. Il s’agit du même tissu que pour ma blouse Coquelicot à la sauce Bergamote.
Du coup je ne vais pas m’épancher sur la technique que j’ai utilisée pour réaliser ce col cranté, car à n’en pas douter ce n’est pas la bonne. D’ailleurs, si quelqu’un a réalisé ce modèle Lekala, je serais bien curieuse de savoir comme il s’y est pris !
J’imagine à quel point la pose du col a du être compliquée mais tu t’en es plutôt bien tirée. Ce n’est pas le plus joli haut que tu aies réalisé même si je le trouve quand même très seyant. En tout cas, merci du conseil : je ne me lancerai pas dans ce modèle. De mon côté, je viens de terminer deux tops Lekala (4456 et 4550) et j’en suis très satisfaite. A bientôt!
Tu as tout de même bien géré la difficulté, car au final, ce haut est bien réussi, même si tu n’as pas utilisé les techniques les plus académiques !
Je trouve les découpes du col jolies, mais c’est l’effet un peu « cartonné » qui le rend peut être un peu strict. J’aime bien aussi les finitions des manches, petit détail original.
Merci pour ton retour sur ce modèle !
J’aime bien les découpes du col aussi, mais pas l’effet rendu par le tissu trop épais à mon avis. Si la tête passe -et vu le décolleté, elle devrait passer – sans hésiter je l’aurais fait en tissu chaîne et trame. Du coup, elle est dans ma liste cette robe (pour quand j’aurais fini de me battre avec les paramètres de Lekala ).
Je n’ai que 3 patrons lekala à mon actif pour le moment, je dois avoir de la chance avec les explications, concises mais claires. J’ai moins de chance avec les dimensions mais maintenant que je sais que Epaule veut dire tour de bras, ça devrait s’arranger un peu.
Je le trouve magnifique! D’ailleurs, il me semble bien avoir acheté ce patron (mais je ne l’ai pas encore cousu)
Je trouve que ce petit haut est très sympa et je ne trouve pas le col grossier. Peut être que le rendu serait plus délicat avec un tissu contrastant plus fin?