C’est l’été et c’est tendance : la marinière s’impose, alors… une fois n’est pas coutume, je me suis fait une tunique rayée…
Voici donc une tunique réalisée dans deux jerseys différents. J’aime beaucoup porter des tuniques avec des pantalons. Mais celle-ci je ne la porterai pas je crois bien et je vous explique pourquoi…
Je trouve en effet que ces rayures, portées en tunique c’est vraiment trop, ça donne mal aux yeux ! Disposées en plus en largeur, ce n’est pas des plus flatteurs…
Cette tunique vient d’un patron maison, que j’ai décidé de refaire en version marine. Avouez que cette version bicolore est tout de même plus élégante :
Bref, il s’agit donc d’un patron maison avec une partie jupe légèrement évasée. Qui dit jupe évasée, dit jupe légèrement en cercle. Du coup les rayures ne peuvent en aucun car être droites comme pour le haut… Et ça me gêne visuellement même si le rayures sont bien alignées devant et dos :
Peut-être faudrait-il que je raccourcisse cette tunique pour en faire un haut tout simple ? I don’t know… Dans ce même tissu, j’avais réalisé il y a quelques années le t-shirt MCPB que j’aime beaucoup :
C’est tout de même mieux, non ?!
Revenons à ma tunique. Voici une vue du dos et du devant :
J’ai ajouté une ceinture pour souligner la taille (haute, style empire) dans un jersey bleu marine :
Toute la tunique a été cousue à la surjeteuse. Ici on voit la bande d’encolure :
Les bracelets de manches (sur cette photo, on voit que ce jersey marin est absolument superbe) :
Alors qu’en pensez-vous ? Je coupe le bas et j’ajoute une partie jupe unie avec le jersey bleu marine ?
Arf les goûts et les couleurs. Moi je trouve que la marinière te va 10000 fois mieux avec le pantalon blanc que la noir (trop triste pour moi).
C’est amusant parce que je suis d’accord avec l’avis au dessus … J’aime bien la tunique avec le pantalon blanc. c’est frais et moins sévère que la deuxième. La pantalon slim évite l’effet grossissant des rayures. Bref, je n’y toucherais pas…
Je préfère aussi la version bicolore. Mais j’aime beaucoup ce tissu marinière « dentelle », avec sa ceinture haute dans ce bô jersey. Une proposition, bien qu’il me semble que ce ne soit pas à ton goût, couper le bas, en suivant l’arc d’une rayure foncée, pour avoir les pans « pointus » sur les côtés du bassin, ourler soit avec un biais rapporté dans ton jersey marin, soit avec seulement un simple point resserré, que l’on appelle bourdon en broderie, je ne sais pas comment il s’appelle à la surjeteuse…… à la MAC un zigzag très resserré. Il permet un meilleur tombant du tissu. Pour compléter la tenue, je verrais bien une jupe droite courte « sport » dans ce jersey uni, rappelé par la ceinture de la tunique. J’dis ça, j’dis rien, je débute 😉 !! Comme d’hab’…… Grand Bravo pur la technique !! J’ai hâte de voir le résultat de ta décision !! Leelou
Alors franchement, je n’aime pas du tout ta version bicolore… Par contre j’adore la version mariniere ! Ça ne te grossit pas du tout. Apres tu seras peut être plus à l’aise sî c’est plus court, moi je la porterais en robe en tout cas ;b
Eh bien je suis d’accord avec les commentaires précédents. Je la trouve super cette mariniere. As-tu essayé avec un bas noir?
Moi je l adore comme ça, elle te va très bien bravo pour le patron maison
J’adore le tissu !
Pourquoi ne pas faire un haut court du type du sweat ondée de deer and doe ? Et avec la partie basse, une jupe, à ne pas porter en même temps que le sweat évidemment. 🙂
Bravo. Personnellement j’adore cette tunique je la trouve très élégante et ne trouve pas du tout que les rayures dans ce sens ne sont pas flatteuses. L’idée de rajout des bandes marines casse les rayures et ça donne un côté chic à la tunique. Je la laisserai donc comme ca et ne la raccourcirait surtout pas. Je tenterai meme de la porter sans pantalon et en robe. Encore bravo et à bientôt
Bonjour, je vous trouve vraiment dure avec vous même. Elle est superbe,vous va très bien, les raccords sont parfaits… et comme d’autres lectrices, je la vois en fait en robe, avec un côté très sixties. Avec votre physique vous pouvez vraiment vous le permettre, même si c’est court. Après, si vraiment vous ne vous y faites pas, l’idée d’un sweat ondée me parait excellente. Encore bravo pour vos réalisations toujours si soignées et jolies. Bonne journée
Merci à toutes pour vos encouragements et vos remarques ! Ce qui est certain c’est que je ne peux pas la porter sans pantalon ou autre car le tissu est transparent. Je laisse cette tunique de côté pour l’instant, je réfléchis encore quant à son sort !
Je m’associe à ce qui à déjà été écrit et je trouve que la version à rayure avec le pantalon blanc te vas vraiment mieux. Et puis, c’est plus printanier. Comme tu as ajouté des bandes de jersey marine, ça casse l’effet rayures et je trouve que ‘est une super idée!!
la tunique bicolore est très élégante c’est vrai. Quant à la version marinière, j’aime bien, mais je pense que l’idée de couper et de mettre une jupe avec le jersey bleu marine est bonne! voila pour moi. 🙂
à bientôt
J’aime bien les deux versions. Je trouve la marinière un peu trop longue. Ensuite si on veut modifier on peut soit refaire la partie basse dans du tissu bleu marine soit jouer carrément avec les rayures et prendre le tissu encore plus dans le biais ce qui donnera le style jupe de patineuse et je pense que l’effet amincissant
sera respecté.
Je te trouve dure envers toi-même en disant que cela ne te va pas. Comme dit quelqu’un plus haut, avec ta ligne, tu peux quasiment tout te permettre et objectivement (en faisant abstraction de mes goûts), l’ensemble te va bien.
En revanche, je comprends tout à fait tes réticences par rapport à la jupe de la version marinière, car j’aurais eu les mêmes : les rayures « courbes » associée aux rayures « droites » du haut me gênent aussi visuellement. Raccourcir la jupe, serait peut-être une bonne idée, et donnerait peut-être moins de présence aux rayures de la jupe.
Sinon, remplacer la basque par le même jersey bleu marine est une bonne idée aussi.
j’aime bien cette version « rayures », le tissu est superbe, donne un bel effet.
Je ne lui trouve pas de défaut, avec ce pantalon blanc, c’est le top !!!
Elle est très jolie cette tunique rayée. J’aime la forme, les larges rayures, les manches mignonnes et le tissu si frais. Très belle réalisation.
Elle est jolie, mais je comprends que tu aies du mal avec tant de rayures… J’ai une robe à rayures que j’aime bien mais que je ne porte jamais! J(imagine que tu trouveras la solution idéale le moment venue… En attendant, une tenue qui te plait moins parmi toutes les merveilles que tu couds, ca n’est presque rien! Bises
Ah ! ça me rassure, je ne suis pas la seule ! Merci pour ce que tu écris, c’est super sympa !
Et bien moi j’adore comme elle est! Je la trouve très classe porté sur ton jean et pas du tout grossissante
Come toi, je préfère infiniment la version bicolore; alors pourquoi pas garder le haut rayé et faire un bas plus court et moins évasé unicolore?
J’aime beaucoup cette version marinière ! Les rayures en courbe ne dérangent pas, même si on aurait pu penser à des rayures en biais encore plus graphiques. Et elle te va bien. L’autre est jolie aussi mais moins estivale, moins gaie.
Comme pour tout, c’est une histoire de goûts personnels et autant d’avis, autant de commentaires ! Pour ma part, je trouve ta 1ere version, plus hivernale certes, mais absolument magnifique. Ce qui me gêne visuellement dans cette version marinière, c’est en effet les rayures sous la ceinture unie qui s’arrondissent … ça ne te grossit pas, mais cela crée un effet d’optique particulier, et l’idée de faire toute la partie basse en marine uni me semble bonne pour y remédier. Et comme l’objectif en couture est quand même de créer des pièces que l’on aura plaisir à porter, mieux vaut une transformation correspondant à tes goûts, plutôt qu’un vêtement qui reste au placard 🙂
Le haut est parfait, mais les rayures de la jupe me gênent aussi. J’ai lu dans un de mes bouquins de couture que quand on utilisait un tissu à rayures ou écossais il fallait toujours aligner l’ourlet du bas sur une rayure ou une ligne de carreaux. Dans ce cas l’arrondi de la jupe se fait au niveau de la taille.
Pourquoi ne pas garder le haut et ajouter une large bande unie à la taille