De la marque de patrons Histoire de coudre, il ne me restait plus que 2 modèles à coudre : Jacinthe et Coquelicot. Aujourd’hui je vous présente la blouse Coquelicot quelque peu modifiée…
Pourquoi à la sauce bergamote ? Tout simplement parce que je viens de coudre la Blouse Bergamote de Christelle coud et que j’avais donc envie d’ajouter à la blouse coquelicot cette bande élastiquée que je trouve amusante à coudre ! Voilà, tout simplement…
J’ai également modifié le bas des manches en ne faisant pas les plis proposés. J’ai préféré ajouter des pattes de boutonnage. Petit détail que j’aime bien, déjà réalisé ici, ici et ici !
L’ourlet des manches est réalisé à la recouvreuse :
Parlons à présent de ce patron de couture ! Coquelicot est le premier patron d’Histoire de coudre, il est disponible en PDF ou en patron pochette. Voici le schéma technique du devant et du dos :
Cette blouse est de forme liquette avec le dos plus long que le devant. Un empiècement et un petit pli creux sont prévus au dos. Le devant présente toute l’originalité du modèle : une découpe en V réalisée dans une parementure rapportée.
Petit bémol pour moi : les valeurs de couture ne sont pas incluses et il n’y a pas de tableau avec les mesures finies du vêtement.
Au regard du tableau des mesures, j’ai choisi la taille 36 : aucune modification, c’est parfait !
Le tissu choisi est une sorte de dentelle opaque très légèrement élastique. Ce qui m’a permis de coudre les manches et le corps de la blouse à la surjeteuse.
Pour obtenir le résultat souhaité avec une bande élastiquée en bas de la blouse, j’ai tout simplement couper le bas de la blouse en ligne droite et procéder comme suit :
Il est conseillé de coudre cette blouse dans un tissu chaîne & trame. Pour ne pas avoir de déformation au niveau de l’encolure et de la parementure, j’ai donc préféré thermocollé ma parementure avec un entoilage chaîne & trame et ma foi ça marche ! Il faut dire aussi que mon tissu n’est que légèrement extensible…
La pose de cette parementure est des plus ingénieuses, j’ai suivi les instructions en toute confiance !
Idem pour l’empiècement du dos ! Je ne connaissais pas cette façon d’assembler : la méthode fonctionne à merveille ! Bref j’ai encore appris quelque chose, c’est fabuleux ! Je crois que je n’aurai jamais fini d’apprendre et je m’en réjouis d’avance !
Les finitions sont ainsi absolument au top ! Regardez sur l’envers, ce que ça donne :
Pour souligner cette parementure apparente, j’ai ajouté un passepoil argenté.
Je me suis aidée d’épingles pour maintenir et le passepoil et la parementure en place.
Puis j’ai surpiqué le tout grâce à mon pied pour zip :
Voilà, je crois qu’il y aura d’autres Coquelicot à la sauce Bergamote !
Sympa ce mix de patrons ! Les finitions sont parfaites, quel bonheur !
Comme toi, ce que j’aime aussi en couture, c’est continuer d’apprendre toujours de nouvelles techniques, cette impression que la couture est un univers infini …
Belle semaine,
Claire
J’adore !!!
Waouuuuhh !! joli modèle + jolie dentelle = une merveille !! Excellente idée que ce métissage BRAVOO !! encore et toujours MERCI pour toutes ces infos et explications !!!! Leelou
Très jolie et légèrement sexy, j’aime ça.
Ohlala je suis en admiration devant ta blouse elle est superbe!!! Je ne me suis jamais penchée sur les patrons histoire de coudre mais là ça donne envie… Et cette sauce Bergamote relève le plat juste comme il faut!!!
Elle est superbe !
Wahou, quel super hacking de patron !
Wouaouhhhh ! J’adore ! Merci Sandrine pour cette très jolie version. Je suis tentée de te recopier !
Super ! J’aime énormément ! C’est vraiment sympa !!!
Superbe!
Magnifique interprétation !! ça donne envie car modèle tout à fait dans mon « style ».
Merci à toutes pour vos commentaires ! Ce patron est vraiment extra, comme tous ceux de la marque Histoire de coudre ! C’est bien aussi de pouvoir s’approprier le patron en y apportant sa petite touche personnelle !
Elle est superbe cette blouse coquelicot / bergamote !