Le top Bergamote est le dernier patron couture de Christelle Coud, aussitôt vu, aussitôt acheté !
J’ai tout de suite été conquise par les détails élastiqués de la blouse : le bas des manches 3/4 sont élastiqués et le bas du top est blousant grâce à l’insertion d’un élastique placé dans la ceinture.
J’ai également bien aimé l’encolure froncée au devant & au dos et la patte de boutonnage au milieu devant. Il est également proposé de coudre Bergamote façon liquette avec des mancherons mais c’est décidément la version élastiquée à ma manches 3/4 qui m’intéressait….
Autre chose très appréciable : le pdf propose de choisir sa taille (ici taille 36 et c’est parfait !) et d’ajouter les marges de couture tout en laissant apparaître les lignes de couture.
Pour réaliser ce top, j’ai choisi un voile de coton des coupons de Saint Pierre : des rayures colorées pour changer un peu des mes tissus unis et sombres ! Je fais des efforts…
Le patron est accompagné de plusieurs pages d’explications que je trouve comme à chaque fois claires et bien illustrées.
Je n’ai pas eu de difficultés pour coudre ce top si ce n’est la pose de l’élastique en bas des manches qui m’a tout de même donné quelques suées mais on y arrive (petit élastique, largeur du bas de manche étroite…)
En revanche pour celle du bas de la blouse, c’était beaucoup plus facile !
J’ai d’ailleurs bien aimé le fait de surpiquer l’élastique avec un point zig-zag : ça donne un joli rendu et c’est une technique que j’ai découverte grâce à ce patron et ça c’est chouette ! J’ai préféré faire trois rangées de points zig-zag au lieu des deux proposées.
Ci-dessous, sur l’endroit :
Sur l’envers :
Pour la patte de boutonnage, j’ai opté pour des boutons pressions de la marque Prym : c’est tellement plus rapide à poser !
En ce concerne les finitions de l’encolure, il est proposé, après avoir préparé les fronces, de coudre un biais.
J’ai préféré le coudre sur l’endroit puis le refermer sur l’envers avec quelques points mains.
En ce qui concerne les fronces, j’ai préféré faire mes deux fils de fronces traditionnels plutôt que la technique proposée par Christelle, à savoir de poser de très nombreuses épingles.
J’aurais pu tenter l’expérience mais je trouvais que mon tissu était trop fin pour le faire…
Les fronces du dos :
Je vous encourage vivement à coudre ce patron que je trouve bien conçu et original avec cette ceinture élastiquée !
Depuis l’émission n°1 de Cousu Main, j’ai l’impression que la question des raccords est depuis devenue primordiale pour beaucoup d’entre nous… Et je n’y échappe pas… J’ai donc voulu faire des raccords, ça a plutôt bien fonctionné au niveau du devant et du dos. En revanche pour la manche ça ne tombe pas bien au niveau de la tête de manche… J’avais pris des repères au niveau du dessous de manche mais ce ne doit pas être la bonne méthode… Si vous savez comment faire, dites-le moi !
Voici quelques photos de Bergamote sur l’envers :
Bref, je suis ravie de cette blouse !
J’avais d’ailleurs bien apprécié la version d’Elsa du blog « Sur les montagnes russes » qui parle merveilleusement bien de ce patron qu’elle trouve résolument moderne et je suis bien d’accord avec elle !
Elle en parle dans son podcast n°5.
D’ailleurs si vous n’avez pas encore visionné ses vidéos axées sur la couture, faites-le c’est un pur moment de bonheur !
A bientôt !
Tu as tout à fait raison d’être ravie, cette Bergamote est SUPERBE !! Christelle B. étant « ma » Grande Prêtresse de la couture, j’ai « sauté » sur ce patron après avoir vu les versions des testeuses ; j’attendais la livraison de coupons des…. coupons de st pierre 😉 arrivée aujourd’hui !! MERCI bôcoup du partage de ton expérience qui m’aidera peut-être à trancher parmi toutes les questions qu’une débutante peut se poser !! Tu as bien fait d’avoir osé la couleur cet imprimé est très seyant, BRAVOOOO pour les raccords !! Leelou
Très jolie blouse !! La technique de couture élastiquée est très intéressante !! et oui, bravo pour les raccords (mais effectivement, est-il possible d’assurer aussi les raccords de manches…?! je n’en sais rien mais je reste dubitative…). Mais les seuls raccords qu’on regarde en regardant ta blouse ce sont ceux du devant…:-)
Très jolie Bergamote ! Tu as bien fait de tenter la couleur, cela change et égaie un peu ce printemps tristounet et pluvieux ! Pour ce qui est des raccords, bravo car ils sont tout de même globalement bien réussis, il n’y a que la ligne rouge du haut des manches qui est légèrement décalée, mais je ne sais pas comment faire autrement … surtout que tes rayures du bas de manches coïncident très bien …
J’adore aussi les podcasts et le blog d’Elsa, toujours pétillante et dynamique !
Bonjour. Très jolie blouse et que tu as bien fait de choisir de la couleur ! 😊ça te va très très bien . Tu devrais en coudre plus souvent .
Pour ma part et en fonction de ma morphologie, je préférerais coudre la liquette. Mais c’est affaire de goût!
J’aime beaucoup le rendu des pressions mises 2 par 2 . C’est un détail qui fait son effet .
Merci pour le lien sur le blog d’Elsa dont j’ai déjà entendu parler en bien
A bientôt.
Ta bergamote est superbe!!! Et voilà j’ai envie de tenter la version longue avec le bas élastiqué 😉 Supers les raccords! Pour les manches je ne me suis pas penchée sur la question non plus mais ça fait un petit style!
Les couleurs sont très jolies et comme d’habitude chez toi tout a l’air hyper précis!!!
Je suis touchée par ce que tu as écrit sur mes podcasts, merci beaucoup! 🙂
A bientôt! 🙂
Pingback: Coquelicot à la sauce bergamote ! | SB créations
Pingback: Dans ma valise de vacances [1ère partie] | SB créations
Pingback: Ma blouse Lekala élastiquée | SB créations