Une vague de blouse Stockholm a déferlé sur la toile il y a quelques semaines, difficile donc de ne pas suivre l’air du temps !
Il s’agit d’une blouse atemporelle avec manches raglans longueur 3/4 et basque au bas des manches (dans ma version je ne les ai pas mises) dont le patron a été gracieusement offert par l’atelier Scammit durant tout le mois d’avril.
Un jeu-concours était également organisé mais pour lequel je n’ai pas participé, ma version n’étant pas des plus originales… Cliquez sur l’image pour connaître les lauréates !
Il est recommandé de coudre cette blouse dans un tissu d’un poids fin à moyen et plutôt fluide. Pour ma part, il me restait une chute de jersey que j’ai décidé d’utiliser pour ce projet. Une chute de ce top, la tunique de MCPB :
Ci-dessous le dos de la blouse Stockholm :
Mon tissu étant plus extensible que préconisé, il était également conseillé de réaliser la blouse 1 taille en-dessous. Ce que je n’ai finalement pas fait, je suis restée sur la taille 36 que je trouve bien.
Pour souligner le côté raglan de la blouse, j’ai ajouté des passepoils argentés.
Les explications et une vidéo nous proposent de coudre la blouse avec des coutures anglaises, ce que je n’ai pas fait, je suis allée au plus simple pour du jersey, à savoir la surjeteuse !
Il est précisé qu’on peut coudre aussi une fente capucin dans le dos, « en option car il n’est pas nécessaire de réaliser une ouverture pour y passer la tête ». Et c’est là que c’est assez étrange, car justement sans la fente, ma tête ne passait pas !
Et il semblerait que je sois la seule qui ait eu ce problème… Aurais-je une si grosse tête ??? Ou bien aurais-je fait une erreur quand à l’impression du patron ? Concernant ce dernier point, j’ai revérifier le carré test qui fait bien 5 cm sur 5 cm… Alors c’est que je dois avoir un sacré tour de tête, je ne vois que ça !
C’est vrai que l’encolure est plutôt près du cou, si j’en refais une, je prévoirai d’élargir l’encolure.
Bref, voici la fente capucin au dos, fermée par un cordon « queue de rat » agrémenté de petits embouts en métal :
Les ourlets des bas de manches et de la blouse ont été faits à la recouvreuse.
Je trouve le bas de manche un peu large, il aurait peut-être fallu que je les resserre en ajoutant un bracelet de manche.
Et voilà !
Sympa ce modèle que je ne connais pas ! Beau travail ! Je trouve que les manches sont bien.
Sympa ta version ! Ça change et je préfère aussi sans les basques aux manches dont je ne suis pas très fan. Pour ton souci de tour de cou, est ce que ça ne pourrait pas venir du passepoil, qui n’étant pas extensible, empêche l’encolure de s’agrandir davantage ? Sinon, c’est vrai que l’encolure est assez ras du cou, donc ça peut sûrement expliquer aussi.
Merci pour ton retour d’expérience bien détaillé comme toujours, belle semaine,
Claire
Jolie blouse! Elle est sympa sans les basques! Et merci pour le retour sur le cou, je ferai attention si je la couds! 🙂
Merci à toutes les trois ! En ce qui concerne l’encolure, le patron est prévu pour du chaîne et trame… donc le passepoil ne devrait donc pas poser de problème… serait-ce plutôt un problème d’impression ? Le fait que les feuilles s’assemblent bords à bords ? Bref, je ne sais pas… mystère !
Pingback: Ma robe Harmonie de Atelier Scammit | SB créations