J’aime porter des vestes, que dis-je j’adore en porter ! Quelle que soit la saison ! En voici une de mi-saison, parfaite pour le printemps !
Il s’agit d’un patron Lekala, le n°4301, celui qui faisait partie des 5 patrons qui m’ont été offerts par la marque !
Ce patron est décrit comme étant une veste sans manches mais une fois portée, je ne sais pas trop en fait : ça peut être porté comme un top style cache-coeur tout simplement. Ceci dit, frileuse comme je suis, il y a de fortes probabilités pour que je porte ce vêtement comme une veste avec quelque chose en dessous !
J’aime beaucoup le rendu de cette veste : l’encolure et le décolleté, les plis qui partent de la taille, les épaules couvrantes, la ceinture intégrée et les basques légèrement évasées.
Pour cette veste, je n’ai choisi que des chutes de tissus : des restes de ma robe Arum pour le tissu extérieur et deux chutes de doublures différentes pour l’intérieur. Cette veste est en effet idéale pour se débarrasser de ses chutes de tissus !
En ce qui concerne le patron lui-même, pas de mauvaises surprises, toutes les pièces s’assemblent parfaitement, la veste est bien à ma taille, vive Lekala qui propose des patrons sur-mesure !
Les plis au devant se cousent très facilement, il suffit de reporter sur le tissu les repères du patron.
Les pinces au dos permettent de bien cintrer cette veste : deux pinces à l’encolure et deux pinces à la taille. Le dos a également une couture au milieu dos pour parfaire le cintrage :
Ci-dessous les trois morceaux qui composent la basque :
Avant de vous lancer dans l’assemblage de cette veste, n’oubliez pas qu’il ne faut pas coudre les épaules ! Ca vous permettra en effet de poser la doublure par la suite !
La veste est entièrement doublée donc. D’ailleurs en ce qui concerne le patron de la doublure, sachez qu’il n’y en a pas : la doublure est cousue à l’identique sans pli d’aisance au milieu dos et sans autres modifications et ma foi ça passe.
Du coup, de correctes finitions au niveau des emmanchures :
Ci-dessous une photo des coutures intérieures avant la pose de la doublure (les valeurs de coutures ne sont pas surjetées quand on pose une doublure, à moins que le tissus ne s’effiloche de trop, ce qui n’est pas le cas ici) :
La doublure s’assemble donc à la veste endroit contre endroit en laissant toutefois un espace dans la doublure pour pouvoir retourner la veste sur l’endroit. En ce qui me concerne j’ai laissé un emplacement au niveau de la ceinture (mais ce n’est pas le meilleur endroit…) :
Je le répète mais faites attention au fait qu’il s’agit d’une veste sans manche. Donc avant d’assembler la doublure à la veste il faut songer à utiliser la technique qu’on utilise pour les robes sans manche, que vous retrouverez ici et ici !
Outre ces détails techniques liés à la pose de la doublure, sachez que c’est un patron très facile à coudre dès lors qu’on sait coudre des pinces, des plis, faire des boutonnières et assembler des pièces entre elles !
Les boutonnières justement, les voici, il y en a deux, placées au niveau de la taille sur la ceinture :
Les pans du devant se croisent pour donner cet effet cache-cœur et s’emboîtent parfaitement grâce aux boutons.
Cette veste a donc été cousue très rapidement pour un résultat qui me plait beaucoup.
Magnifique !! belle réussite !!
Superbe cette veste ! J’adore cet effet cache-coeur et la basque qui féminisent l’ensemble ! Merci pour tes conseils et explications, notamment concernant la doublure, qui est un point minutieux du montage.
Belle semaine,
Claire
Cette veste est très réussie et te va très bien! Superbe réalisation.
cette veste est un bien joli modèle, probablement ce patron donnerait une robe très élégante aussi.
C’et tout à fait ce que je me disais aussi!
Cette veste est super jolie, je garde le modèle dans un coin de ma tête !
Et merci pour tes explications au top comme toujours.
Très belle réalisation même si le modèle me plait moins. À vous, elle vous va très bien.
Je suis fan, elle te va très bien et c’est toujours bien réalisé 🙂
un joli modèle que tu as bien réussi et qui te va merveilleusement bien. J’aimerais tant trouver des patrons qui m’aillent pile poil.Je suis entre 2 tailles et c’est compliqué d’adapter les patrons quand on n’est pas expert.
Cette veste te va à ravir ! Elle est vraiment très réussie !!!
Magnifique !!!
Superbe !
Je te le redis ce modèle est superbe et te met très en valeur.
Les explications pas en français, la doublure sur un modèle sans manches, cela me fait un peu peur je l’avoue.
Je vais attendre avant de me lancer mais elle est sur ma liste de projets en tout cas.
Quel joli haut! Je crois bien que je vais me lancer dans ce modèle, moi aussi, car j’aime beaucoup votre version. Un grand merci pour le lien vers la technique de la doublure : je vais justement en avoir besoin pour une robe d’été. Ce sera une première … j’espère que je vais y arriver …
Juste Whaou ! Cette veste /haut est magnifique!
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! Je vous recommande vivement ce patron que je trouve facile et chouette à réaliser !
j’adore le rendu je me la tenterais bien !
magnifique ! j’aime beaucoup 🙂
Je trouve cette veste /top magnifique et j’avoue que je serai bien tenté de me lancer dans l’aventure si de surcroit tu m’assurais de me filer un coup de main en cas de difficulté…
Tu as fait un travail sublime …Bravo
Merci Estelle ! Si tu couds cette veste/top, tu verras qu’elle est toute simple et rapide à coudre. Si tu as déjà doublé des robes ou tops sans manches, ce sera facile… Mais bien évidemment je me tiens à ta disposition pour t’aider dans la réalisation de patron !
Je vais donc me la commander, et si je me trouve en difficulté, je reviendrai vers toi. Au fait, ton blog est super sympa ! 😀😍
Bon, une erreur de frappe: fil de cuivre et non fin de cuivre!
Merci!
Date: Thu, 2 Jun 2016 09:16:48 +0000
To: maricyve@hotmail.com
Cette veste était justement en train de remonter dans ma liste de prochains patrons à acheter ! Je suis bien contente de voir ta jolie version. Et en effet, je l’imaginais plus portée comme un top, étant donné l’absence de manches.
Bonjour, je connais le site Lekala mais je ne me suis jamais lancée a commander pour le moment. Ce modèle que vous portez très bien me fait envie mais je me demandais si je pouvais le ´´transformer’´ en chemisier avec une cotonnade et sans doublure mais quelques parementures … j’espère que vous trouverez un instant pour me répondre… Bien cordialement … une autre SB
sylvie
Merci pour votre message Sylvie ! Oui c’est tout à fait envisageable (en couture tout est possible) mais il faut cependant prendre en considération que si vous ne doublez pas l’intérieur, on verra alors toutes les coutures d’assemblage : dans cette veste, les découpes sont tout de même nombreuses… Bon dimanche !
Bonjour,
je voudrais vérifier que j’ai bien compris parce que les indications de Lekala ne sont pas très explicites:
-on coud toutes les parties extérieures SAUF les épaules(y compris l’ourlet du bas?)
-puis on coud toutes les parties de la doublure SAUF les epaules
-ensuite on assemble doublure et extérieur en laissant une couture non faite pour pouvoir retourner (laquelle est la plus judicieuse?)
HELP!
merci
Bonsoir Pascale ! Pas évident d’expliquer tout ça… Avez-vous vu ce tuto : http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2011/05/27/Doubler-un-haut-de-robe-sans-manche
Pour répondre à vos questions, il faut coudre deux vestes : l’une dans le tissu extérieur et l’autre dans la doublure. Dans les deux cas, il ne faut pas coudre les épaules. Il faut ensuite assembler endroit contre endroit et coudre tout le contour en veillant à s’arrêter à 3 ou 4 cm du bord supérieur, au niveau de l’emmanchure et de l’encolure. La suite, c’est la fameuse technique de la cuillère en bois de Burda.
Pour votre première question, je ne comprends pas la notion d’ourlet car ici il n’y en a pas… En ce qui concerne votre dernière question, je pense que j’aurais tendance à l’aisser une ouverture au niveau de la couture du milieu dos (et au passage, j’ajouterai un pli d’aisance). Bonne couture !