L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, alors j’ai essayé…
J’avais dans mon stock de tissus des nappes et autres dentelles à recycler. La couleur blanche ne me convenant pas, je me suis tout simplement dit qu’il fallait que je les teigne si je voulais les recycler…
J’ai préféré essayer la teinture main plutôt que celle proposée pour la machine à laver : j’ai en effet trop peur que la teinture tâche les lessives suivantes… Bref pas du tout confiante je suis…
J’ai choisi de prendre la marque incontournable de la teinture, à savoir DYLON. J’ai acheté mon sachet « Dylon Permanent tissu colorant 1.75 once-velours noir », ici, à 3,81 euros. Tarif plus que raisonnable, les frais de port étant en plus gratuit !
Et puis c’était parti pour le test… Résultat des courses : test décevant, mon linge ressort gris foncé et non noir comme je m’y attendais avec une teinte qui n’est pas tout à fait uniforme… En plus, je n’ose pas vous dire le nombre de litre d’eau qui m’a été nécessaire pour rincer le linge « jusqu’à avoir une eau claire »…. C’est assez hallucinant…
Certes ce gris foncé est sympathique mais ce n’est pas le résultat que j’attendais…
J’ai pourtant suivi à la lettre les indications données sur internet (mais étaient-ce les bonnes ?!), je ne vois pas où je me suis trompée… Ceci dit, je m’aperçois qu’il y a plusieurs méthodes, peut-être ai-je choisi la mauvaise… A vous de me dire ! Ayant pris en photo chaque étape de cette teinture, je partage avec vous la façon dont je m’y suis prise et vous me direz alors quelle erreur j’ai commise…
1 sachet de 50 g permet de teindre 250 g de tissu sec à la main, selon l’intensité de couleur désirée.
Voici tout d’abord, le matériel à prévoir : le linge à teindre, une balance, de quoi mesurer les litres, une bassine, un récipient pour diluer la teinture, un fouet/bâton, des gants (très important !) et du sel.
1/ Peser le linge à sec (maxi 250 g) puis le rincer même s’il est neuf. Le laisser humide.
2/ Bien dissoudre le contenu du paquet dans 500 ml d’eau tiède (ne pas oublier des gants car ça tâche énormément !!!).
3/ Dans une bassine, mettre 6 litres d’eau très chaude du robinet
4/ Ajouter 250 g de sel alimentaire. C’est énorme mais pourtant je l’ai fait : j’ai ajouté du gros et beau sel de Guérande.
5/ Rajouter la préparation de teinte. Remuer.
6/ Introduire l’article mouillé. Immerger complètement l’article et remuer pendant 15 mn.
7/ Laisser tremper pendant 45 mn tout en remuant régulièrement. En ce qui me concerne j’ai laissé trempé beaucoup plus longtemps, histoire que le tissu soit bien imprégné.
8/ Rincer le tissu à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire (attention ça demande des litres et litres d’eau, c’est horrible !!!)
9/ Laver séparément à l’eau chaude avec de la lessive.
10/ Laisser sécher à l’abri du soleil et de toute source de chaleur. Je vous le montre ci-dessous sec, il était bien à l’abri de toute lumière puisqu’il a séché dans ma salle de bain.
Une fois le linge sec, je l’ai repassé et voici le résultat : du gris froncé pas très uniforme comme vous pouvez le constater…
La dentelle ça semble mieux…
Voilà… il me semblait nécessaire de partager avec vous mes déconvenues : j’ai donc testé et pas approuvé la teinture main… Et vous ? Avez-vous tenté l’expérience ?
Je n’ai jamais testé la teinture à la main. Par contre, ça marche très bien en machine et aucun souci, les lessives suivantes ne prennent pas la teinture à condition de faire un cycle à vide à 90°C.
Ça me rassure ! Faudrait un jour que je tente !
j’utilise de la teinture ideal , il faut la faire chauffer dans un fait tout et refroidir avant de rincer et cela fonctionne très bien . mais je n’ai jamais essayé en noir.
ah oui, je paye 2€50 le sachet de teinture.
Je ne connaissais pas, merci pour l’information !
J’ai jamais essayé à la main. En machine, ça fonctionne pas mal mais le noir n’est jamais assez noir à mon goût. Sur un jean bleu foncé teint en noir, on voit bien que c’est entre les 2.
Merci O’Kryn ! Oui je crois que pour obtenir un noir bien noir ça doit être dur…
Alors je n’ai essayé la teinture main que pour faire du tie and die … donc les couleurs étaient de toute façon nuancées et un peu irrégulières du fait de la technique particulière. Sinon, pour teindre des articles uniformément, j’ai toujours utilisé la technique machine et ça a plutôt bien fonctionné. La teinte était bien uniforme, mais en effet pas toujours aussi intense que celle annoncée. Et pour le gros sel, je prends le tout 1er prix Eco et ça marche très bien ! D’ailleurs pour les lessives suivantes de mes textiles teints, j’ai remis encore du gros sel pour bien fixer la teinte et éviter le dégorgement, comme on conseille aussi de le faire pour les tissus en jean neufs par exemple.
Merci pour ton retour, va falloir que j’essaye !!! Pour le sel j’ai pris ce que j’avais sous la main, j’ai donc sacrifié mon beau sel… je découvre pour le jean, je ne savais pas…
J’ai pratiqué à de multiples reprises la teinture en machine à laver : facile et résultat uniforme. Selon la couleur du support initial l’intensité de la couleur obtenue varie. Un deuxième cycle de teinture peut être nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.
En tout cas en gris on voit mieux les details, c’est superbe ! Comme ton tissu était très clair, c’est normal que tu ais ce résultat, il aurait fallu doubler la dose. Pour avoir du noir la, il faudrait 2 sachets (1 seul la 2eme fois ne fonctionne pas apparemment, il faut double dose ensemble). Jamais essayé à froid mais c’est le même principe en machine (je dois bloguer une robe teintee demain, j’ai eu peur à la sortie de la machine mais en fait en séchant c’était uniforme !)
J’ai lu ton article et la teinture de ta robe rend vraiment bien !!! 2 doses ? Oui faudrait que j’essaye ! Merci !
bonsoir,
j’ai souvent employé la teinture dylon à la main,mais je procède un peu differement; je mets tout dans une casserole et je porte à ébullition, tout en touillant régulièrement. je laisse frémir pendant une 20aine de min, puis je laisse tiedir dans le bain de teinture avant de rincer. Le toutouillage est important pour que la teinture prenne bien partout.Pour le noir, il ne faut pas hésiter à mettre 2 capsules,si on dépasse un peu le poids de textile, pour être sure d’ avoir un noir bien intense.Et je ne lave pas je me contente de rincer et de laisser un peu tremper dans de l’ eau vinaigrée.
Et ça marche plutôt bien, je viens de teindre les pièces d’une blouse en lin rose, à l ‘essayage, sur moi beurk..maintenant, elles sont d’un kaki clair et bien uniformes..Ces teintures m’ont déjà bien sauvés la mise..
La méthode diffère grandement ! Merci pour toutes ces précisions !
je vois que je ne suis pas la seul a être déçu de la teinture noir, pourtant je l’ais tourner souvent et laisser tremper jusqu’au lendemain.
Je suis une dingo de teinture de linge !!
1- jamais du beau gros sel de guerande…mais du basique sel fin ! Le -cher possible !
2- toujours au lave linge !
Sans fatigue. .
Economie d’eau ..
Jamais de résidus indésirables. .
Attention pour coton/lin seulement !!
Jamais essayé teinture laine à la main..je vais me lancer bientôt..🤗
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!!
pareil, j’ai beaucoup teint, en machine – à la main j’ai testé une fois, c’est une plaie ^^ sel le moins cher possible, vinaigre et sel après comme « fixateur », il faut aussi bien connaître la composition du tissu pour acheter la teinture ad hoc
Merci beaucoup pour ces infos !
J’ai déjà testé la teinture noir au lave linge, bon résultat, mais la machine en a bien profité aussi !! Grrr !! Jamais plus !!!
Coucou je pense que le sel de guerande est très bon mais peut être pas pour la teinture. Moi pareil j’ai fait l’expérience et du sel eco à bien fonctionné. Est ce que tu sentais que le sel s’était bien dilué ? Ton eau n’était peut être pas assez chaude. En général il faut un peu de température. Peut être il faudrait refaire l’expérience en chauffant un peu l’eau pour que tous les ingrédients se disolvent bien. Ce n’est que purement théorique bien sûr. Je vais tenter dans très peu de temps la teinture au broux de noix. Je l’ai laissé macérer dans de l’eau déminéralisée et cela va bientôt faire un mois. Je vais prendre des morceaux de tissus pour tester et 2 minis écheveaux de laine on verra. J’ai une chaîne YouTube (CREASev) . Je partagerai l’expérience. Bon ce ne sera pas de suite mais peut être fin du mois. Bisous et merci pour tes partages
Bonjour,
Je suis moi-même intéressé par la teinture, mais à l’extrême condition qu’elle soit réalisée avec des matières naturelles. J’ai cherché et j’ai trouvé ce lien avec Rose Capsule https://www.rosecapsule.com/2020/04/19/diy-teinture-vegetale-textile/ Je n’ai pas encore réalisé d’essai car je suis actuellement en cours d’acquisition de deux matières, l’avocat et l’oignon. Cet article est très bien documenté et cela reste très écologique puisque le mordançage étape obligatoire pour préparer le i=tissu est réalisé soit avec du vinaigre blanc ou du gros sel. Mieux qu’un long dialogue, je vous invite à lire cet article sur ce procédé.
Merci beaucoup pour votre message. Je file lire le lien que vous m’avez transmis !
exactement la même expérience que vous, eau très chaude, plusieurs heures de trempage, plus de 20/30 rinçages, pour un chapeau et un short dans leur couleur d’origine (bleu marine), et très peu de difference… c’est fou!
Merci pour votre retour !