Étiquettes
C’est le printemps, mais les températures ne sont pas toujours au rendez-vous (quoique en ce moment nous sommes plutôt gâtés !)… Alors, une veste sans manche, de mi-saison, est à mon avis la bonne solution !
Je garde donc mon sous-pull quand même, extra-frileuse que je suis…
Il s’agit du patron Lekala n°5915, un de ceux que j’ai gagné ! Une veste sans manche avec des épaules couvrantes, un grand col châle et un lien à nouer.
Qui dit patron Lekala dit patron sur-mesure : la veste tombe donc parfaitement puisqu’elle est ajustée comme il faut, avec l’aisance nécessaire là où il faut !
Le tissu vient de chez Stop tissu, un sergé de coton tout simple mais qui froisse un peu… Les boutons, eux, viennent de chez Fil 2000, déjà utilisés sur d’autres vêtements, je les aime beaucoup !
Ce que je regrette dans ce patron c’est qu’il n’est pas prévu de doublure mais des parementures pour les finitions.
Et je dois dire que c’est assez moyen surtout en ce qui concerne les finitions pour les emmanchures : non seulement ce n’est pas très esthétique mais en plus ça ne se place pas correctement…
Comme les parementures ne restaient pas en place, même après avoir fait une sous-piqûre, j’ai été obligée de faire une surpiqûre supplémentaire pour que la parementure reste bien en place… Du coup un biais aurait été je pense préférable.
Au devant et au dos il y a des découpes qui permettent de bien ajuster la veste. Je les ai mises en valeur en faisant des surpiqûres avec un fil métallisé, le même utilisé pour mon Ginger Jean et mon trench coat de printemps.
En ce qui concerne le col, c’est un grand col châle (peut-être un peu trop large à mon goût) qui se coud comme tous les cols de ce type : l’étape crantage est essentielle pour assembler ce col à l’encolure.
Vous pouvez suivre la méthode utilisée pour la veste Michelle de République du Chiffon grâce au pas à pas que vous retrouverez ici.
Voici toutefois quelques repères et étapes principales si vous souhaitez réaliser cette veste :
1/ J’ai tout d’abord assemblé toutes les pièces du patron devant et dos mais sans coudre au niveau des épaules. A plat ça donne ça :
2/ Il convient ensuite de coudre endroit contre endroit les extrémités du col comme ci-dessous :
3/ La couture que nous venons de faire doit s’assembler sur celle de l’encolure au milieu dos :
4/ Vient ensuite l’étape de l’assemblage des épaules et du col :
5/ Pour faciliter l’assemblage du col, je fais des repères en marquant une croix au stylo frixion : la croix est tout simplement la jonction des valeurs de couture, ici de 1 cm :
Au moment de la couture, il faudra cranter jusqu’à 1 mm de la croix (celle du col et non celle de l’encolure). Désolée, pas de photo de cette étape… Mais on voit ci-dessous que le fait de cranter le tissu, celui-ci à permis de s’ouvrir et d’épouser parfaitement l’encolure. N’hésitez pas à vous entrainer en faisant cet exercice !
6/ Une fois tout le corps de la veste assemblé, il convient de coudre, sur le même principe les parementures. Ci-dessous on voit les crantages que j’ai faits sur la parementure :
Ensuite on coud tout simplement endroit contre endroit tout le contour de la parementure au corps de la veste :
Une fois assemblé, voici le col et la parementure. Les deux sont maintenus à l’intérieur par une piqûre machine (les valeurs de couture sont fixées ensemble). Sorry, là non plus pas de photos…
Comme pour le reste de la veste, j’ai surpiqué au fil métallisé tout le contour du col.
En ce qui concerne l’ourlet du bas de la veste, la patron prévoit 3 cm d’ourlet. Sachez que j’ai eu toutes les peines du monde à le faire car il y avait trop d’embu… Les valeurs de couture (incluses dans le patron) n’étaient en effet pas adaptées…
J’ai fait un ourlet double (1,5 replié sur 1,5) en étirant au maximum le tissu pour que celui-ci s’assemble correctement et le résultat est heureusement convenable.
Sur la photo ci-dessous on voit bien tous les petits faux-plis qui ne devraient pas y être…
Trois boutonnières et donc trois boutons ferment cette veste. J’ai réalisé les boutonnières avec ma Pfaff sans difficultés.
J’aime bien le fait que cette veste soit légèrement resserrée par un lien, ça donne un certain style à la veste.
J’ai toutefois préféré ajouter trois passants pour que la ceinture soit bien positionnée.
Trois passants placés comme ci-dessous : un au milieu dos et les deux autres sur les coutures des côtés.
Et voilà !
bravo tu le portes merveilleusement bien, le même en jean lycra me plairait beaucoup; biz
J’aime et cette veste vous va très bien.
Jolie veste! Parfaite pour la mi saison! Les passants en plus donnent du style et merci pour la technique de la croix pour des cols!!! 🙂