Étiquettes
Mes parents sont revenus du Vietnam avec deux jolis coupons de satin. Une robe « Chinese style » s’imposait donc, vous en conviendrez…
Après quelques recherches, mon choix s’est arrêté sur un patron Lekala, la robe n°5964. La robe en soi est toute simple avec juste le détail du col et de la découpe au devant !
La robe est joliment cintrée grâce aux pinces du devant et aux découpes du dos.
Comme il s’agit d’un patron à nos mesures personnelles, la robe est à ma taille, seules les pinces poitrine sont légèrement trop basses.
Grâce à l’ouverture laissée au devant, j’arrive à mettre la robe sans avoir à mettre de fermeture éclair (je dois tout de même me contorsionner un peu…)
Pour éviter que les coutures ne se déforment, j’ai posé un droit fil thermocollant sur l’ouverture du devant :
Les manches sont courtes, comme je les aime. Elles sont finies par un ourlet double, comme indiqué dans le patron.
L’ourlet du bas de la robe est également un rentré double.
Les explications pour coudre cette robe étant des plus succinctes, j’ai eu quelques incompréhensions concernant la couture du corsage au niveau de l’ouverture et du col. J’ai donc assemblé comme j’ai pu mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit la bonne méthode…
Le col mao donne tout le charme à cette robe et est l’élément incontournable de la robe chinoise.
La robe est fermée en haut sur le devant, à l’aide de boutons chinois, appelés aussi brandebourgs achetés ici. J’en ai posé 4 afin d’éviter que ça baille au niveau de l’ouverture : 3 verticaux et celui du col à l’horizontale.
Je les ai cousus avec quelques points mains. J’ai également ajouté une agrafe au niveau du col pour que celui-ci reste bien en place.
Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de fentes sur les côtés au niveau des cuisses. Je peux en effet me mouvoir sans trop de difficultés !
Je trouve la coupe de cette robe très seyante, le dos est presque parfait, il n’y a pas de plis disgracieux au niveau de la cambrure.
Je pense que je me resservirai de ce patron comme base pour mes futures robes, car je trouve ce patron vraiment bien coupé.
Vive la couture !
J adore et elle te va tres tres bien!
Merci Nathalie ! Cette coupe t’irait à merveille, c’est certain !
tres bien robe chinose mais reste moderne et trés belle réalisation
Merci !!! J’ai eu quelques suées avec le montage de l’encolure mais j’ai vaincu…
Merci pour l’idée du patron cette robe est top! La classe chinoise! Et vive la couture!!! 😉
Merci beaucoup Elsa ! Oui vive la couture !!!
J’ai eu une robe exactement identique il y a … euh … très longtemps!! Après 4 enfants, et une taille de bassin supplémentaire, j’ai du m’en séparer car la robe formait des plis disgracieux au niveau du bassin. Je ne me souviens plus de tout du montage de l’encolure, car je l’avais cousue avec une grande tante aux doigts de fée … En tout cas, celle-là est très belle et elle tombe parfaitement. Sur les photos, la position des pinces poitrine n’apparaît pas comme trop basse …
Merci Nathalie ! Je crois qu’il y a vraiment une technique spécifique pour ce genre d’encolure, un jour je l’apprendrai !
Superbe ! Très gracieuse. Les attaches me plaisent beaucoup. Elle vous va très bien.
Très jolie, j’aime beaucoup cette coupe classique et avec un satin noir, elle est très contemporaine.
Merci beaucoup ! J’ai hâte que le printemps arrive pour pouvoir la porter !
Pingback: Point sur les patrons Lekala | SB créations
Superbe, bravo ! La robe chinoise est un modèle très chic qui met en valeur la silhouette. J’en ai une vraie mais je ne rentre plus dedans depuis longtemps et cet article me donne bien envie d’en coudre une …!
Merci beaucoup, c’est très gentil !!!
Pingback: Winter Shift Dress ou la petite robe droite | SB créations