J’ai pour habitude de ne jamais faire de listes de mes projets de couture à réaliser, j’aime en effet par dessus tout coudre par envie et par feeling sans aucune contrainte…
Mais ça c’était avant ! Il se trouve en effet que j’ai gagné récemment 5 patrons de la marque Lekala patterns et que je suis revenue des salons CSF et de l’Aiguille en fêtes avec quelques patrons !
Non non je n’ai pas rêvé, j’ai bien gagné 5 patrons de couture avec les valeurs de couture sans frais supplémentaires !!!
Je me suis empressée de commander les patrons que j’avais sélectionnés dans ma « liste de souhaits », à savoir 3 vestes, une robe et une tunique :
La robe 4372 est une jolie robe à basque ultra féminine avec de jolies découpes, que j’avais repérée puisqu’elle a été cousue par Mia, du blog « le bouton ne tient qu’à un fil » en deux versions absolument superbes :
Trois vestes de même style, cintrées à la taille : la veste 4301, la veste 5735 et la veste 5915. Décidément j’aime les vestes et j’adore les porter en toutes saisons !
La tunique 5801, qui peut se porter en robe, que je vois cousue dans un molleton bien douillet !
Au salon de l’Aiguille en fête dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’adorable Frédérique de la marque de patrons Histoire de coudre pour laquelle j’ai le privilège de faire partie de l’équipe de testeuses. Après avoir cousu la robe Citrine et la jupe Sélénite, j’ai hâte de coudre la veste Topaze et le top Jacinthe !
Me reste à coudre la veste Michelle de République du chiffon et la robe Cardamome de Deer and Doe achetées au dernier salon CSF. La veste Michelle est actuellement sous le pied de biche et prend sérieusement forme. J’ai mis un certain temps avant de m’y mettre au regard de la planche du patron qui ne donne décidément pas envie : toutes les pièces se superposent et demandent par conséquent de tout décalquer…
Je me suis également achetée, grâce à Thread & Needles, un livre d’initiation sur le « patchwork, quilting et appliqué » dont j’ignore tout : un guide complet sur les méthodes de base essentielles sur la réalisation de divers projets : confection des gabarits, coupe et assemblage des tissus, repassage, coutures et bordures de finition…
Bref un monde encore inexploré mais qui me tente bien et qui me permettra d’approfondir mes connaissances et d’ouvrir mon horizon. D’ailleurs si vous connaissez des tutos ou des vidéos sur ces techniques (en français de préférence), je suis preneuse !
Quelle to do list!! C’est pour rattraper les années de couture au feeling?? Que ça me donne envie … J’aime absolument tous les patrons Lekala sélectionnés, surtout les petits hauts cintrés, facile à porter au quotidien, même si ce n’est pas toujours la coupe idéale avec de jeunes enfants. Quant au top jacinthe, il est beau!! j’ai hâte de voir les réalisations et je me régale d’avance. Même si le choix des tissus dépend des goûts, c’est toujours intéressant …
Merci Nathalie ! Etant secrétaire dans la vie de tous les jours, ces petites vestes seront tout à fait adaptées ! Je suis moi aussi impatiente de coudre tous ces patrons !
Et bien !!! Que de beaux projets !!! C’est super d’avoir gagné ces 5 patrons Lekala ! Je ne me suis encore jamais laissé tentée…j’attendrai d’avoir ton retour sur leurs patrons pour me faire une idée ! Hâte de voir tes créas!!!
Oui je suis super contente, je n’en reviens toujours pas ! J’ai déjà cousu plusieurs de leurs patrons et j’en suis plutôt contente !
Bravo pour le concours! Gagner 5 patrons c’est top!!!
J’adore la robe lekala cousue par Mia ! J’ai hâte de voir ta version !
Comme quoi il y a un début à tout, pour la to do list !
Et il faut dire qu’elle donne envie de coudre ! De bien jolis projets que je serai ravie d’admirer au fur et à mesure de leur réalisation.
Bravo aussi pour le lot de patrons gagnés chez Lekala, c’est stimulant ça aussi !
Concernant le patchwork, je m’y suis mise il y a quelques années où j’avais eu envie de faire autre chose que de la couture vestimentaire, et c’est vraiment passionnant ! Il existe des techniques d’assemblage main ou machine, et tout est très intéressant. Ça m’a appris la patience et la minutie ainsi que la précision au 1/4 de millimètre, ce qui me rend bien service pour la couture aussi. Les possibilités sont très variées, ça va de la courtepointe aux sacs et autres objets en 3D, l’idéal étant de commencer par de petits ouvrages simples et d’augmenter progressivement la difficulté. Mais quand on sait déjà coudre, c’est assez simple de s’y mettre je trouve.
Merci Claire ! Je pense aussi que le fait d’avoir d’abord commencé à coudre va aider grandement l’apprentissage des techniques du Patchwork ! C’est en effet la précision qui m’inquiète mais avec un peu d’entraînement je devrais y arriver ! Je vais tout d’abord essayer de me familiariser avec tout ce vocabulaire, j’ai plein de choses à apprendre !