Après la réalisation de ma veste Motorcity de chez Craftsy, j’avais envie d’un projet relativement simple et facile à coudre. J’ai donc choisi ce patron de gilet tiré du magazine tendances couture n° 19 (hiver 2015).
Sachez qu’on peut acheter séparément ce patron, il s’agit du patron-pochette New Look 6330. J’ai choisi de réaliser le gilet sans les pans du devant (modèle C) :
Dans le magazine les tailles commencent à partir du 40/42. Moi qui fais du 36/38 pour le haut, j’avais peur que ce soit trop grand mais en fait ça passe, le modèle se voulant de toute façon relativement ample.
Pas de difficultés majeures pour ce gilet, si ce n’est au niveau de l’embu de la tête de manche que j’ai réduit car pas très utile dans du jersey. Je n’ai rien fait d’autre à part cette modification.
Les coutures d’épaules sont soutenues par un élastique transparent :
Autre point que je trouve regrettable : les valeurs de couture sont incluses dans le patron (et ça c’est bien !) mais elles sont de 1,5 cm : vu que le gilet est entièrement assemblé à la surjeteuse je trouve ça embêtant surtout que le couteau de ma surjeteuse a malencontreusement rencontré une épingle… Du coup, ma surjeteuse ne coupait plus le tissu, j’étais donc obligée de couper les valeurs de couture en trop avec mes ciseaux avant de pouvoir assembler à la surjeteuse… Quelle affaire… J’en parlais ici !
Le tissu choisi est un tissu que je ne recommanderai pas : un coupon de 3 mètres (10 €) acheté aux coupons de St Pierre : le motif est certes très joli mais il s’agit d’acrylique et le tissu a laissé et continuera de laisser des résidus de poussière de tissu, ce qui est assez épouvantable.
En ce qui concerne les finitions, ce sont les mêmes que pour le gilet Cannelle de Christelle coud : un ourlet simple pour le bas des manches et du gilet et une bande d’encolure rapportée.
Pour les ourlets, j’ai bien évidemment utilisé ma recouvreuse :
Pour la jointure entre la bande du devant et l’ourlet du bas du gilet, j’ai suivi les conseils de Christelle : La bande est prise en sandwich avant la couture de l’ourlet :
Deux liens au devant viennent fermer ce gilet et donner cet aspect de drapé que je trouve assez joli.
Les liens sont cousus dans les valeurs de couture du devant :
Les boutons choisis sont ceux de mon stock, rien de transcendant…
La veste a une certaine ampleur, elle est joliment évasée dans le bas :
On peut porter la veste ouverte mais c’est moins seyant :
Le dos est assez joli, le bas est légèrement arrondi et ô miracle, pas de plis disgracieux à la taille :
Et voilà !
j’aime beaucoup le drapé et la fermeture originale!
bravo 🙂
J’aime tout: le tissu, le drapé, les arrondis, la fermeture, …. Comme quoi, même quelque chose de simple peut être un succès!!
Oh, merci beaucoup Nathalie !!!
Elle est très jolie cette veste et me plait bien! J’espère pouvour trouver encore ce patron car je possède un coupon de jersey style « tricot » noir et blanc….Il est souple; je ne sait pas s’il conviendrait? Merci de me renseigner.
Merci Sylvie ! Je pense que ton coupon conviendra tout à fait, un tissu souple / fluide est l’idéal !
Il est très joli ce gilet, j’aime beaucoup !
Oh, ce gilet est sur ma todo list, et ca m’embétait de ne pas voir la version sans pans. J’aime beaucoup ta version, ca confirme mon idée ! Et merci pour les détails de la réalisation. Pour la taille, c’est normal, si on regarde bien le tableau des tailles dans ce magazine, on voit qu’on est une taille au dessus de d’habitude.
C’est aussi un patron pochette donc trouvable sur le net j’imagine.
Ravie que cet article puisse servir à d’autres ! Bonne couture !
Ton gilet est très joli et j’adore le système de fermeture ! Ta version me donne vraiment envie d’essayer ce patron, donc merci beaucoup de nous donner le numéro en patron pochette 🙂
Merci Threadie ! Ce gilet vaut le coup d’être cousu, je confirme !
Très joli gilet et surtout merci pour cet article bien détaillé. Les fermetures sont top. Comme j’ai un peu de retard sur la lecture du blog, je file lire l’article sur le sac 🙂
Tres élégante veste qui te va a ravir
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires !
Waouhh !! Un modèle que j’avais à peine regardé tant il me paraissait « sac à patates » !!
Et là c’est la révélation. Ton choix de motif et le fait de le porter avec du court le rendent génial.
Je vais réviser mon jugement 😀