Après mes quelques déconvenues avec le patron de la veste Julia de République du Chiffon, j’avoue avoir été un peu réticente à réaliser d’autres patrons de cette marque… et puis il y avait cette robe Vanessa, tout à fait le patron que je recherchais. Une robe toute simple aux découpes originales. Dans la version que je présente aujourd’hui, j’ai préféré coudre la robe simplement, sans les découpes pour pouvoir mettre en valeur le joli tissu que voici.
Le tissu choisi provient de la boutique parisienne Eurotissus. J’ai placé le patron sur le tissu en faisant en sorte que les motifs plus foncés soient disposés dans le bas de la robe et des manches.
J’ai trouvé la robe trop courte pour moi. Je ne la porterai donc qu’en tunique, mais voici tout de même la robe sans pantalon :
Quand je lève les bras, la robe devient bien courte…
J’ai essayé de la porter sans lien à nouer, mais je n’aime pas trop :
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, la robe est très simple à coudre si on décide de ne pas coudre les découpes.
La robe, vue de plain-pied, portée ici avec mon pantalon large fétiche (Burda) :
J’ai apporté une modification au patron : j’ai souhaité apporter davantage d’aisance au niveau des hanches. Si vous aussi, vous avez une morphologie en A et que vous souhaitez évaser une robe droite, voici la méthode… Attention, cette méthode n’est peut-être pas orthodoxe, mais c’est la mienne et elle fonctionne !
Voici le patron de la robe Vanessa, tel qu’il est avec une pince poitrine :
Je trace une ligne parallèle au milieu devant en partant de la pointe de la pince poitrine et je coupe cette ligne rouge :
Je coupe ensuite la seconde ligne rouge de la pince poitrine jusqu’à 1 mm du saillant :
On s’aperçoit qu’on peut faire bouger ce bloc et créer une seconde pince. Ci-dessous, j’ai fermé complètement la pince poitrine pour ne garder que la pince à la taille.
Dans l’évasement de la robe Vanessa qui nous intéresse ici, je ne souhaite qu’évaser un peu, je ne ferme donc pas complètement la pince poitrine :
Dans mon cas, j’ai souhaité ajouter une aisance de 3 cm au niveau du bassin (soit au total 12 cm) :
Une fois que j’ai mesuré l’aisance souhaitée, j’ai ajouté du papier sous le patron pour combler l’ouverture :
Je scotche, je trace le bas de la robe et je découpe l’excès de papier.
Pour le dos, je procède de la même façon. Il n’ y a cependant pas de pinces mais ça n’a pas d’importance.
Et voilà ! J’ai à présent une robe évasée ! J’ai donc élargi la robe de 12 cm au niveau des hanches et le résultat est à tout à fait à la hauteur de mes espérances ! Cette méthode est valable pour tout, que ce soit pour une chemisier, une robe ou une jupe… En ce qui concerne la jupe, j’en parle ici.
Pour les finitions de l’encolure, j’ai préféré poser une parementure plutôt qu’un biais. Pour ce faire, j’ai tout simplement pris l’emprunte de l’encolure devant et dos sur une hauteur de 5 cm.
Pour que la parementure reste en place j’ai souspiqué à 2 mm du bord en prenant les valeurs de couture et la parementure ensemble :
Comme ce n’était pas suffisant (la parementure ne restait pas en place), j’ai préféré fixer les deux épaisseurs ensemble :
J’ai trouvé les têtes de manche trop froncées à mon goût, j’ai donc préféré retirer un peu d’embus.
En ce qui concerne les ourlets de bas de manches, je les ai cousu comme indiqué (double rempli) :
Pour l’ourlet du bas, j’ai fait un simple ourlet surjeté pour garder de la fluidité :
Ma robe, devenue tunique, est tout à fait ce que j’en attendais.
Elle est bien jolie avec toutes tes adaptations ! Bravo ! Ton tissu est superbe et en effet, des découpes auraient gâché son rendu.
Merci beaucoup pour le partage de ta technique pour évaser les bas, ayant le même type de morphologie, cela me rendra bien des services.
Belle semaine !
Eh bien, moi, j’aime bien sans ceinture!! Avec une petite paire de bottes, bienvenue dans les sixties!! Mais il est vrai qu’elle est un peu courte et que cela peut être embarrassant dans la vie de tous les jours ….
Merci à toutes les deux ! Cette méthode d’élargissement fonctionne vraiment bien, testez-la !
Elle est très jolie ta robe, le tissu est vraiment magnifique ! Tu dis que tu as retiré de l’embu au niveau des manches, ça m’intéresse parce qu’il y a plrs robes qui me tentent mais dont je trouve les manches bcp trop froncées aussi, et je ne sais pas trop comment faire… Tu as une technique particulière ?
Merci Béatrice ! Il convient tout simplement d’abaisser de quelques centimètres la tête de manche (et donc de redessiner les contours ensuite). Je vais essayer de faire un tuto rapidement !
Tout simplement ? Des fois je me pose des questions existentielles pour pas grand chose on dirait ! 🙂
Merci bcp pour ta réponse, et je suis totalement preneuse pour un tuto si tu as le temps oui ! 🙂
j’adore ta robe, même si c’est vrai qu’elle est un peu courte ^_^ tu peux la mettre avec des collants épais noirs même si ça fait un peu sexy chocolat ! ton tissu est parfait.
Je l’ai dans ma todo liste, j’ai même déjà le crêpe pour la faire, mais je termine d’autres projets avant. Donc tes conseils m’aident bien. Je pense la faire plus droite, comme le modèle,mais je vais surveiller car j’ai les hanches un peu large, alors à surveiller si ça passera…. je n’ai pas encore choisi entre la découpe ou non car mon tissu est de couleur unie (camel). On verra.
En tout cas, merci bien pour ta méthode de rajouts aux hanches ! je mets tout de suite ceci dans pinterest ça pourrait bien me servir !
ah oui et j’oubliais… moi j’aime mieux sans ceinture sur toi ^_^ comme quoi les gouts et les couleurs… et en plus, sans ceinture, elle est plus longue.
Merci ! J’ai hâte de voir ta version en crêpe !
très jolie tunique ! bravo 🙂
super explications … déjà entendue parler de la méthode mais jamais vue en tuto… donc merci car maintenant cela me parait plus simple…. et ta petite tunique, trop mignonne..
Merci pour toutes vos explications c’est très clair et génial. Modèle super sympa. Je pense essayer de la faire en fleuri. Dametartine
Merci à vous !
Merci pour l astuce au niveau des hanches je ne connaissais pas du tout. Cela va me servir.Tres joli votre robe, avec un collant opaque et des bottes, elle n’est pas si courte. Encore merci. Anne Marie.
Super, me voilà ravie !!!
très bonne idée et bien expliquée !! merci pour tous vos partages
Marie
Moi qui trouve les modèles de robes droites très jolis et la déception de ne pouvoir les porter a cause de mes hanches . Je ne connaissais pas ce procédé .vous l’expliquez magnifiquement .comment trouver le patron de ce modèle pour pouvoir l’adapter ou puis- je acheter un patron de robe droite et l’adapter?merci infiniment pour tous vos conseils .
Merci pour votre message ! Ce tuto est valable sur n’importe quel patron de robe droite. Préférez tout de même des patrons sans découpe (juste un devant et un dos) car sinon, ce sera plus difficile à gérer !
Génial tuto. Merci pour le tuyau que je vais m’empresser de réaliser, dès que le problème se posera. Tu es une super couturière. C’est gentil d’apporter ton aide aux débutantes comme moi.
Alors je suis ravie ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un message, c’est super gentil !
Bonjour, j’aime beaucoup votre robe/tunique et le tissu est magnifique. Novice, j’ai une question à propos de votre technique d’élargissement aux hanches. Après avoir modifier votre patron, repositionnés-vous la pince poitrine sur votre patron ou bien supprimez-vous carrément cette pince ?
Merci et encore bravo !
Merci beaucoup Corinne pour votre message. En fait, dans le cas présent je ne ferme pas complètement la pince. Tout dépend de la façon dont vous bouger les blocs. Sur la dernière image, on voit que la pince poitrine est bien présente : https://sbcreationscouture.com/2015/10/11/la-robe-vanessa/p1160208/
Pour la pince de taille, je ne la couds pas car c’est ce qui me permettra d’avoir davantage d’aisance au bassin. Faites l’essai sur un patron similaire, y’a rien de mieux pour comprendre. Bonne couture !