Je vous propose de vous parler aujourd’hui de l’évasement d’une jupe. Il existe plusieurs méthodes mais je ne vais vous parler que de celles que je pratique, que j’ai testées et donc approuvées !
Je rappelle que pour évaser le patron d’une jupe droite (que ce soit avec pinces ou sans pinces), il ne faut pas commettre l’erreur d’évaser sur le côté ! Le dessin ci-dessous devrait être explicite ! Si vous le faites, vous allez avoir un excès de tissu sur les côtés qui pendouillera de façon peu esthétique !
Pour une jupe droite qui possède par exemple deux pinces, il suffit de fermer les pinces avec du scotch et de fendre dans le prolongement des pinces : la jupe s’évasera tout naturellement. Il s’agit de la technique par découpage (il existe aussi celle dite par pivotement mais elle peut en dérouter certains au début). Je vous l’ai simplifiée, car il y a ensuite quelques détails supplémentaires à prendre en compte.
Il faut toutefois vérifier que la valeur d’évasement du devant soit identique à celle du dos, si ce n’est pas le cas, il ne faudra alors pas fermer complètement les pinces.
2ème cas de figure :
On peut en revanche faire un évasement directement sur le patron dans le cas d’un jupe à plusieurs panneaux par exemple. Vous obtiendrez alors des godets :
C’est sur ce principe, que je réalise mes jupes d’entraînement de danse (moulant de la taille jusqu’au hanches puis beaucoup d’ampleur dans le bas de la jupe) :
C’est également avec ce même principe que j’ai réalisé ma robe longue dos nu :
Pour avoir une jolie ampleur et un évasement harmonieux et équilibré sur une jupe, il faut procéder avec la technique que j’utilise partout, celle du découpage, évasement, scotchage.
Prenons par exemple l’exemple de la Tunique Dolce vita, cliquez sur l’image, je vous en explique la procédure.
J’ai notamment utilisé cette technique pour les réalisations suivantes :
> Robe façon bustier
> Surjupe de pantalon

> Elargissement d’une jupe trop petite : cliquez l’image pour comprendre comment j’ai procédé.
> Robe « bains de soleil » dont je vous explique toute la procédure de patronage et de couture
Dans la même logique, on peut réduire l’ampleur d’une jupe. Je l’avais notamment faite pour la Tanias’culotte :
Et voilà ! A vous à présent de tester et d’approuver, une fois qu’on a compris le principe, on ne peut plus s’en passer !
Merci beaucoup pour tous ces conseils, c’est précieux ! Merci de nous faire partager tes connaissances.
Merci pour ta générosité !!!
Encore une belle leçon de couture. Avec la technique détaillée et des photos qui illustrent la chose. merci pour tout. tout a l’air facile avec toi.
Super patron merci bcp
Ca me fait rêver au milieu de mes cartons de déménagement!! Je n’ai pas eu le courage de ranger ma machine espérant grapiller quelques heures, mais je crois que c’est un rêve qui devra attendre encore de longues semaines!! Merci de ce tuto que je pourrai retrouver ave plaisir plus tard…
merci pour ce superbe tuto!!! belle soirée.
Superbe article ! Merci!
Merci à toutes de prendre le temps de me lire ! J’espère que ça vous permettra de mieux comprendre ces techniques.
Moi qui est fait ma jupe de base, cet article est des plus intéressants, merci!
Merci pour les explication, et j’adore ta jupe d’entrainement, la coupe est flateuse!!
Pingback: La robe Vanessa | SB créations
Bonjour merci pour ces explications facile à comprendre, j’ai craqué sur votre haut marron avec votre jupe d entraînement avez vous les explications.
Merci pour le temps passé pour nous.
Merci beaucoup pour cette excellente explications sa donne plus d’espérance
comment evaser une jupe sans pinces? en fait, je veux faire une robe trapeze
a partir du patron de base… j’ai trouve des tutorials qui disent d’ evaser justement sur les cotes …merci pour une reponse
Si votre patron de base est une jupe sans pince et que vous voulez l’évaser, c’est tout simple, j’en parle plus haut, il suffit de découper, évaser, scotcher.
J’en parle ici en photos :
https://sbcreationscouture.com/2015/05/26/la-tunique-dolce-vita/
Y’a pas de secret, il faut tenter des choses et faire des toiles ! Vous verrez alors que si vous n’évasez la jupe que sur les côtés, vous allez avoir un amas de tissus sur les côtés uniquement. Ce ne sera pas joli esthétiquement. Pour obtenir un joli évasement, il faut donc ouvrir votre patron et ajouter la même valeur d’évasement à plusieurs endroits. Bonne couture !