Étiquettes
Impossible de résister au dernier patron de Deer and doe concernant la jupe longue boutonnée, nommée Fumeterre ! C’est tout à fait mon style !
J’ai choisi de réaliser la version boutonnée au devant : il s’agit d’une jupe longue à 8 panneaux, sans poches et élastiquée au dos.
Voici la pochette, le livret et la carte « bonne couture » :
Je conseille fortement aux personnes qui ont la même morphologie que moi (A = taille fine, hanches larges) de réaliser cette jupe car elle est bien ajustée à la taille et s’évase très harmonieusement jusqu’aux chevilles. J’ai choisi la taille 36 et elle tombe, comme pour la jupe Anémone, absolument merveilleusement !
Comme tous les patrons de cette marque, je n’ai fait aucune retouches si ce n’est que j’ai tout de même dû raccourcir la jupe de 12 cm car trop longue pour moi. Je mesure pourtant 1m68 comme indiqué dans le patron mais il faut savoir que j’ai un grand buste et des petites jambes !
Voici la planche :
Petites précisions au passage : la jupe devant et la jupe dos (pièce 1) sont sur la même planche patron :
Pour la jupe devant version A, voici les repères de pliures :
Les panneaux devront s’assembler de cette manière, avec une alternance entre la pièce 1 (panneaux devant ou dos) et la pièce 2 (panneaux latéraux) :
Au regard du tableau des tailles et des mesures du patron fini, j’ai donc décidé de couper mon tissu sans procéder au préalable à la réalisation d’une toile. C’est donc pleine d’assurance que j’ai coupé le patron dans mon tissu acheté pour l’occasion. Et j’ai eu raison car cette jupe est parfaite ! Le tissu provient des coupons de Saint-Pierre et voici la composition de ce tissu : 59% polyester, 39 % viscose et 2% d’élasthane. Il est conseillé un tissu léger, fin et fluide. Toutefois je déconseille le voile de coton qui serait trop transparent et qui demanderait donc la pose d’une doublure…
Voici les deux panneaux du devant sur lesquels il est conseillé de poser du thermocollant pour consolider la patte de boutonnage à venir. Je vous conseille d’être très précis dans la coupe et le positionnement de ceux-ci sinon le thermocollant risque de se voir une fois le tout fini… Comme vous pouvez le voir, je n’hésite pas à tracer à la craie des repères, des lignes…
Pliage de la patte de boutonnage en cours selon les repères indiqués sur le patron… L’utilisation du fer à repasser est, vous vous en doutez, indispensable !
Voici le résultat fini, l’endroit et l’envers de la patte de boutonnage :
Il convient ensuite de coudre les 8 panneaux, de surjeter ensemble les surplus de couture et des les coucher vers le dos :
Arrive ensuite la confection de la ceinture. Le dos n’est pas thermocollé pour laisser suffisamment de souplesse à l’élastique qui viendra s’insérer par la suite.
On ne le voit pas bien mais les passants sont posés à cette étape-là.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, un passage est laissé entre les coutures du devant et du dos, c’est pour y insérer l’élastique.
Lors de l’assemblage de la ceinture à la jupe, pensez à bien la laisser dépasser d’1,5 cm de part et d’autre de la jupe.
Voici le résultat sur l’envers :
Après avoir cousu la partie extérieure de la ceinture à celle de l’intérieur, il convient tout simplement de la rabattre sur le devant de la jupe. Pour faciliter cette étape, je préforme toujours l’ourlet au fer de la ceinture avant de l’assembler.
Ne reste plus que les boutonnières à faire, les boutons à poser et à coudre l’ourlet !
J’ai cousu un ourlet simple surjeté plutôt que la parementure proposée :
J’ai cousu les passants. Hélas je n’avais de ceinture fine pouvant s’y insérer. Il faut que j’en achète une !
En ce qui concerne la boutonnière, le dessin de la boutonnière m’a un peu désarçonnée, regardez le schéma :
Je suppose que le point représente l’emplacement du bouton. Il est situé en haut de la boutonnière alors que je l’aurais plutôt placé au milieu. Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, moi, c’est que j’ai fait. D’habitude, on voit ces schémas-ci-dessous : le schéma classique pour la boutonnière et une croix pour l’emplacement du bouton :
Chez Pauline-Alice, on retrouve ce schéma :
Je les ai donc cousus au feeling.
Le patron prévoit de coudre une parementure d’ourlet pour le bas de la jupe. Comme j’ai rétréci ma jupe de 12 cm, il aurait fallu que je redessine la parementure, ce que je n’ai pas fait. J’ai simplement cousu un ourlet simple surjeté. De toute façon, je pense que pour garder la fluidité et la souplesse de cette jupe, je pense que la parementure aurait « plombée » celle-ci et que le rendu aurait été peu flatteur car la hauteur de la parementure est de 7,5 cm (en retirant la marge de couture) :
Je n’ai pas pas eu de difficultés particulières pour réaliser ce patron, j’ai suivi les indications données dans le livret, tout est bien expliqué avec des dessins à l’appui mais je tiens tout de même à préciser certains points :
1/ J’ai donc délibérément choisi de couper le patron papier en taille 36 sans passer par l’étape « décalcage du patron sur du papier transparent ». Et c’est là que je me suis rendue compte que la pièce n° 1 correspondait à la fois au patron du devant avec boutonnage, au patron du dos et au patron du devant avec braguette… en bref, un 3 en 1 !
Attention donc car ceci n’est pas précisé dans le « plan de coupe » du livret : les pièces devant & dos sont en effet quasi-identiques (la pièce du dos est moins large) et si on veut coudre la version avec braguette, un décalcage est alors indispensable. Alors si comme moi, vous avez coupé le patron papier et que vous réalisez la version A, il convient tout simplement de plier le patron sur la ligne où il est mentionné « dos ».
2/ Je n’ai pas mis l’élastique dans la partie ceinture dos :
Derniers aperçus de cette jupe que je vais porter très souvent, c’est certain !
Merci pour cet article bien détaillé !
Très jolie ta jupe ! Moi non plus je n’ai pas mis l’élastique, mais c’est parce que je suis un peu au dessus de la taille 46. Je n’avais pas vérifié les mesures indiquées sur la pochette, mais effectivement dans ce cas c’est un peu bizarre de prévoir un élastique. De toutes façons je la préfère sans !
Amusante cette histoire d’élastique!! Je me demandais où il était insérré dans ce tuto toujours précis comme d’habitude … et je trouvais que la ceinture arrière était bien lisse pour une ceinture élastiquée!! Au final, une jolie jupe et je serai curieuse de découvrir d’autres versions!!
Très jolie version, tout à fait adaptée à ta morphologie longiligne !
Merci pour tous tes conseils, toujours précieux et pertinents, notamment concernant la ceinture élastiquée.
Etant petite, je ne suis pas sûre que ce modèle me convienne en l’état, mais je pense le tester en version raccourcie …
Bonne fin de semaine !
Ta version est très jolie et le tissu superbe ! Elle tombe parfaitement ! Je n’ai pas mis d’élastique sur la mienne non plus car le tour de taille correspondait au mien.
Ta jupe te va à ravir !!! Merci pour tous ces détails. Ils me seront bien utiles quand je me lancerai dans ce ce modèle
elle est magnifique !
tu es merveilleuse dans tes explications: toujours claires et précises!
merci à toi!
c’est un patron très bien dessiné!
le patron attend sagement que je l’utilise ce qui ne saurait tarder !!! Merci pour toutes tes explications très claires et tes précisions bien utiles ..Ta version est très jolie et te va superbement bien!!!
Merci à toutes pour vos supers commentaires !
hyper jolie. tu crois que ça m’irait en sachant que je fais 1.59cm
A mon humble avis, je pense oui !!! Les jupes longues sont à mon sens synonymes avec élégance !
Pingback: Techniques : trucs & astuces [récapitulatif] | SB créations
Pingback: La veste Michelle | SB créations
J’aime beaucoup ta jupe, la ligne est superbe ! Merci pour tes explications très détaillées, justement, je cherchais des informations sur la ceinture, j’ai aussi tiqué sur le fait que la taille finie mesure pile mon tour de taille. Du coup, je ne voyais pas comment insérer un élastique, et j’ai des doutes sur l’aisance et le confort… Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question 🙂
Ah ça me rassure moi aussi ! Il doit pourtant y avoir une explications mais elle m’échappe encore aujourd’hui…
Bonjour !
Vous souvenez vous si vous avez dû froncer la jupe ?
Je m explique : je suis a l étape d assemblage et la ceinture et de la jupe. Or ma ceinture ne déborde pas. Du coup je ne peux pas conserver 1,5cm pour le retourner… argh!
J ai l impression que vos panneaux sont un peu froncés mais je ne suis pas sûre…
Si jamais…
Bonsoir Marion ! Il ne me semble pas avoir froncer la jupe… Dans mon souvenir tout s’assemblait correctement… Bon courage pour la suite !
Bonjour !
Vous souvenez vous si vous avez dû froncer la jupe ?
Je m explique : je suis a l étape d assemblage et la ceinture et de la jupe. Or ma ceinture ne déborde pas. Du coup je ne peux pas conserver 1,5cm pour le retourner… argh!
J ai l impression que vos panneaux sont un peu froncés mais je ne suis pas sûre…
Si jamais…
Bonjour,soir (de Martinique).
13/11/2021 : Marion, j’ai envoyé un mail « catastrophé » à Deer and Doe, ayant rencontré le même problème. Je me suis fait la même réflexion : where the f…ck est mentionné qu’il faut froncer. J’ai trouvé la solution : supprimer un panneau, renoncer à l’élastique. CONCLUSION : À la lecture de ce forum, je crois que notre erreur vient du décalage du patron et de la pièce dos… J’espère que vous avez pu trouver une solution. La mienne m’a fait un peu enrager, mais l’essentiel est la solution. Bien vous, couseuses et couseurs.
Merci pour ton message qui permet d’éclaircir ce point !
Bonjour, merci pour votre article!
Vous qui maîtrisez cette jupe fumeterre : j’ai très envie de me la faire en jean ! (Version boutonnée devant). Croyez vous que le pain du prête ? Je la vois très souvent réalisée en tissus léger.
Merci pour votre aide!
Merci pour votre message ! En fait tout dépend du rendu que vous souhaitez… Le jean va donner un tombé très raide à cette jupe et elle va ainsi perdre son côté fluide et souple. Il y a ici une version en denim, ça vous donnera ainsi un idée du rendu final : http://fleurdemistral.canalblog.com/archives/2017/05/08/35240287.html