D’une manière générale je n’accepte aucune commande, mais celle-ci émanant de mon oncle, j’ai dit oui tout de suite ! Et puis le défi me tentait bien puisqu’il s’agissait de reproduire à l’identique sa veste d’été en coton. Heureusement, la coupe de celle-ci était relativement simple…
Reproduire un vêtement quel qu’il soit relève à mon sens deux difficultés. La première est celle de la confection du patron afin de reproduire à l’identique la forme, l’aisance et autres détails techniques. La seconde est celle de la couture et plus précisément celle de la gamme de montage. Dans le cas présent la veste est non doublée et demande non seulement des finitions soignées (la doublure permet de cacher l’envers du décor !) mais aussi et surtout un ordre de montage très précis à respecter.
Voici la veste d’homme en question :
J’avais acheté il y a quelques temps une vidéo très explicite de chez craftsy qui s’intitule : Pattern drafting from ready to wear. C’est un cours en anglais of course mais les vidéos parlent d’elles-mêmes !
Je n’ai pas eu le temps de tout visionner (durée totale = 9h) mais le peu que j’ai vu m’a permis de bien comprendre le concept et la technique par l’épinglage. La formatrice prend l’exemple d’un chemisier avec tous les éléments techniques que nous pouvons rencontrer comme la gestion des pinces, de l’embu, des fronces, des plis, des poches, du col et des autres éléments de construction… Ma veste, ne comportant que peu de difficultés, ça m’a permis de me lancer pour la première fois dans cette technique que je recommande puisqu’elle fonctionne ! Cette technique, même si elle semble basique, demande toutefois de bonnes notions de coupe à plat.
Je vais donc vous présenter de façon sommaire la façon de procéder.
1/ Il faut tout d’abord trouver un support en carton ou en mousse. En ce qui me concerne, j’ai pris un carton de déménagement que j’ai mis à plat et que j’ai scotché à plusieurs endroits :
Il faut que le carton ou la mousse soit suffisamment épais pour pouvoir y épingler : les épingles doivent bien s’enfoncer et rester en place.
Je l’ai ensuite recouvert de papier sur l’une des faces :
2/ Il faut ensuite disposer le papier à patron par dessus (j’utilise le rouleau de chez Fil 2000). Je le fixe avec du scotch sur les côtés pour ne pas qu’il bouge durant la phase patronage.
3/ Munie d’une grande règle (fil 2000 là aussi !), sur ma feuille blanche je trace une grande ligne droite, ce sera l’aplomb du vêtement, en l’occurrence mon milieu devant ou milieu dos.
4/ L’épinglage peut à présent commencer. Il suffit de placer sur la ligne préalablement tracée le milieu devant de la veste et de l’épingler tout du long. Je pose les épingles à intervalles réguliers au plus près du bord de la veste. Il est important d’épingler avec précision où commence et où finit la pièce du devant.
5/ Du centre de cette ligne, j’aplanis la veste en lissant le tissu avec mes mains jusqu’à la ligne de côté que j’épingle progressivement. Il faut absolument veiller, tout au long de l’épinglage de la veste, à ce que la veste soit bien à plat, il ne doit y avoir aucun plis ! Je pose les épingles dans le sillons de la couture d’assemblage de la veste. La ligne de côté étant une ligne droite, je note surtout où commence et où finit la ligne du côté.
6/ Je procède de la même manière pour le bas de la pièce du devant.
7/ Je me suis ensuite occupée de l’encolure. Ne pouvant pas mettre tout à fait à plat cette partie-là, j’ai retiré les épingles de la ligne de côté et du bas jusqu’à pouvoir épingler l’encolure et la ligne d’épaule bien à plat. Il ne faut pas hésiter à retirer les épingles gênantes !
8/ Idem pour l’emmanchure (ça a été pour moi la partie la plus difficile à épingler). Pour m’aider, j’ai également utiliser la roulette que j’applique directement sur la couture d’assemblage :
On obtient ceci : les épingles forment des trous sur le papier, il suffit de retracer proprement par-dessus au crayon : il n’est pas obligatoire de passer absolument par tous les points, il convient avant tout de dessiner une courbe harmonieuse avec le pistolet ou de tracer des lignes bien droites pour les épaules ou les lignes de côté par exemple…
et de respecter les platitudes (ci-dessous à l’emmanchure) au milieu devant, milieu dos, encolure…
En coupe à plat, on ne travaille que par moitié (sauf si les pièces sont asymétriques). Pour le col de la veste par exemple, j’ai tracé la ligne du milieu dos et ai placé le milieu de mon col sur cette ligne :
Pour la manche, on procède on deux temps : la partie gauche et la partie droite. Je trace donc une ligne droite (= l’aplomb !) sur laquelle je pose le milieu de ma manche.
Je retourne ensuite la manche de l’autre côté :
La tête de manche peut ne par être en ligne droite, c’est normal, c’est l’embu !
Pour les détails techniques, les poches passepoilées par exemple, on épingle chaque extrémité, on vérifie les longueurs puis on trace des lignes droites.
Une fois toutes les lignes tracées au crayon, il convient, avant de finaliser le patron, de vérifier sur la veste que les mesures correspondent bien à celles sur le papier. Si ce n’est pas le cas, il faut corriger en conséquence.
Par exemple, les lignes de côtés, d’épaules doivent être de la même longueur pour le devant et pour le dos !
Une fois toutes les corrections apportées, on ajoute toutes les informations essentielles : indiquer les valeurs de couture et toutes les indications nécessaires du patron.
Voici donc les éléments à indiquer :
Et voilà, mes pièces du patron sont finies !
Une fois que le patron est fini, ce n’est pas fini ! Il convient absolument de coudre une toile, c’est à dire de coudre le prototype de la veste dans un coton de type toile se rapprochant le plus du tissu final. Cette toile permettra non seulement de corriger à nouveau certains points du patron mais aussi de pouvoir se créer la gamme de montage, c’est-à-die le déroulé précis de chaque opération. C’est un point très important en ce qui concerne cette veste puisqu’elle n’est pas doublée : chaque étape couture doit être minutieusement orchestrée !
Dans l’élaboration d’une toile, on va à l’essentiel et on ne coud pas tous les éléments techniques. Je n’ai cousu qu’un seul bracelet de manche, je n’ai pas cousu les boutons et les diverses pattes d’assemblage…. Les finitions sont « à cru », il n’y a pas de surpiqures…
Je n’ai par exemple cousu qu’une seule poche passepoilée :
La parementure en revanche est posée, tout comme le zip…
La veste prend forme, ma toile est satisfaisante, je peux à présent me lancer dans le vrai tissu et faire de belles finitions… A suivre au prochain épisode !
Toujours aussi impressionnée par ta patience et ta technique. Très enrichissant cet article. Hâte de voir la suite ^_^
Complètement bluffée …. Pas de hasard ou d’à peu près!!!
Wouah ! Super intéressant !! Merci pour ce partage, quel boulot ! Faire le patron + les photos et les explications… Encore merci !!
moi je dis que ton oncle il va être content! ta minutie est un bonheur!
Un grand merci de partager ainsi tes connaissances, c’est très instructif et me sera bien utile à l’avenir. Ton blog fait partie de mes références en techniques de couture, cela se vérifie encore aujourd’hui !
Je vais guetter la suite de la construction de cette veste avec grand intérêt,
Bonne journée,
Claire
Je n’imaginais pas qu’on pouvait reproduire un vêtement sans le découdre entièrement. C’est très intéressant, merci de nous faire partager toutes tes connaissances!
Merci de partager ta connaissance ! C’est la première fois que je vois cette technique ! C’est ton oncle qui va être content !
Carmen m’a donné une technique avec le droit fil et quelques mesures pour recopier un jean, mais les aiguilles… Top (un vague souvenir, on me l’a deja montré mais j’ai du dormir depuis ^^) Merci beaucoup de m’avoir rafraîchit le cerveau 😉
Toujours super technique, j’adore (meme sî je commente peu, faute de temps, oh que Ca m’énerve ca d’ailleurs…)
Oh la la vous êtes toutes absolument adorables, merci pour vos encouragements !
Super cet article! C’est vraiment très intéressant et surtout très bien expliqué!
Merci beaucoup pour ce partage et j’ai hâte de découvrir la suite.
Ton article est très instructif !!! Les rares fois où j’ai essayé de reproduire un vêtement, c’était un fiasco total. Mais grâce à tes explications, je comprends pourquoi. Par contre, je me pose une question.Là, tu as reporté les têtes de manches dos et devant mais ton embu a été résorbé pour correspondre à l’emmanchure de la veste. Du coup, comment tu le rajoutes ? En tout cas, j’ai hâte de voir la suite !!!
Merci Threadie ! C’est tout simple, il suffit de redessiner la tête de manche en ajoutant quelques centimètres en son milieu. Sinon, je viens de voir cette méthode là :
http://iconicpatterns.com/2011/06/29/how-to-increase-or-decrease-sleeve-cap-length-correctly/#.VYBlmU0w9D9
super impressionnée par ta technique et ta pédagogie: je viens de vivre un grand moment de découverte!
merci à toi encore une fois: j’ai hâte de voir ce vêtement fini!
Bien plus passionnant et intéressant qu’une série télévisée. En plus d’être une sublissime couturière (le mot comprend toutes les étapes de créativité et de confection) et pédagogue, vous voilà romancière. Vite la suite. Une grande admiratrice, un peu jalouse de la chance que votre oncle a.
Pingback: Le défi de la veste [part two] | SB créations
Ton article est genial et tellement bien expliqué qu on a l’impression d’une grande facilité. …mais quel travail de finesse et perfection….c’est vraiment top!
Merci de me faire découvrir cette technique et bravo pour ta patience!
Super méthode! 🙂 Merci pour le partage! Elle va être très réussie! 🙂
Génial merci beaucoup ! J’ai du reproduire une veste également, dommage je n’avais pas trouvé cet article, le résultat est plus « artisanal » 😉
Débutante, j’ai de la chance d’avoir trouvé ton blog, au fur et à mesure de mes pérégrinations, visant à apprendre la vraie couture. Encore un PARTAGE de HAUTE qualité, vulgarisant au profit du plus grand nombre. Pourquoi n’as-tu pas encore créé ton site de cours équivalant craftsy ?? ou bien collaboré à un site, tel le tout récemment mis en route par Artesane ?? J’avoue que la pédagogie de certaines prof très qualifiées, ne correspondent pas, quelquefois, à ma moulinette à comprenette d’autodidacte…… GRAND MERCI une nouvelle fois !!!! Leelou reconnaissante 😉
Merci beaucoup Leelou pour tes encouragements et tes remerciements !!! Je suis heureuse de savoir que mon blog est lu qu’il peut rendre service à quelques-unes ! Alors c’est moi qui te remercie de me suivre et de lire mes articles !!!
Coucou Sandrine
par ton talent sur les podcats ,je savais que tu étais géniale mais là;reproduire une veste ,chapeau.
Moi , la seule chose que j’ai reproduis dans ma vie c’est un pantalon et un tee-shirt pour mon fils ;cela me viendra jamais à l’esprit de faire une veste ,quel courage et de munitie.
Pingback: Ma blouse d’automne [patron maison] | SB créations