Voici une petite expérience que je souhaite partager avec vous : la customisation d’un banal sac en toile, qu’on appelle communément un « tote bag », que je voulais modifier et personnaliser.
Voici comment j’ai procédé ! J’ai tout d’abord découpé le motif qui était imprimé sur mon sac :
Le rond récupéré est devenu le patron : je l’ai posé sur de ma toile (pour le coup, le tissu utilisé est de la toile à patron, tout à fait identique à celui du tote bag !), j’ai ajouté des valeurs de couture tout autour et ai découpé mon nouveau rond, tout simplement !
Pour customiser ce rond, j’ai tenté l’expérience avec de la peinture textile (déjà testée ici sur un t-shirt) et du scotch de type masking tape de deux tailles différentes que j’ai disposé un peu au hasard et appliqué un peu trop à la va-vite… :
Après séchage, retrait des bandes de scotch et repassage, j’ai obtenu ceci… Comme vous pouvez le remarquer mon scotch n’a pas été posé correctement, la peinture a en effet bavé à plusieurs endroits… j’aurais donc du prendre mon temps et appliqué plus consciencieusement le scotch…
Pour camoufler ces bavures, j’ai eu l’idée d’appliquer du flex thermocollant :
Je ne pouvais pas tout cacher, tant pis pour les bavures restantes… En tout cas, une fois fini, j’ai surjeter les bords crus du rond :
Arrive ensuite la technique de l’incrustation que j’ai découverte grâce à la Blouse Carme de Pauline-Alice. Il convient donc d’effectuer une surpiqûre sur le bord découpé du sac (à 1 cm du bord cru) :
Je crante l’arrondi « souvent mais pas profondément » tout le long du cercle :
Je forme le pli au fer au niveau de la surpiqûre :
ça donne ceci sur l’endroit :
Il ne reste plus qu’à mettre le rond customisé à la peinture en dessous :
et de bien l’épingler tout autour…
… et de faire une piqûre nervure tout autour du cercle !
Et voilà, l’affaire est dans le sac !
Je ne suis pas du tout branchée couture accessoire …. ni customisation, mais j’aime la technique de l’incrustation!! C’est vrai que ça peut s’appliquer partout!!
Super cette technique de l’incrustation ! J’y repenserai, c’est certain 😃
merci pour cette incrustation : superbe technique qui aura de temps en temps son utilité!
merci à toi encore une fois!
Extra comme méthode ! Merci encore une fois pour la partage de tes « trucs et astuces » ! Cela donne envie de revenir à la couture d’accessoires et de s’amuser un peu avec la déco !
Bon week-end !
Voilà un tuto qui tombe bien ! Et comme toujours le pas à pas tres didactique… Je trouve la technique de » rattrapage » avec le flex tres elegante. Merci pour la variété de vos articles, c est toujours un plaisir de vous suivre !
Et voilà unique au monde ! Bravo
Il faudra que j’essaie cette technique de l’incrustation, merci pour ces explications 🙂