Étiquettes
Je continue dans ma lancée des patrons Lekala avec cette tunique en trompe-l’œil. Il s’agit du patron n°5978 réalisé dans les chutes de mon voile de coton qu’il me restait de ma blouse Camas et d’un jersey noir plutôt dense et épais acheté chez Stop tissu, encore et toujours !
Le patron d’origine est en fait une robe mais les robes moulantes n’étant pas du tout mon style, je l’ai coupée pour en faire une tunique. D’ailleurs Deer and Doe vient de sortir deux nouveaux patrons, personne n’a pu y échapper ! Mais cette fois je passe mon tour, des patrons de sweats, j’en ai déjà quelques-uns et la jupe plutôt moulante en jersey ne conviendra pas à ma morphologie en A… Tant pis !
Le modèle donc de cette robe présente quelques détails intéressants mais un peu technique : empiècement plissé boutonné, col droit, poignets de manche avec fente indéchirable et puis bien sûr cet effet trompe-l’œil qui m’a tout de suite séduite.
Je vous propose un petit pas à pas avec les principales étapes couture. J’ai procédé selon ma logique et mes connaissances, ce pas à pas peut donc être grandement amélioré… Avant toute chose, pensez à thermocoller le col, la patte de boutonnage et les poignets. Je précise aussi que les coutures d’assemblage sont cousues à la machine à coudre puis surjetées. Certaines parties sont surjetées directement quand il s’agit des pièces en jersey à assembler.
1/ Coudre la couture du milieu dos
2/ Former la patte de boutonnage à la repliant sur elle-même selon les repères du patron.
3/ Former les plis de l’empiècement du devant en suivant les crans du patron. Les coucher vers l’extérieur. Pour mieux visualiser, aidez-vous en pliant la pièce du patron selon les crans. La technique est la même que pour la blouse Carme de Pauline Alice, très bien expliquée ici et en plus c’est en vidéo !
4/ Assembler l’empiècement plissé à la pièce du devant
Coucher les valeurs de couture vers le bas
5/ Assembler cette pièce au bas du devant
6/ Assembler la pièce d’encolure dos sur la pièce dos
Coucher les valeurs de couture vers le haut
7/ Assembler les coutures d’épaules en faisant coïncider avec précision les empiècements
8/ Coudre le devant au dos par les lignes des côtés
9/ Surjeter les bords du bas de robe/tunique puis coudre l’ourlet avec une aiguille double
10/ Former le col :
Marquer au fer un pli à 1 cm du bas d’un des cols
Bien sortir les coins, presser au fer, on obtient ceci
11/ Coudre l’endroit du col (la partie non pliée) sur l’envers de l’encolure du vêtement
12 / Rabattre le col sur le devant du vêtement, coudre nervure sur l’endroit
13/ Procéder à la confection des fentes indéchirables avec la pièce en biais.
L’académie de Poitiers a mis en ligne un vidéo très explicite, que je vous invite à regarder :
D’autres techniques sont également proposées, profitez-en !
14/ Former les plis des bas de manches et les coucher vers l’extérieur
15/ Coudre les coutures latérales des manches
16/ Former les bracelets de manche en les pliant en deux, dans le sens de la longueur, envers contre envers. Marquer au fer.
Marquer au fer un pli à 1 cm du bas d’un des côtés du bracelet
Plier endroit contre endroit le bracelet en contrariant le pli du bord long du bracelet puis coudre les parties latérales
On obtient ensuite ceci sur l’endroit
17/ Coudre l’endroit du bracelet sur l’envers du bas de manche (comme pour le col)
18/ Rabattre le bracelet sur l’endroit de la manche, coudre nervure sur l’endroit
19/ Assembler les coutures latérales des mancherons, surjeter les bords puis coudre les ourlets avec une aiguille double
20/ Bâtir les mancherons et les manches ensemble pour n’avoir au final qu’une seule pièce puis assembler les manches aux emmanchures
21/ Il ne reste plus qu’à faire les boutonnières ou à mettre comme moi des boutons-pressions et voilà c’est fini !
Le bas des manches avec la fente indéchirable et le bracelet de manche :
Le plastron et les manches en trompe-l’oeil :
Un patron Lekala que je vous conseille donc fortement ! Sur les photos, je porte cette tunique sur mon Ginger Jean !
Bravo pour cette magnifique réalisation !! J’ai très envie de te copier maintenant…
Merci pour toutes tes explications, c’est toujours intéressant de voir comment les autres oeuvrent… moi par exemple, j’ouvre mes coutures au fer avant de recouper le tissu, je trouve ça plus pratique (sinon j’ai tendance à me brûler les doigts pour essayer d’écarter des moignons restant aux VC…)…
Et j’ai aussi tendance à rabattre les coutures vers bas, pas vers le haut comme toi (ça m’a surprise de voir ça)… Je ne sais pas justifier pourquoi par contre !
Bref, continues de partager ainsi avec nous des connaissances, ça nous aide à progresser !
Bonne journée…
Merci Zorgleb ! Oui les techniques varient d’une personne à une autre… En ce concerne les valeurs de couture à rabattre, j’ai tendance à les coucher vers le bas, mais ici pour la pose de l’empiècement dos, je trouvais plus cohérent de les coucher vers le haut, peut-être à cause de la courbe très arrondie…
Merci encore pour cette nouvelle manifestation de ton savoir faire. J’ai hâte de finir la robe que je suis en train de faire pour te suivre dans tes expériences.
Très jolie blouse. Ce trompe-l’œil me rappelle les hauts que proposait le Comptoir des Cotonniers il y a quelques années. Comme d’habitude je suis admirative devant ta technique. Merci encore pour ce pas à pas !
C’est original cette association entre un tissu jersey et un tissu tissé. On dirait vraiment une superposition au premier coup d’œil!
Excellent ce haut qui est superbe, bravo! Merci pour ce tuto qui est comme à chaque fois admirable.
Merci à toutes pour vos gentils commentaires, je vous conseille vivement de réaliser cette tunique !
Vraiment une belle tunique. Le mélange avec une matière extensible ne pose pas de problème? Sur une tunique, mon coton s’est déchiré parce que mon deuxième tissu était trop élastique … Peut être que mon fils n’a pas été très tendre non plus, mais tout de même … Du coup, je suis méfiante!!
Pingback: La tunique ample Lekala | SB créations
Pingback: Point sur les patrons Lekala | SB créations