J’ai découvert de nouveaux magazines chez mon libraire fort intéressant, notamment ce lot de 2 revues accompagné d’un petit kit pour sac.
Dans le « dossiers couture », j’ai toute de suite été séduite par la page de couverture avec ce manteau 3/4 aux manches originales.
Il s’agit donc d’un manteau non doublé avec des manches qui s’arrêtent aux coudes, un col large façon col châle, une découpe devant avec poches prises dans les coutures.
J’ai décidé d’utiliser mes chutes de lainages, ce qui explique le côté bi-texture : la parementure, le col, les manches et la découpe du dos sont dans les chutes du tissu que j’avais utilisé pour Quart coat de Pauline-Alice Patterns, un lainage plutôt mou, idéal notamment pour les manches. Le corps du manteau est le même tissu que pour mon sac Madison de Sacôtin et ma veste-blouson Burda, un lainage plutôt épais. Si vous remarquez bien, je porte ce manteau avec mon Ginger Jean !
Je dois bien vous avouer que ce manteau a failli ne jamais voir le jour pour plusieurs raisons que voici :
> Je n’ai pas compris si les valeurs de couture étaient incluses ou pas… Les valeurs sont pourtant indiquées mais sont-elles à ajouter ou pas ? J’ai donc supposer que oui (après réflexion, je pense que non…). Ce point m’agaçant au plus au point, j’ai donc décidé de mettre le projet de côté pendant quelques jours.
> Les explications sont des plus succinctes, débutants s’abstenir donc car même si le manteau n’est constitué que de quelques pièces, il y a tout de même deux difficultés techniques : les poches prises dans les coutures et le col châle coupé à même la pièce devant.
> Il n’ y a pas de doublure prévue, juste des parementures ce qui est gênant et peu esthétique notamment au niveau des poches…
> Selon le tableau des mesures et au regard de la coupe plutôt loose du manteau, j’ai choisi la taille 36 : résultat le manteau était trop petit au niveau du bassin, impossible de le fermer… Attention donc, il y a très peu d’aisance à ce niveau-là (ou alors ça expliquerait que j’aurais dû ajouter des valeurs de couture…) !
C’est au premier essayage que je m’en suis tout de suite aperçue… Je ne pouvais hélas plus toucher aux découpes du devant à cause des poches que j’avais préalablement cousues.
J’ai donc utilisé mon découds-vite pour retirer les pinces du dos et réduire les valeurs de couture des lignes de cotés : de 1,5 cm je suis passée à 0,5 cm de valeur de couture.
Au deuxième essayage, le manteau était toujours loin de pouvoir se fermer… Grand moment de solitude… puis j’ai finalement pris mes ciseaux, je me suis risquée à faire une fente dans le milieu dos d’une longueur de 40 cm. Pour combler ce vide, j’ai ajouté un triangle… était-ce le bon choix ? Je n’avais de toute façon plus suffisamment de tissu pour tout recommencer…
Je suis finalement satisfaite par cette décision qui ne fait trop rafistolage au bout du compte… Le bouton cousu à la pointe rappelle celui placé au milieu devant… Allez pourquoi pas…
Je signale que j’ai tout de même ajouté 22 cm d’aisance par rapport au patron d’origine, ce qui est énorme ! Voici le résultat au niveau du dos :
Le triangle ajouté avec le bouton :
J’ai donc continué la couture de ce manteau par la réalisation du col châle qui est cousu à même l’encolure. La technique utilisée est semblable à celle proposée pour la veste Michelle de République du chiffon.
Voici les fameuses poches façon chauves-souris, finies avec un ourlet simple :
Les poches prises dans les coutures :
Les finitions intérieures montrent les valeurs de coutures qui passent de 1,5 à 0,5…
La parementures et les ourlets sont finis à la main :
L’intérieur de la veste, pas esthétique du tout ! Si vous faites cette veste, je vous invite donc fortement à faire une doublure !
Et voilà il est fini !
Quelle persévérance face à tant d’adversité! Au final, j’aime bien l’insertion du triangle dans le dos : c’est cohérent avec les autres découpes et le côté bi-matière. Bravo pour cette excellente idée qui t’a au moins permis de terminer ton projet la tête haute!
Bravo pour la persévérance!! Le triangle ne fait pas du tout rafistolage puisqu’il y a déjà pas mal de découpes et deux matières mélangées … Le résultat est très seyant!!
Très joli manteau avec des manches originales et le triangle au dos (je trouve d’ailleurs l’idée excellente). Bravo
Bravo pour ta persévérance 👏👏 . Ton manteau est juste magnifique. J’aime beaucoup les manches ainsi que sa coupe. Le triangle est totalement en accord avec le reste . Bref: top 😄
Merci à toutes pour vos gentils messages ! ce manteau n’était pas gagné d’avance et le risque de couper la pièce du dos était grand… mais parfois il faut savoir oser et tenter quand même !
Tu as eu une excellente idée avec l’ajout de ce triangle ! Belle réaction, bravo !
J’aime bien le résultat sur toi, l’effet bi-matière est flatteur, je trouve.
Par contre, je n’envisagerai pas de faire ce manteau : les manches tellement larges ne me semblent pas vraiment compatibles avec le port d’un sac à main en bandoulière (et je ne parle même pas de trimbaler sur sac à dos avec un ordi portable dedans comme je le fais régulièrement pour le boulot). Que penses-tu de ces manches dans la vie quotidienne ? Pas trop pénible ? Le fait qu’elles s’arrêtent ainsi aux coudes, ça n’est pas trop pénalisant face au froid et au vent ?
En plus, si ce modèle est aussi mal taillé que cela, ce n’est pas rassurant pour les autres patrons du magazine… Tu envisageais d’en coudre d’autres ?
Merci Zorgleb ! A vrai je ne l’ai pas encore porté, il fait encore trop froid ! en tout cas c’est sûr ce n’est pas un manteau que je porterai tous les jours ! D’autres modèles du magazine me tentent beaucoup, je vais donc continuer avec ces patrons en ajoutant cette fois les valeurs de couture ! A suivre donc !
Il est superbe, vraiment ! Original juste ce qu’il faut.Et merci de prévenir les autres lectrices pour le problème de largeur. Tu as bien su retomber sur les pieds !
Bonne soirée
Merci Olivia ! Oui, parler de ses mésaventures peut en intéresser quelques-unes, on ne sait jamais…
Très féminin, joli travail! Ça valait le coup de se faire du mal!
Vraiment très chouette, tant pour le modèle que pour sa réalisation !
tres original .le dos qui était banal sur le dessin technique ,surtout avec un devant si interressant est devenu bien plus onterressant avec cette découpe et l’effet bi matière.
Une coupe hors du commun qui te va très bien. Certes, les finitions ne sont pas parfaites à l’envers, mais à l’endroit, rien n’y paraît et l’ensemble fait très professionnel 😄 J’admire en tout cas ta persévérance…