J’étais à la recherche de t-shirts ou de tuniques à réaliser dans du jersey fin, j’ai donc ressorti pour l’occasion mes magazines Burda. C’est dans celui de janvier 2014 que mon choix s’est arrêté : »un long t-shirt à manches longues tout simple à emmanchures raglan qui prend une tournure particulière très peps grâce à des drapés en face en face, un sur l’emmanchure et un autre sur la couture latérale droite. »
Il s’agit du t-shirt qui fait la couverture du magazine :
La pièce fait l’objet d’un workshop, dans le magazine, un pas à pas très simple à suivre.
Je venais d’acheter un coupon de cette maille fine, ce patron allait être parfait ! Travailler de la maille ou du jersey fin est toujours plus délicat et plus difficile, mais il faut bien parfois se lancer et sortir de sa zone de confort sinon on ne progresse pas…
Comme indiqué dans le pas à pas j’ai mis un élastique fin et transparent (j’en parle ici) au niveau des emmanchures.
J’ai testé les pinces de chez Clover (achetées ici) pour assembler mes pièces de tissu, ça remplace les aiguilles. Elles sont effectivement pratiques mais un peu trop lourdes tout de même pour mon tissu si léger…
Le travail des fronces m’a bien plu, j’ai toutefois préféré poser du droit-fil thermocollant (j’en parle ici) plutôt que de l’élastique transparent. Les fronces sont ainsi plus faciles à réaliser et celles-ci restent ensuite bien en place. A mon avis, il n’est pas utile à cet endroit précis que le t-shirt soit extensible… qu’en pensez-vous ?
J’ai donc posé au fer le ruban droit-fil sur les valeurs de couture :
J’ai ensuite cousu deux fils de fronce à la machines à coudre :
Le reste est un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’assembler les pièces ensemble.
Et voilà le résultat de profil :
Pour les finitions, j’ai suivi les indications : des ourlets simples à l’aiguille double pour les bas de manche et du t-shirt et une bande rapportée pour l’encolure. Un t-shirt plus vite fait que je ne le pensais !
De plain-pied :
il est sympa ce haut, moi qui râle quand ça n’est pas assez long. J’aime le drapé, j’ai envie d’en faire un maintenant 🙂
Faute de tissu adapté, j’ai pour l’instant laissé ce modèle de côté, d’autant plus qu’on ne l’a pas trop vu sur les blogs et que je me demandais quel pouvait être son rendu… Maintenant j’ai envie d’en faire un aussi beau que le tien! Et encore une fois merci pour les « fiches techniques », j’en découvre avec toi!
Bonne soirée
Je viens de réaliser mon premier vêtement en jersey. Je suis bien contente d’avoir découvert ton blog il y a quelques mois, car je suis certaine qu’il va m’aider à progresser avec ma surjeteuse 😃
Et comme je t’ai dit sur Instagram, je continue à penser que ce T-shirt te fait une ligne d’enfer 😉
Moi j’en veux un comme ça pour le printemps avec une couleur différente quoi ou même les rayures comme sur le modèle du patron. L’est trop beau ce tee-shirt je veux le même. Comment qu’on fait pour l’avoir ?
Belle réussite !!!! Ca donne envie 😀