Étiquettes
Alors, ce projet-ci ne m’aura pas coûté grand chose puisque le patron choisi est un patron gratuit de chez Lekala et que le tissu utilisé m’a été offert par Stop tissu ! Fantastique, non ?! Cette veste est non doublée, elle se ferme par un zip séparable et elle dispose d’une capuche, de manches raglans et d’une poche centrale bien pratique.
Il s’agit d’un patron de veste à capuche initialement prévu pour hommes, le patron gratuit n°8005. Lekala proposant du sur-mesure, je me suis donc dis que ce patron pourrait convenir aussi aux femmes et je vous le confirme sauf à un endroit : les manches que j’ai dû recouper car trop longues et trop larges…
Ci-dessous voici l’excédent que j’ai retiré en largeur (les bracelets de manche ont donc été aussi réduits) :
Pour agrémenter cette veste non doublée, j’ai utilisé du passepoil en satin noir (acheté chez Fil 2000) entre les coutures d’assemblages (manches raglans et capuche) et un ruban de sergé noir pour certains ourlets .
La capuche est faite en trois morceaux, soulignés par un passepoil :
Pour insérer le lien, j’ai utilisé cet oeillet de ma machine à coudre (les oeillets prym métallique ne fonctionnent pas sur du tissu avec élasthanne !) :
Mon tissu étant très extensible (il en contient 8% : c’est la première fois que je travaille un tissu dont l’élasticité est aussi grande), j’ai eu quelques difficultés pour que mes coutures ne gondolent pas ou ne se détendent pas. Le passepoil est donc une bonne astuce pour les coutures d’assemblage. J’ai également utilisé du thermocollant chaine & trame (ou du droit-fil) parfait pour l’ouverture zippée du devant. Ci-dessous on voit le thermocollant pour la pose du zip (il sera caché par la suite avec un ruban de sergé) :
Ma fermeture éclair étant trop grande, j’ai retiré quelques maillons grâce à une pince :
Côté finition, j’ai utilisé un ruban noir. Pour faciliter le travail des surpiqûres et pour qu’elles soient parfaites, j’ai utilisé du wonder tape pour fixer le ruban puis j’ai surpiqué avec le pied pour fermeture éclair, et vous ? comment faites-vous ? :
Le ruban m’a également permis de cacher les finitions intérieurs du zip et de la capuche, c’est bien plus esthétique je trouve ! C’était la 1ère fois que je testais cette finition et j’en suis très satisfaite !
Celle-ci est bien expliquée sur le blog de Christelle coud, merci Christelle ! Pour le ruban qui cache le zip j’ai procédé un peu différemment : Je pose le ruban sur le zip, bord à bord :
Je pense à replier les deux extrémités comme suit, puis je couds à 0,5 du bord :
Je retourne le ruban de l’autre côté et j’épingle comme suit :
Puis je couds l’autre longueur ! On remarque qu’il n’y a qu’une seule piqûre visible sur l’endroit !
La poche centrale est également soulignée avec ce ruban, je me suis bien amusée avec toutes ces finitions !
Et voilà ! Avalanche de photos à présent !
De plain-pied :
Que tu travailles bien !!!!
Très joli !
Suite à ton précédent article j’ai découvert cette marque de patrons a petits prix ( et gratuits aussi ) j’aimerai en parler sur l’un de mes prochains articles en indiquant que j’ai découvert grâce a toi si tu n’y vois pas d’inconvénient.
Oh merci Hermine ! Ravie de t’avoir fait connaître cette marque que j’ai moi-même connue grâce au forum Thread & Needle.
Impeccable …. Petite question de curieuse: combien de temps cette veste a-t-elle demandée? Les belles finitions demandent beaucoup de temps, parfois autant que la couture en elle même!!
Merci Nathalie ! S’il y a bien une chose que je ne regarde pas c’est le temps que je passe à coudre… D’une manière générale, je ne me presse pas, j’aime prendre mon temps. Ces questions de finitions m’ont demandé tout de même un peu de réflexion. Toutefois si je devais refaire cette veste je mettrais en tout je pense 2 heures.
Wahou quelles finitions…. Quel travail…. Mais en même temps un travail récompensé par de trop belles finitions…. BRAVOOOO
Merci ! la couture est une vraie passion !!!
Jolies finitions! Je l’imagine bien en néoprène!
Merci ! Je n’ai encore jamais cousu de néoprène, il faudrait que j’essaye !
Oh qu’elle sympa cette veste !
J’aime beaucoup la façon dont tu as souligné les détails de cette veste avec passepoil et ruban ! Bravo pour cette belle réalisation !
Tu as réussi à rendre ce modèle beaucoup plus féminin grâce à toutes ces jolies finitions et c’est une belle réussite.Mais ton tissu est bleu ou beige…
Merci à vous toutes !!! Le tissu est en fait gris !
Superbe travail, bravo ! Et en 2 heures seulement, c’est une vraie performance au vu de toutes les finitions et du nombre de pièces à assembler !
Merci beaucoup pour le partage de toutes tes techniques et astuces ! J’apprends notamment que les œillets métal ne tiennent pas sur des tissus à élasthanne, merci pour l’info, ça m’évitera des déconvenues.
Bonne journée,
Claire
Magnifique travail de précision ! Je suis impressionnée par ta technique et ton sens du détail. Merci encore pour le partage de ton savoir-faire. Lorsque je maîtriserai mieux ma surjeteuse, j’en réaliserai un semblable pour mon compagnon (pour qui je ne couds jamais ;-)).
Grâce à toi, non seulement je découvre des modèles très sympas, mais aussi des techniques dont je n’ai encore jamais entendu parler (wonder tape, thermocollant fil et trame…) et qui m’attirent!
Bravo pour cette très jolie veste aux finitions parfaites!
bonne soirée
Super jolie cette finition au ruban sergé! Je garde l’idée dans un coin…
Comme Hermine, j’ai découvert cette marque de modèles grâce à toi, je viens de réaliser une chemise que je ne vais pas tarder à publier,
Pour ma part, je ne porte pas ce genre de veste mais cela ne m’empêche pas de trouver que la tienne est très réussie, bravo, bonne soirée
Tu as très bien féminisé ce modèle de veste . Bravo ! et c’est gentil de partager toutes tes techniques de couture avec nous . Je couds depuis longtemps, mais j’apprends toujours plein de choses grâce aux blogs que je visite , dont le tien.
Merci, merci !!
A bientôt,
Chrisou
bravo pour cette belle veste, d’où vient le patron je crois que j’aimerais ‘en faire une moi aussi. Bravo pour ces belles réalisations
Pingback: La tunique ample Lekala | SB créations
Ah oui, elle est sympa cette veste en version femme!
Je te rassures: pour mon homme aussi les manches sont larges et longues. Sauf que ça ne le dérange pas!
Merci pour les explications pour les finitions propres au niveau du zip. J’avoue que c’est une étape que je zappe.
Je suis ravie de découvrir ton blog!
Pingback: Point sur les patrons Lekala | SB créations
Très beau travail. Mais il faut replacer les arrêts en haut des crémaillères car sinon le curseur s’en ira librement.
Merci !!! Pour éviter justement que le curseur ne parte (Hélas je n’avais en stock des arrêts…), j’ai bloqué l’extrémité du zip par quelques points mains.
Pingback: Gilet Lekala | SB créations
Je découvre cet article 1000 ans après tout le monde ( mais je n’étais pas encore abonnée au blog quand il a été écrit) , c’est une vraie mine d’or pour les techniques et astuces de couture.Une fois de plus , merci Sandrine!