Je suis dans ma période pantalon en ce moment, avec ce grand froid c’est évidemment très tentant. J’avais repéré le nouveau patron d’Aime comme Marie « Aime comme même pas peur » puis je suis tombée par hasard sur Cléome, le dernier patron de Blousette Rose. N’ayant jamais essayé cette marque, j’avais envie de la tester avec ce joli pantalon dont la forme et le style me séduisait.
« Pantalon à la coupe « relaxed-fit carrot » et taille semi-haute. Pour le fermer, boutonnez les pressions cachées par la sous-patte et nouez le joli noeud en soie. Les poches italiennes et les poches dos à un passepoil lui donne un air « comme au magasin ».
Dès l’ouverture du PDF j’ai été conquise : 19 pages d’explications merveilleusement illustrées avec une multitude d’astuces et de conseils. Après la veste Eagle, je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise !
J’ai choisi de réaliser une toile avant de couper dans un belle flanelle de laine. Cette toile réalisée dans une chute de lin est tout à fait portable, j’ai juste retirer l’excès de tissu au milieu dos de la ceinture liée a ma cambrure prononcée : j’ai retiré tout de même 6 cm ! J’aurais d’ailleurs dû répartir cette valeur en deux endroits différents car ça déstabilise un peu le dos du pantalon je trouve… J’ai coupé le modèle en taille 38, mais pour le prochain je le couperai en taille 36 et redessinerai la ceinture de façon harmonieuse pour qu’elle s’adapte à ma taille car même après les 6 cm retirés, le pantalon reste trop large au niveau de la taille et descend sur les hanches alors que le taille du pantalon se veut « semi-haute »… Le pantalon taille donc grand à mon goût, faites une toile avant !
J’ai commencé par les poches à 1 passepoil que j’avais déjà réalisées plusieurs fois en cours et sur mon short châtaigne, donc pas de difficultés pour moi si ce n’est qu’il faut être très minutieux : tout se fait au millimètre près !
Avec la ceinture montée :
Ensuite viennent les poches italiennes : j’ai décidé de tout réaliser dans le même lin :
En ce qui concerne la braguette, elle est pressionnée. J’ai suivi les indications à la lettre mais je me suis juste permise d’arrondir tout de même la surpiqûre.
Ci-dessous la surpiqûre en forme de rectangle proposée par le patron :
Ci-dessous, la surpiqûre arrondie que je trouve plus esthétique :
Après avant cousu les jambes on procède au montage de la ceinture : la méthode proposée est celle que j’utilise habituellement, donc c’est parfait pour moi. Pour l’envers de la ceinture, j’ai utilisé des restes du tissu de ma veste Eagle. Les liens à nouer s’insèrent entre deux coutures, là aussi j’ai utilisé le même lin :
A l’essayage, je me rends donc compte qu’il y a un excès de tissu au milieu dos, je rectifie donc la ceinture et retire également sur la ligne de couture du pantalon, ce qui à l’intérieur donne ça (par facilité, je n’ai pas recoupé l’excès de tissu car j’avais déjà tout surjeté…) :
Il ne reste plus que les ourlets à faire : un simple surjet et une couture plus tard j’ai fini mon pantalon !
Le voici porté :
Il te va super bien ce pantalon. Par contre, ce n’est pas mon style donc je ne le tenterais pas.
Waou quel boulot ! Super pantalon il est vraiment sympa en effet j’aime beaucoup mais pour moi le niveau est trop élevé pour le moment lol ! Un jour peut être ! Très beau tissu aussi 🙂 Les explications détaillées doivent vraiment être appréciables ! Christelle Beneytout fait aussi des patrons pdf avec de super explications, je sais pas si tu connais 😉 Bonnes fêtes de fin d’année
jolie réalisation ! peut être un poil ample ? quoique …
superbe boulot ! bravo 🙂
bonnes fêtes
Sur les photos, le pantalon ne semble pas trop grand et l’arrière est très bien … enfin, il me semble!! Bravo pour cette belle réalisation. Il faudrait vraiment que je me lance dans les poches passepoilées un jour …
Disons que le pantalon tombe un peu sur les hanches, il faudra quand même, si je le refais, que je revois la ceinture pour qu’il soit un peu plus ajusté. Sinon, c’est la forme « carrot » qui veut que ce soit relativement ample aux hanches puis resserré en bas. Sinon je suis une fervente fan des patrons de Christelle Beneytout, qui sont toujours très bien expliqués. Actuellement je planche sur le patron du Jean Ginger de Closet case pattern qui est absolument bien fait lui aussi… Bonnes fêtes à toutes !
Je trouve le tissu très bien choisi et je suis d’accord sur le fait que la ceinture mérite d’être mieux ajustée. La réalisation est néanmoins très réussie et bravo pour la braguette arrondie je préfère aussi.
Joyeux Noël à toutes !
Et ben moi je dis Bravo! Pour le travail de couture et pour l’analyse du patron. C’est agréable de lire des lignes qui parlent de mon travail sans être ni trop flatteuses ni trop critiques. Bref, des lignes constructives 😉
Je ferai le lien sur la fb de Blousette avec plaisir!