Étiquettes
J’ai tout de suite été séduite par le dernier patron de Vanessa Pouzet : la veste Eagle ! J’ai en revanche assez vite déchanté et je vous explique pourquoi…
1/ Tout d’abord, après avoir vu quelques modèles réalisés par des couturières, je me suis tout de suite rendue compte que le devant était joli mais que le dos était peu esthétique car beaucoup trop ample. Et selon le tissu utilisé, le résultat est plutôt décevant…
2/ Ensuite, lors du découpage du patron, l’empiècement du devant au niveau de l’épaule ne coïncidait pas avec la ligne d’épaule du dos et les crans de montage semblaient également mal placés… Serais-je la seule à avoir eu ce problème ?
3/ Dans le livret d’explications que je trouve très sommaire (quel dommage de mettre si peu de schémas et d’explications, d’autant plus qu’il s’agit d’un document PDF…), on nous propose d’assembler la veste et la doublure d’une manière qui n’est pas du tout traditionnelle… Il a fallu que je lise et relise les explications pour savoir où l’auteur voulait en venir… je plains les débutants qui se lancent dans ce patron. Enfin ceci est un avis tout a fait personnel et qui n’engage que moi.
Conclusion : la veste est restée en plan pendant de nombreux jours… puis j’ai finalement décidé de redessiner le patron du dos et de l’empiècement. Le dos a ainsi beaucoup moins d’ampleur, c’est bien plus esthétique à mon goût et l’empiècement coïncide du coup correctement avec ma ligne d’épaule.
Pour le patron du dos, j’ai tout simplement repris mon gabarit de base en rhodoïd avec élargissement :
J’ai retiré la pince du dos et élargi au côté. j’ai tout tout de même gardé la forme de l’emmanchure prévue initialement. On peut d’ailleurs remarqué que l’emmanchure est beaucoup plus étroite que mon gabarit, ce qui expliquerait qu’on se sente un peu étriqué à ce niveau là…
Le résultat : un tombé tout simple, juste comme j’aime !
Une fois ces corrections établies, je suis passé à la phase couture. De grands moments de solitude comme évoqués plus haut mais il faut avouer tout de même que le montage proposé, même s’il est vraiment curieux, fonctionne et c’est bien là l’essentiel.
Peu-être aurait-il été judicieux que l’auteur mette en place un pas à pas plus détaillé (un sew-along par exemple), ça nous aurait à toutes fait gagner du temps et du plaisir à coudre ! Quand je vois le soin que mettent les auteurs comme Sacôtin, Je couds tu couds nous cousons, Deer and Doe ou encore Blousette rose (je viens de découvrir cette marque de patron avec le pantalon Cléome : le livret d’explications contient tout de même 19 pages !), j’ai du mal à comprendre que tous les auteurs n’en fassent pas autant…
Bref, pour en revenir à ma veste qui me plait tout de même, je l’ai réalisée dans une velours très fin noir trouvé chez Modes et travaux à 5 euros les 3 mètres ! Quelle merveilleuse affaire, non ?!
Je n’ai fait aucune fioriture pour cette veste, j’ai juste ajouté un passepoil noir pailleté de chez Fil 2000 pour souligner l’empiècement :
Petite fantaisie tout de même : j’ai ajouté une petite étiquette avec mon nom que j’ai réalisée avec ma machine Pfaff avec un fil métallisé que j’ai trouvé au dernier salon CSF et que je vous recommande car le fil ne se dédouble pas contrairement à ceux vendus chez Fil 2000.
Voici la veste, pans ouverts :
Très belle réalisation! L’étiquette « SB Créations » m’a particulièrement réjoui(e). Brrravooo
Tu ne peux être que félicitée !
J’ai pu lire souvent la difficulté de ce modèle et voir aussi le » tombé » du dos large et qui parfois remonte au milieu…
J’aime beaucoup ce style , les pans du devant et j’ai décidé de m’en coudre une à partir un patron de veste tout simple, je ne vais créer que le devant, ce sera plus simple.
J’ai un pull qui a la même forme et que je porte tout le temps!! Magnifique … Le devant est très beau!! Pour les corrections, il y en a tout de même beaucoup à effectuer et tout le monde n’a pas un modèle de base, donc cela demande encore plus de temps.
whaou !!! superbe réalisation 😉 bravo 🙂
Elle est très belle cette veste et ton post me conforte dans l’idée qu’il est impératif d’avoir un bon patron de base qui sert de gabarit, ça évite les déconvenues et surtout de gâcher du tissu !
elle est bien jolie! je me souviens pas d’avoir eu des problèmes avec l’empiècement mais ça fait quelques temps…
très belle réalisation et avec la ceinture à la taille c’est top, cela donne envie.
Toujours de très beau articles très plaisants à lire , merci de partager ton travail.
J’aime beaucoup ta nouvelle veste . C’est un modèle très seyant . J’ai moi aussi une veste de ce type , mais en laine , et c’est très confortable. Bravo pour les transformations très réussies. Merci aussi pour le lien sur le fil argenté .
Waouh, elle rend super bien. C’est vrai que je suis sidérée de voir, comme toi, des erreurs dans les patrons et des notices aussi mal fichues chez certaines marques. Heureusement que tu as rattrapé ça en beauté.
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! Oui je suis bien d’accord avec toi O’Kryn ! Pour moi la couture c’est avant tout un moment de plaisir et je trouve vraiment dommage de s’arracher les cheveux sur des explications si sommaires…
La voir ceinturée est une invitation à la couture! C’est ainsi que je la trouve la plus jolie!
superbe
merci pour les explications
moi, je suis un peu perdue avec le montage du patron papier.
Faut-il coller les feuilles papiers bords à bords sans les superposer et avoir du blanc entre les tracés ou superposer les feuilles pour que les lignes se joignent?
Merci de ton aide.
Merci pour ton commentaire ! Les feuilles se posent effectivement bord à bord et c’est étrange. .. Je n’ai jamais vu ça ailleurs mais ça fonctionne. .. bonne couture !
merci beaucoup, je vais pouvoir me lancer dans cette cousette!
bonne année
Waou, quel beau travail. Je pense que c’est la plus belle Eagle de la blogo (à mon gout car en effet je n’aime pas ce dos disproportionné)
Ça fait plaisir de lire ton post, car j’ai eu les même frustrations que toi. D’ailleurs la mienne est toujours en boule au fond d’un sac pas finie.
J’avais tenté également de réduire le dos mais sur la base du patron d’origine.
Chapeau !!!!!
Oh ça fait plaisir à lire ! merci !
Bravo! J’aime beaucoup la mienne mais c’est vrai que ce dos me gêne. Avec le tissu choisi ça va, mais si j’en fait une autre, et longue cette fois, je modifierai aussi le dos: c’est une réussite!
Très jolie veste !
Aaaah mais pourquoi n’ai-je pas découvert ton blog avant de coudre ma veste Eagle ?!!! Moi j’appelle ça l’effet « enceinte du dos » 😉
La tienne est très réussie !
Pingback: Eagle… | By Sandra's hand
Tu l’as super bien rattrapée, bravo!
J ai cousu cette veste en un instant, un pur moment de bonheur et que des compliments des que je le portais cet hiver
En effet il y a une erreur d emplacement des reperes sur l empiecement mais pas de quoi en faire un proces
Le dos, dans son ampleur d origine a bien plus de classe quand on le laisse vivre….
Bref reprenez le vrai patron et tout est parfait
Que ton modèle est beau !! J’ai depuis l’hiver dernier ce patron avec toute la mercerie nécessaire. Mais effectivement j ai lu que le dos pouffait…
Ta solution est interessante. Seulement j ai une petite question (bon en fait plusieurs lol) : comment as tu créé ton gabarit de base ? De combien l as tu élargi pour retrouver l esprit de la Eagle sans pour autant avoir une montgolfière dans le dos ?
Merci !!! Le gabarit de base est celui des cours de la Mairie de Paris : la base du corsage en taille 38. Comme tu peux le voir sur les photos, j’ai retiré les pinces de taille et j’ai fait une ligne droite au niveau de la ligne de côté et c’est tout !
Ok merci beaucoup pour ce renseignement. Je ne suis pas parisienne mais rennaise… enfin dans la campagne rennaise lol Donc pas de cours. Mais je vais trouver sur le net je pense
Pingback: Bilan mitigé de la veste Eagle |
J’ai rencontré exactement les mêmes difficultés que celles signalées par sbcreationscouture : dos beaucoup trop ample, emmanchures étriquées ce qui entraîne un manque d’aisance, pas à pas très succinct. J’ai repris le patron en réduisant l’ampleur dos et taillé des manches et emmanchures prises sur un autre patron de veste .J’appréhende la pose de la doublure qui semble poser des problèmes à des spécialistes ! Pour conclure, je regrette que l’auteur n’ait pas indiqué que ce modèle s’adressait plutôt à des couturières confirmées.
Merci beaucoup Christiane pour votre message. A vous lire, je suppose donc que le livret n’a toujours pas évolué depuis tout ce temps…