C’est d’après le patron-pochette Vogue n° 8983 que j’ai réalisé cette veste asymétrique. A la base, il s’agit d’une tunique ou robe ample mais j’ai préféré en faire une veste en y apportant quelques modifications…
Pour en faire une veste selon mes souhaits, j’ai tout d’abord réduit de 10 cm la longueur proposée du modèle A, j’ai ensuite tout simplement ajouté : un lien à nouer, un col, des bas de manches et une bande d’ourlet en jersey style bord côtes fin noir… et le résultat me satisfait grandement ! Par ailleurs, la veste n’est pas doublée mais ce n’est pas très gênant.
Le détail technique de cette veste était à nouveau de coudre un bel angle au niveau de l’encolure. Comme d’habitude, j’ai utilisé cette technique-là. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir, j’ai ajouté des surpiqûres.
Voici ce que ça donne sur l’envers (ces coutures seront ensuite cachées par la parementure : voir photo suivante) :
Pour la confection du col, c’est un rectangle tout simple, plié en deux que j’ai positionné comme ceci, endroit contre endroit :
Une fois épinglé, il convient juste de positionner par dessus la parementure, le col est ainsi pris en sandwich entre les deux épaisseurs :
Et voici le résultat :
J’ai surpiqué à l’aiguille double un peu partout, c’est ma nouvelle lubie… J’aurais tout de même dû mettre du fil noir dans la cannette quand j’ai cousu la bande d’ourlet…
J’ai ajouté des passants pour y mettre le lien à nouer :
Les boutonnières sont faites avec ma machine Pfaff, le résultat est convaincant même si je préfère celles faites par Mireille, j’en parle ici.
Les boutons ont été récupérés sur une vieille chemise :
La veste n’est pas doublée, les coutures d’assemblage sont justes surjetées ensemble. Là-aussi, j’aurais dû prévoir du fil gris…
Les manches, avec surpiqûres au niveau de l’emmanchure :
Et la voici portée, cette petite veste de mi-saison :
très mignonne cette veste! beau travail!
Je n’aurais jamais eu l’idée de transformer une robe en veste de mi-saison!! Le résultat est génial (nettemement plus beau que la robe initiale!!).
j’adore ta version. Pleine de créativité et de détails techniques. Géniale !
Superbe ! Magnifique !
elle est super jolie!!! j’adore cet arrondi en bas et elle est très seyante!
C’est original et très réussi. Je n’aurais vraiment pas pensé à transformer cette robe en veste.
Superbe ce que tu en as fait et quel boulot, bravo!! Je comprends que tu es hâte que les températures remontent..
Très belle veste ! Bravo !
Mais pour avoir l’aisance nécessaire à une veste (et pouvoir ainsi mettre un pull dessous), je présume que tu as choisi une taille plus grande que celle que tu aurais pris si tu avais fait une version robe, non ? (je ne sais pas si je suis très claire là… as-tu pris une taille de plus ? deux ? ou fait la taille « robe » qui te correspond ?)
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! J’ai choisi ma taille habituelle pour cette veste, je n’ai procédé à aucun élargissement car le modèle est de toute façon plutôt ample / loose. Sous la veste je porte un débardeur, un t-shirt à manches longues et un pull à col roulé et je suis tout à fait à l’aise !
Quel (toujours aussi) beau travail digne d’un atelier de Haute Couture….et merci de nous faire partager votre savoir-faire!
Elle est superbe! Quel travail pour arriver à ce résultat en partant d’un patron de robe … il faut avoir du cran et de la maîtrise pour se lancer un tel défi. Un grand bravo!
Bravo elle est superbe, la modification du patron est très réussie.
Superbe cette veste! Le niveau technique est top je trouve! Le rendu est vraiment sympa j’ai un manteau quasi identique pour l’hier!
Nous aimons votre veste. Très chic et élégant. Se il vous plaît, pouvez-vous épingler ici? Merci! http://bit.ly/1koHoHu
Elle est superbe cette veste ! Toutes les finitions sont très belles . J’aime beaucoup l’effet basque. Bravo !
Pingback: Tunique Katha de Schnittchen Patterns | SB créations