C’est en feuilletant le dernier magazine de « Coudre c’est facile » n°10 (hors série) que j’ai repéré plusieurs modèles forts intéressants, et notamment ce sweatshirt à capuche. Je n’ai à ce jour jamais cousu de capuches, c’était donc l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques et j’en suis ravie car sa réalisation est en fait des plus simples !
Testé, approuvé et porté donc, comme en témoignent ces photos prises au coeur de la capitale. J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce vêtement tout simple, décontracté et qui a vrai dire n’est pas très original mais après tout la couture c’est ça aussi : coudre des vêtements de tous les jours, non ?
A la base, le magazine propose ce patron pour hommes en taille unique. Je porte habituellement du 36/38 pour le haut, ce patron taille donc plutôt petit et c’est tant mieux ! Je dirais même qu’il est parfait et ample comme j’aime ! J’ai utilisé un tissu sweat fin gris anthracite acheté chez Stop Tissu (9 euros les 3 mètres) qui ne peluche pas et qui a une excellente tenue.
J’ai juste apporter une modification au patron : les poches. j’ai préféré une poche unique et centrale plutôt que deux poches comme proposées dans le patron. J’ai donc dessiné sur le patron de la pièce du devant une forme de poche qui me convenait et voilà !
Pour renforcer les coins et par pure fantaisie, j’ai ajouté des rivets avec ma pince Prym. Pince que j’avais délaissée et que je redécouvre en ce moment pour la pose de pressions, de rivets et d’oeillets. Finie la pince KAM !!!
Pour réaliser la capuche, il faut juste coudre la parementure pour la propreté des bords de la capuche puis de surpiquer le tout sur l’endroit. Le bas de la capuche se chevauche sur 6 cm. Il faut ensuite tout simplement coudre le bord de la capuche sur l’encolure du sweat, puis surjeter pour la finition des bords et c’est tout !
Comme vous pouvez le constater j’ai prévu des pressions plutôt que des boutons. Ce sont des pressions nacrés Prym achetées d’occasion sur le Boncoin à trois francs six sous qui fonctionnement à la perfection ! Bref, j’en suis ravie !
Et maintenant, avalanche de photos !
Ci-dessous avec mon sac Bop de Sacôtin :
j’aime beaucoup ton sweet ! et ses tites pressions ! bravo 🙂
cela me donne des idées de créas…. merci 🙂
Là ça assure grave. Maitrise, plaisir, facilité : le trio des pros.
Compliments, admiration, béatitude la révérence des humbles.
Super sympa ce sweat, j’aime beaucoup tous les petits détails qui font son charme !!!
Superbe!! Quel talent tu as!!
Et là tu me fais rêver de mon voyage en France l’année dernière!! bises
Chouette sweat!! Belles finitions …. Ca donne envie de le piquer et de se lover dedans!! Avec des garçons, j’en ai déjà réalisé des capuches!! Même le petit dernier aime les « papuches » …