J’ai eu un véritable coup de coeur pour la veste-blouson n°107 proposée dans le dernier Burda (octobre 2014) : une allure masculine avec ses zips et boutons pressions. Tailles courtes proposées : 17-21. J’ai choisi la taille 18, ce qui correspond à une taille 36. En revanche, la taille est un peu trop courte, je le confirme (surtout au niveau du dos) !
Voici les pièces du patron : milieu devant, milieu dos, côtés devant supérieurs, côtés devant inférieurs, côtés dos inférieurs, devant de bracelet d’ourlet extérieur, devant de bracelet d’ourlet intérieur, dos de bracelet d’ourlet extérieur, dos bracelet d’ourlet, dessus de manche, dessous de manche, côtés dos supérieurs, poignet extérieur, poignet intérieur, col droit, parementure dos et devant et la doublure !
Voici les photos et schémas techniques du magazine :
Sur le plan des découpes, j’ai opté pour une troisième version : la mienne !
Sur le plan de la réalisation et de l’assemblage de toutes les pièces, tout n’a pas été aussi limpide que je le pensais. J’ai d’ailleurs renoncé très vite aux explications proposées par Burda et préféré faire appel à mes connaissances…
J’ai totalement bloqué sur les poches zippées qui sont prises dans les découpes du devant. Je n’ai trouvé nulle part l’information recherchée. D’ailleurs, pour Burda, il n’y a pas de poches, le zip est purement décoratif… Je connais et sais faire les poches passepoilées zippés mais pas celles prises dans une découpe. Si vous connaissez l’astuce, je suis preneuse ! En plus, mon zip étant en métal, ça corsait aussi la chose… Bref, je peux ouvrir le zip, y mettre mes mains mais c’est tout… C’est vraiment agaçant de ne pouvoir comprendre… du coup, mon projet est resté en standby plus d’une semaine…
Toute la beauté et l’originalité de cette veste repose notamment sur les découpes à 90° du devant et du dos. Pour les réaliser, j’ai utilisé la technique « coudre un bel angle » déjà expliqué dans un de mes précédents articles.
La veste prend sérieusement forme ! Ci-dessous je marque l’emplacement du zip en haut et en bas :
Je procède ensuite à la pose du zip sur le milieu devant et pour la première fois je tente la technique (qui fonctionne !) proposée par Burda pour raccourcir la fermeture à glissière :
La suite s’opère normalement puisqu’il faut prendre le zip en sandwich avec la parementure.
Voici la veste, vue de l’intérieur :
Je passe ensuite à la coupe des diverses pièces de ma doublure en n’oubliant pas d’ajouter les valeurs de couture indiquées par Burda. je me retrouve avec ces pièces pour le devant :
Je couds les pièces de ma doublure comme pour le tissu extérieur et viens ensuite l’assembler en la posant envers contre envers. Je fais un point de bâti au niveau de l’encolure, du bas de manche et du bas de la veste pour maintenir la doublure à la veste.
Je termine la veste avec la pose du col, des bracelets de manches et de la ceinture. La technique utilisée est la même pour ces trois pièces : il faut coudre endroit contre endroit la pièce tissu extérieur sur la veste.
Ci-dessous le col :
Ci-dessous, le bas de la veste :
Il faut ensuite coudre la pièce (tissu intérieur) sur la pièce tissu extérieur, endroit contre endroit (penser à dégarnir).
Ci-dessous, le bas de la veste :
Il convient d’ouvrir les coutures au fer puis de marquer un pli d’1 cm en bas, ce qui nous permettra de rabattre la parementure sur la veste côté doublure :
Une fois les valeurs de couture rabattues côté doublure (épingler ou bâtir), il suffit de coudre dans le sillon sur l’endroit :
et voilà le résultat sur l’envers :
La veste est enfin finie !
Voici quelques détails de la veste. Les boutons-pressions ont été posés par Mireille Boutonnières, j’en parle ici :
Cette veste est suffisamment chaude pour être porter cet automne. Je l’adore !
Edit du 8 novembre : Alors ça c’est incroyable! Ma veste burda en lainage fait partie des projets populaires de la semaine chez Thread and Needles !
Superbe !!!!
superbe j’adooore !
et quel boulot ! merci pour le reportage ! bises
En un mot j’ADORE. Cela me fait penser à un chemisier que je m’étais fait il y a pas loin de 30 ans avec des « bavolets » cousus sur les épaules, le tissus que j’avais choisi était gris à fines rayures blanches. J’aime beaucoup l’association des tissus sur cette troisième version. BRAVO
Ce travail est impressionnant ! Je suis bien loin de tout ça mais peut être un jour ….
Superbe!
Cette veste est dans ma liste. Ton pas à pas est vraiment bien fait. Merci.
Ta veste est une belle réussite, classe et soignée… j’adore !
très belle réalisation, comme souvent ! mais une question, combien de temps pour tout cela ? J’ai du mal à me faire une jupe en 1 semaine…
Ce blouson court est très sympa avec son jeu de découpes et l’association des deux tissus. Il te va à ravir 🙂
Impressionnant … Je n’ai pas d’autre mot!! Tout est dit!!
elle est superbe!! et quel boulot, bravo!!!
Je suis admirative!! Ta version est la plus belle, l’association des 2 tissus est superbe!
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! Je ne compte jamais les heures quand je couds, j’aime prendre mon temps et prendre du recul aussi pour éviter toutes maladresses.
Quel boulot, chapeau, le résultat est magnifique !
merci de ton partage ! ta veste est magnifique, je suis admirative ! bravo ! les tissus viennent d’où ?
Merci la philo ! Le lainage noir vient de chez stop tissu (15€ les 3 mètres) et le gris chez moline (je ne me rappelle plus du prix mais ce n’était vraiment pas cher !)
Bonjour et bravo pour ta veste. L’association des deux tissus est très réussie et la réalisation aussi. Pour les fermetures éclair apparentes inspire toi de la méthode des fermetures apparentes, « exposed zipper » en anglais, très bien expliquée dans la vidéo ci-après:
https://www.professorpincushion.com/professorpincushion/exposed-zipper/
Je trouve cette video vraiment bien faite. Si tu n’as pas d’entoilage double face tu peux utiliser de la colle à tissus.
Comme à chaque fois, je suis impressionnée par ta précision et la qualité de tes finitions. C’est un véritable bijou que tu nous propose ici… je n’ai pas eu l’occasion de testé la technique de l’angle parfait mais ce que tu montres fait rêver!!!
Très jolie veste ! Félicitations 🙂
Je l’adore cette veste, et particulièrement ta version, chic et classe que tu portes à merveille ! J’avais prévu de me la coudre aussi … et je me questionnais également sur les faux zips appliqués sur les devants, car j’avais envie de vraies poches … Merci donc d’avoir détaillé ta technique !
PS. Une mise en lumière méritée sur T&N !
Sublime !!!!! Tu m’étonnes que tu sois dans les projets favoris de T&N.
Quel travail !!! En plus tu as mis toutes les photos.
Tu vois j’ai acheté ce Burda pour faire cette veste que je n’ai jamais faite.
Et bien, je fini mon Quart Coat et ce sera mon prochain défi.
J’ADORE !!!!
J’aime beaucoup! Beau travail!
ta veste est trop belle, j’avais vu cette veste toute colorée mais je n’ai pas osé me lancer dans sa réalisation mais avec tes explications et tes photos, je vais essayer de me la faire, merci et bravo bravo
Beaucoup de boulot, mais quel rendu superbe!!!
j’ai aussi flashé pour ce modèle et j’ai d’ailleurs des tissus gris et noir dans mon stock. Ta version est superbe et il vaut mieux prendre son temps pour les réalisations un peu « techniques »
C’est vraiment une très jolie pièce Bravo pour tout ce travail …MAGNIFIQUE et quelle joie de pouvoir suivre en photos les étapes de construction , un très grand merci
elle est superbe cette veste, j’aime beaucoup, bravo
Pingback: La team de l’hiver, qui qu’a cousu quoi? | c'est qui qui coud?
Vraiment superbe!! Je ne suis pas prête de me lancer dans du Burda 😉
Pingback: Trench coat de printemps | SB créations