Il y a plusieurs formes d’épaulettes : pour les manches montées, les manches raglans… Ci-dessous une épaulette pour manche raglan :
Il y a aussi plusieurs épaisseurs. Ci-dessous on voit qu’il y a une couche de ouatine et une couche de mousse. Si on souhaite une épaulette moins épaisse, il suffit de retirer la mousse par exemple.
Les cigarettes sont incontournables et typiques dans les vestes tailleurs : la cigarette permet de donner un côté arrondi aux têtes de manches, elle est vendue au mètre (je l’ai achetée chez Fil 2000). « Elle aide à finir la répartition de l’embu après le montage en donnant à la tête de manche une allure roulée qui développe la forme de la manche elle-même. C’est une étroite bande de rembourrage posée au bord de l’emmanchure de manche pour remplir la tête de manche et la soutenir en aidant la résoption de l’embu de manche » (sources ESMOD).
Il convient de mesurer la longueur entre les deux crans de carrure de l’emmanchure (la cigarette doit dépasser un peu du cran de carrure). Une fois coupée aux bonnes dimensions, on arrondit la cigarette comme ci-dessous :
Il convient ensuite de lui donner une forme arrondie grâce au fer à repasser (préformer au fer en suivant l’arrondi de la tête de manche) puis on la coud sur les valeurs de couture à 2 mm de la couture de l’emmanchure.
Vient ensuite le placement de l’épaulette qui se place sur la couture de l’épaule jusqu’aux marges de couture. Il suffit de plier en deux l’épaulette afin d’en déterminer son milieu (mettre une épingle à chaque extrémité) :
On pose le milieu de l’épaulette sur la couture de l’épaule et on fixe chaque extrémité avec un point mains sur les valeurs de couture. Si on le souhaite on peut maintenir les côtés avec un point main lache. Et c’est tout ! Je ne pensais pas que c’était aussi simple que celà !
Vue de la cigarette à l’intérieur de la manche :
Chaque fois que je te lis, je suis béate d’admiration devant tant de technique…(et aussi un peu jalouse, je ne pense pas trouver le temps dans l’immédiat de suivre des cours pour apprendre des choses plus poussées…)
Et oserais-je ? Allez, j’ose, j’aime beaucoup ton blog où tes photos montrent plus comment tu as fait que ceux où la couturière prend des poses de mannequin…Bravo ! 😀
Merci Cécile ! J’ai en fait l’impression de ne jamais voir le bout de la couture, j’apprends tout le temps de nouvelles techniques, c’est à la fois palpitant car j’adore apprendre mais en même temps c’est tellement déroutant car on n’a jamais fini d’apprendre ! Je n’ai jamais autant appris qu’avec les cours de la mairie de Paris : les profs sont absolument épatantes et transmettent leur savoir (& savoir-faire) avec beaucoup de générosité.
Je suis béate d’admiration, je ne connaissais pas ces cigarettes . Est-ce-qu’on peut les faire avec de la tenue ?
Pour les cours que tu suis, il s’agit d’une école ou bien d’un cours de loisirs ?
Si c’est un cours de loisirs, c’est exactement ce que je cherche. Dommage que j’habite si loin.
Merci Sylvette ! Qu’entends-tu par de la « tenue » ? Sinon, au sujet des cours de la mairie, ce sont des cours qui s’adressent à tous (donc loisirs) et qui sont sous forme de session. Mes cours ont eu lieu tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 9h à 16h. Ces cours ont beaucoup de succès (surtout les cours du soir), il y a donc beaucoup de candidats au départ : un test écrit + entretien avec le prof est un passage obligé…
Je voulais dire de la ouatine qui a de la tenue mais qui reste fine.Il ya des mots que j’ai perdus.C’est super des cours théoriques et techniques comme ça en loisirs.
Comme les précédents commentaires, je suis admirative de ton travail, il y a tant de belles techniques et de belles finitions dans tes ouvrages que c’est un réel plaisir de venir sur ton blog les découvrir, merci de nous les faire partager. Bonne semaine!
Merci Brigitte, c’est vraiment très gentil !
Ah, je m’instruis un peu plus à chaque fois que je te lis… j’ignorais même l’existence de ce matériel, je serai plus attentive la prochaine fois que j’irai dans le magasin!!!
Evidemment, je connaissais les épaulettes, mais je n’aurai jamais imaginé qu’il en existe pour les manches raglan!! Epatant!! Quant à la cigarette, je n’avais jamais entendu ce mot en couture et je ne soupçonnais même pas l’existence d’un tel élément en couture… 1000 mercis pour le partage de ces connaissances et pour toutes les photos à l’appui!!
Et oui moi non plus je ne connaissais pas tout ça, vive les cours !
Pingback: Quart Coat, le manteau ! | SB créations
Pingback: La veste Michelle | SB créations
la « »cigarette « »,?? jamais entendu cela dans l’atelier de haute couture de la rue de la Paix a Paris ??c’était en 1948 !! mais merci pour toutes les bonnes idées
Ce sont les termes utilisés aujourd’hui dans les cours de couture. Ce terme apparait aussi dans les livres ESMOD. Je vous laisse les feuilleter, vous y apprendrez peut-être des choses…
C’est assez fou parce que dès que j’ai besoin d’un renseignement couture pointu, c’est toujours sur ton blog que je trouve les meilleurs explications ! Donc un grand merci de partager tout cela 🙂