Le site Craftsy proposait une vidéo sur la réalisation du patron Vogue n°7975 (patron fourni avec la vidéo). Il s’agit d’une veste doublée façon Chanel réalisée en lainage.
J’ai regardée la vidéo mais j’ai finalement décidé de coudre la veste à ma manière et selon ce qu’on m’avais appris. 1/ parce que je n’ai pas trouvé de lainage à carreaux qui me convenait 2/ le montage de la veste diffère trop de mes connaissances, la veste est quiltée, beaucoup de points et de finitions mains… 3/ Trop de travail en perspective et de longues heures de travail pour un résultat certes appréciable mais bon, moi j’ai toujours préféré l’efficacité… J’ai appris néanmoins beaucoup de choses sur le plan technique. Il serait intéressant de les tester, ce sera donc peut-être pour une prochaine fois !
J’ai choisi de réaliser la version veste à mi-longueur avec manches longues et poches plaquées. Taille 10. Les valeurs de coutures (1,5 cm) sont comprises, ce qui facilite la coupe. Le patron de la doublure est également inclus dans la pochette, ça évite de faire quelques calculs au niveau des ourlets et du milieu dos.
Je n’ai fait aucune modification au patron (sauf pour la doublure) que je trouve très bien conçu et coupé, aucune difficulté pour le réaliser : une couture des plus faciles, je n’ai même pas fait de toile, that’s incredible !
Voici donc ma version de veste avec un assemblage traditionnel, c’est à dire que j’ai tout d’abord cousu la veste (toutes les pièces sont thermocollées avec du thermolaine pour un meilleur maintien et pour éviter que le lainage ne se détende) puis j’ai ensuite réalisé la doublure que j’ai assemblée en toute fin.
Encolure simple sans col, découpes épaules devant & dos. La veste est légèrement cintrée et fermée bord à bord (elle se porte donc ouverte), deux petites poches doublées sont appliquées devant. Il n’y a pas d’épaulettes (non prévues par le patron). Je devais également souligner le contour de la veste avec un liseré (le même que pour celui des poches) mais je ne l’ai finalement pas cousu.
La pose de la doublure a été pour moi la partie la plus délicate car je ne voulais faire aucun points mains. J’ai donc été obligée de modifier le patron de la doublure pour avoir une finition satisfaisante. Pour celles que ça intéresse voici un tuto bien illustré (contrairement au tuto, la partie que je laisse ouverte est dans l’une des manches, ce qui est bien plus discret).
Voici la veste avant la pose de la doublure :
Et puis, heureusement que nous avions étudié en cours la finition à réaliser entre la parementure et la doublure… il y a quand même quelques subtilités à connaître ! Si cela vous intéresse je peux vous faire un petit tuto !
La veste associée à ma jupe longue à volants froncés :
Coup de coeur pour cette veste!! C’est vrai que je laisse toujours une ouverture en bas pour retourner la doublure et que ce serait plus discret dans une manche …
J’adore ! Le style est parfait, la réalisation aussi …
Tu me donnes envie de m’y mettre …
Une tenue très classe! J’aime beaucoup cette veste et ce lainage est très beau. Vos finitions sont parfaites et un tuto pour sa technique serait un beau cadeau. Merci
Magnifique réalisation (comme d’habitude drevais-je dire !).
Je n’ai encore jamais doublé une veste, mais c’est dans ma to do list 2014, et pour cela j’ai noté ce tuto : http://www.desfillesaretordre.com/wp-content/uploads/2012/11/Tuto-doublure-veste.pdf qui explique comment faire pour tout coudre à la machine et avoir de jolies finitions (en passant par la manche). Est-ce comme cela que tu as procédé ?
Sinon, moi je veux bien un complément d’info sur les « subtilités liées à la parmenture » !
Bonne journée
Oui j’ai procédé de la même manière sauf que la doublure est de 2 cm plus courte au niveau de l’ourlet. Il y a aussi un ajustement à faire au niveau de la parementure pour avoir une finition « tailleur » que j’expliquerai prochainement.
Très belle veste !!!Superbes finitions… et, comme Zorgleb, je ne refuserais pas un tuto 😉 Biz
Très beau travaill comme souvent, et merci pour la référence du patron vogue, que j ai longtemps cherche… C est toujours un plaisir de découvrir vos créations.
Ah c’est magnifique!!!… il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir niveau technique avant ne serait-ce que d’imaginer produire une pareille pièce!!! Elle te va à ravir.
Superbe !!!
J’ai le tissu et le patron,pour cette veste qui me plait tant.
je compte faire de façon traditionnelle.
Je ne pense pas avoir ton niveau, n’ayant jamais pris de cours de couture, ce dont je rêve, mais je me débrouille. Je ferai un boutonnage.
Encore félicitations,
Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! Très franchement la veste est très simple à réaliser, tous les éléments s’emboîtent merveilleusement. Juste quelques ajustements pour la doublure mais c’est tout !
Coucou ! C’est drôle j’avais acheté cette vidéo pendant le Black Friday… Ça me remotive 🙂
Superbe ta version 🙂
Très belle veste. Je rêve depuis longtemps d’une petite veste Chanel. Je trouve ce modèle intemporel et chic… mais bien trop cher pour moi. La version home made est une super alternative. C’est quand même aussi à ça que ça sert la couture 🙂
Je trouve cette veste très jolie ! J’adore suivre ce blog, tout est magnifique.
Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu de réponse via la partie contact, mais tant pis, je continue à suivre 🙂
Merci Angie pour tes encouragements ! Je viens de répondre à ton message que j’avais mis de côté puis oublié… toutes mes excuses !
Pingback: Régler le talon à l’équerre [couture] | SB créations
j’ai fait cette veste avec un tissu couteux, je regrette mon résultat est tres moyen.
inadequation entre modele et tissu.
Oh comme c’est dommage ! Il ne faut pas rester sur cet échec et recoudre ce patron avec un tissu plus adéquat. Bonne couture !
suite : j’avais fait part de ce projet en 2014, réalisé mai 2017 !!!!
Hello, just wanted to tell you, I enjoyed this blog post.
It was funny. Keep on posting!