Toujours dans mes exercices de coupe à plat, je me suis amusée à faire une transformation de jupe depuis le patron de la jupe trapèze n°126 du magazine Burda du mois de décembre 2013…
… pour en faire une version jupe longue évasée à volants froncés :
Voici comment j’ai procédé :
J’ai tout d’abord réalisée une toile en taille 38 pour vérifier que cette taille me conviendrait, ce qui a été le cas. J’ai ensuite préféré faire un enforme plutôt qu’une ceinture et ai retiré la couture du milieu dos (la fermeture éclair sera placée sur le côté gauche, ce qui est beaucoup plus esthétique).
J’ai ensuite procédé aux transformations suivantes :
1/ Déterminer la longueur de la jupe : je l’ai raccourcie de 8 cm (toujours raccourcir depuis la ligne d’ourlet et non depuis celle de la taille).
2/ Evaser la jupe. Pour cela : prolonger l’axe/l’aplomb des pinces devant et dos jusqu’en bas en restant parallèle au milieu. Fendre ces axes jusqu’à l’extrémité des pinces.
Fermer les pinces en les scotchant. La jupe s’ouvre d’elle-même dans le bas. Placer un papier pour combler l’ouverture qui s’est formée. Si besoin, au pistolet, reformer/rectifier la ligne de taille devant et dos (des pointes peuvent se former à cause de l’évasement). Arrondir le bas de la jupe devant et dos.
3/ Mesurer et couper un premier rectangle de 25 cm de haut et de 2 m de long.
Pour faciliter la coupe, plier en deux le tissu dans sa largeur.
4/ Mesurer et couper un second rectangle de 25 cm de haut et de 4 m de long (3 m devrait suffire)
Procéder de la même manière que pour le précédent rectangle. Pour arriver à cette mesure, il sera nécessaire de mettre plusieurs rectangles de tissu bout à bout.
5/ Ajouter les valeurs de couture autour de chaque pièce puis procéder à l’étape couture !
Pour donner un peu de fantaisie à cette jupe, j’ai ajouté deux rubans de sequins :
La jupe est évasée comme j’aime et les volants donnent de l’ampleur :
Jolie créa !!! et merci pour le pas-à-pas facile à suivre !!
Sympa … et ça n’a pas l’air trop sorcier à faire!! Petite question: comment procédez-vous pour froncer les volants??
Merci ! Je couds une ligne (ou deux c’est mieux) à points très larges en haut du volant et je mets la tension sur 9 : le fronçage se fait automatiquement et j’ajuste ensuite à la main si besoin. Ici ça été le cas à cause de la longueur et ça m’a pris un temps fou…
Jolie jupe, qui doit tourner joliment quand tu danses 🙂
très jolie et merci de ton explication en fait je fais exactement la même chose que toi quand je rajoute un volant sauf que j’ai la chance d’avoir un pied fronceur c’est assez génial!!! bises