Étiquettes
Pour ce coupon de Liberty, j’avais besoin de coudre une valeur sûre : le patron Fringe de Chalk and Notch ! Vu le prix du mètre, il était hors de question de me tromper, alors j’ai naturellement opté pour l’un de mes patrons fétiches !



Fringe est un patron de Chalk & Notch. Patron que j’ai donc déjà cousu 5 fois !
Il s’agit d’une robe ou d’une blouse semi-ajustée avec jupe froncée de forme liquette. Pour le corsage, deux décolletés en V sont proposés : Vue A : corsage boutonné au devant / Vue B : corsage avec encolure tunisienne. En option :
> Poches prises dans les coutures (que je n’ai pas faites)
> Deux largeurs de bracelet de manche avec patte de boutonnage pour un effet manches retroussées
> Liens à nouer à la taille au dos (pris dans les pinces devant ou dos)
> Tuto pour obtenir une maxi dress avec fentes
Voici la schéma technique :

Et voici mes précédentes versions :
Ma première réalisation (qui date de 2018) :


Ma 3ème version (encolure boutonnée) :

Ma 4ème version cousue cet hiver :


Et donc ma 5ème version cousue également cet hiver mais présentée qu’aujourd’hui :

Voici ma version à plat, devant & dos :

Le patron est proposé au format PDF au prix de 18$. A l’époque, je l’avais acheté 12$ (soit 10,91€). Il est proposé avec système de calques de tailles, ce qui nous permet de n’imprimer que la ou les tailles choisies. Les marges de couture sont incluses et elles sont de 1 cm. Il est proposé dans la planche patron les pièces « entoilage » pour la parementure devant & dos et la patte de boutonnage. Je ne les ai pas utilisées car je préfère entoiler intégralement mes pièces, je ne suis en effet pas partisane des entoilages qui ne sont pas pris dans la couture.
Côté tissu, j’ai opté pour ce joli liberty qui m’a été offert l’année dernière pour mon anniversaire (merciiiiiiiiiiii Super Sylvie !).

Il s’agit ici d’un liberty Tana Lawn de toute beauté !

Pour cette cinquième version, j’ai de nouveau opté pour l’encolure tunisienne, les manches retroussées et les liens à nouer. Comme pour mes précédentes réalisations, j’ai allongé la blouse de 15 cm afin d’obtenir une tunique.


Et comme pour mes précédentes versions, j’ai mis ma pièce corsage devant au pli du tissu (il faut donc retirer les valeurs de couture de 1 cm) pour éviter d’avoir une couture d’assemblage inutile au milieu devant…

Côté tailles, le patron est aujourd’hui proposé de la taille 0 à 30. Un tableau avec les mesures finies du vêtement est fourni, ce qui permet d’avoir une idée de l’aisance qui a été apportée au modèle.

Comme pour mes précédentes versions, j’ai cousu la taille 2 (bonnet A/B) qui correspond à mon tour de poitrine. Par contre faite attention de bien choisir votre taille, histoire d’être sûre que vous pourrez bien enfiler votre robe car c’est un modèle semi-ajusté avec des pinces de taille devant & dos et il n’y a pas de zip pour ouvrir la robe (mais rien ne vous empêche d’en mettre un si besoin).

Le niveau indiqué est intermédiaire, ce que je confirme. Il n’y a pas de réelles difficultés techniques (pinces, fronces, parementures, ourlet arrondi, patte de boutonnage) mais ce patron demande tout de même un peu de minutie. Je pense notamment à la finition de l’encolure. Le cahier technique est clair et suffisamment détaillé et illustré mais attention c’est en anglais ! Sachez qu’il y a un pas à pas illustré de photos sur le blog de Chalk and Notch.

L’encolure tunisienne c’est vraiment l’atout charme de ce modèle !


Ce que j’aime particulièrement dans ce patron, ce sont les finitions soignées proposées : la parementure d’encolure est joliment finie, il n’y a pas de surfil apparent :


Le livret conseille d’utiliser la technique de la piqûre-guide pour former l’ourlet étroit tout le long de la parementure. J’aime beaucoup cette technique. J’utilise ici un pied de biche 1/4 de inch car il me permet de réaliser cette piqûre de façon précise, à 6 mm du bord :

On crante dans les angles puis on vient presser au fer les marges de couture grâce à la piqûre préalablement effectuée :

Voici ce qu’on obtient sur l’endroit :

On vient ensuite épingler la parementure sur l’encolure devant & dos (endroit contre endroit). Je n’hésite pas à marquer à la craie le point d’intersection situé au niveau de l’angle du milieu devant :

Une fois la parementure cousue, crantée & dégarnie, on la retourne sur l’endroit. On presse bien le tout au fer puis on réalise une piqûre nervure tout du long.


Et voici ce que cela donne côté endroit :




L’autre détail qui me plait beaucoup dans ce modèle ce sont les manches retroussées :



Il y a une patte boutonnée qui permet de retrousser la manche :


J’ai opté pour des boutons récupérés d’une chemise qui partait au recyclage :

A plat, voici ce que ça donne :


Sur l’envers voici ce que ça donne.

La patte de boutonnage est prise dans la couture du bracelet de manche :

La partie jupe froncée :



Sur l’envers, voici ce que ça donne :

J’en profite pour vous montrer qu’il y a des pinces de taille :

Le 3ème détail, ce sont les liens qu’on vient nouer au dos.



Aux extrémités, j’ai mis des embouts métallisés :

J’ai ajouté des passants pour les liens (non prévus par le patron) :


Le bas de la tunique est joliment arrondi, façon liquette.

J’ai ici réalisé un double rentré 0,7 cm :



Voilà pour cette jolie tunique estivale !



Jolie tunique et comme toujours parfaitement exécutée 👏 plus qu’à en profiter !
Merci ! J’ai adoré la porter cet été !