Voici mon nouveau pull réalisé d’après un patron maison !




De plain pied, voici ce que ça donne avec ici un sous-pull, un jean et des bottes :

Le dessin technique : les proportions ne sont pas tout à fait correctes mais l’idée est là :

J’avais dans ma garde-robe un pull du commerce noir acheté il y a plus de 20 ans, un pull que j’ai pas mal porté durant toutes ces années car j’en appréciais particulièrement la coupe. Un pull facile à enfiler et à porter par dessus un sous-pull. Les manches sont de type raglan et chauve-souris, la coupe est ample et les encolures devant et dos sont décolletés en V. La bande de finition au devant est pourvue de boutons et boutonnières décoratives. Les manches sont de longueur coude et froncées au niveau du bas de manche. Voici le pull du commerce en question :

Coupe ample, manches raglan :

Encolure en V :

Finitions du bas du pull :

J’ai évidemment eu envie d’en faire une copie quasi conforme. Je venais tout juste de m’acheter cette maille fine noire & dorée. L’association des deux me plaisant bien, je me suis donc lancée. Voici le résultat devant & dos :




En ce qui concerne le tissu, c’est une maille de viscose que j’ai achetée sur le site Patterns for You, 25€ les deux mètres. C’est un tissu en provenance de Promod. Sur le site il est écrit que c’est du molleton gratté léger mais en fait pas du tout. C’est une maille tricot fine !


Le tissu étant plus fin et plus mou que mon pull du commerce, le rendu est donc différent notamment au niveau de l’encolure qui est du coup bien plus large & plus profonde que celle d’origine.

Pour reproduire quasi à l’identique ce pull, ce fut relativement simple puisqu’il n’y avait qu’un devant, un dos, des manches et des bandes de finition. Pas de pinces, pas de découpes… Pour reproduire un vêtement du commerce, il est tout de même important de connaître les bases du modélisme. Il y a ensuite plusieurs méthodes (à ma connaissance) que voici :
1/ Découper / découdre le vêtement. C’est la technique la plus simple à mon sens mais encore faut-il vouloir découper et donc ne plus porter son vêtement… C’est ce que j’avais fait pour cette blouse et pour la doublure d’une veste.
2/ Technique de l’épinglage. J’avais rédigé il y a quelques années de ça un article où je vous expliquais dans les grandes lignes comment obtenir le patron d’une veste du commerce sans avoir à la découdre, si ça vous intéresse, c’est par ici !
3/ Une autre façon de faire : c’est celle décrite par Esmod dans son livre « La fringue de ma vie » qui explique comment dupliquer un vêtement sans le défaire grâce notamment à du papier transparent qu’on vient positionner sur son vêtement pour en relever le patronage.
Pour obtenir le patronage de mon pull, j’ai utilisé la première et la troisième méthode. Pour la manche par exemple, je l’ai découpée et pressée au fer pour bien la remettre à plat. Il aurait en effet été difficile de faire autrement vu que le bas de la manche était froncé.

Une fois mes pièces relevées, j’ai effectué un travail de correction et de vérification pour être sûre que toutes les pièces allaient bien pouvoir s’assembler ensemble. Il est en effet important de veiller à ce que les courbes soient harmonieuses, que les longueurs soient identiques, que les platitudes soient respectées. Idem pour le droit-fil… Bref, tout à un tas de réglages pour obtenir un patronage correct.
Normalement il aurait fallu que je fasse une toile pour vérifier mon patronage mais comme j’étais plutôt confiante je me suis donc directement lancée dans la découpe de mon tissu. Le résultat est plutôt concluant, je suis ravie !

Comme indiqué au début de cet article, la coupe est ample et les manches raglan de type chauve souris :

Les manches sont de longueur coude et resserrés par un fin bracelet de manche :


Le bracelet de manche :

Côté envers :

Comme vous pouvez le remarquer, j’ai récupéré la bande d’encolure d’origine pour la refixer sur mon nouveau pull.

L’encolure est en V devant et dos.

L’encolure en V est une petite difficulté technique car il est question d’angle et donc de crantage mais je commence à en avoir maintenant l’habitude. Perso, je n’hésite pas à marquer à la craie mes repères puis à coudre cette zone sensible sur une dizaine de centimètres à la machine à coudre. Une fois que c’est fait, je surjette le tout.

L’encolure en V du dos (moins prononcée que celle du devant) :

J’aime bien l’originalité de cette bande d’encolure avec des boutons d’un côté et des boutonnières de l’autre :


Côté envers, voici ce que ça donne :

Le bas du pull est fini par une bande de fin bord côte. Là aussi, j’ai récupéré l’ancienne bande. Rien ne se perd, tout se transforme !


Côté envers :

Voilà pour ce pull patron maison. J’ai à présent hâte d’explorer toutes les variations possibles !


Bravo !
Merci beaucoup !