On m’avait offert un t-shirt du commerce qui me plaisait bien en terme de style alors je l’ai tout simplement copié pour m’en faire une copie quasi identique que je pourrais reproduire ainsi à l’infini !



C’était donc à la base un corsage blanc ajusté, de forme cache-cœur avec col droit et manches courtes. Le tout bordé d’un biais de jersey noir. Voici le modèle d’origine :



La jolie encolure :



Les fentes au bas du t-shirt :


Les manches :

Les finitions (biais cousu à la recouvreuse) :


Pour ma première version, j’ai simplifié les choses : exit le côté cache-cœur afin d’obtenir un devant en une seule partie. Et je crois bien que je préfère ! Ce n’est donc pas une copie tout à fait conforme, disons que j’y ai ajouté ma petite touche SB Créations !


De dos (par manque de tissu, j’ai dû ajouter une couture au milieu dos) :


Pour obtenir le patronage de ce top en jersey, ce fut relativement simple puisqu’il y avait juste un devant, un dos et des manches. Pas de pinces et autres découpes…
Pour reproduire un vêtement du commerce, il y a plusieurs techniques :
1/ Découper / découdre le vêtement. C’est la technique la plus simple à mon sens mais encore faut-il vouloir découper et donc ne plus porter son vêtement… C’est ce que j’avais fait pour cette blouse et pour la doublure d’une veste.


2/ Technique de l’épinglage. J’avais rédigé il y a quelques années de ça un article où je vous expliquais dans les grandes lignes comment obtenir le patron d’une veste du commerce sans avoir à la découdre, si ça vous intéresse, c’est par ici !

3/ Une autre façon de faire : c’est celle décrite par Esmod dans son livre « La fringue de ma vie » qui explique comment dupliquer un vêtement sans le défaire grâce notamment à du papier transparent qu’on vient positionner sur son vêtement pour en relever le patronage. C’est cette technique-là que j’ai utilisée !


Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans cette aventure, choisissez un modèle simple sans trop de détails car cela demande d’avoir de bonnes notions en matière de coupe à plat. Il est en effet important de comprendre et de connaitre les bases & principes essentiels du patronage.
Une fois que toutes les pièces ont été relevées, il faut passer par la phase vérification et donc régler le tracé : c’est une étape ultra importante ! Les pièces doivent en effet concorder entre elles : les lignes doivent en effet être identiques et de mêmes longueurs (il peut également y avoir de l’embu à certains endroits, attention donc…). On n’oublie pas non plus de reporter sur chaque pièce toutes les indications nécessaires : la désignation de la pièce, le nombre de fois à couper, le DF, les différents crans de montage, l’ajout des marges de couture…
J’ai ensuite cousu une toile pour vérifier que mon patronage était correct et c’est donc celle que vous voyez ici. Je l’ai cousue très rapidement, les finitions ne sont donc pas des plus réussies mais ça donne tout de même une bonne idée du rendu final.


J’ai réalisé cette toile dans les chutes de ma robe Chantilly et de la chemise Burda cousue pour mon mari. C’est un jersey de polyester gaufré / texturé parfait pour ce genre de projet.

Pour le biais, j’ai pris celui que j’avais dans mon stock à savoir un biais élastique fin & étroit et dont la rainure centrale est en réalité peu visible… Il s’agit d’un élastique lingerie pré-plié dit « haut de gamme » noir d’une largeur de 14 mm soit 7 mm, une fois plié. Je l’ai acheté 0,58€/m sur le site de la Mercerie Extra (il n’est à ce jour plus en stock).

Je dois vous avouer que j’ai clairement galéré avec ce biais surtout au niveau des coutures d’assemblage : beaucoup d’épaisseurs pour un biais si étroit… Notamment au niveau du col (double épaisseur + entoilage) :


Je l’ai cousu au point zig-zag mais mes points ne sont pas des plus réguliers. Il faut dire aussi que j’ai réalisé cette finition avec ma vieille Singer car ma Pfaff est partie en réparation depuis mi-septembre… Du coup, ce n’est pas nickel : des point ont sauté, la largeur du point zig-zag est très aléatoire… bref, heureusement qu’il s’agit là d’une toile…

Au final, je suis plutôt satisfaite du rendu visuel de ma réalisation. Ma toile est tout à fait portable en l’état malgré ses petits défauts…
J’aime beaucoup cette encolure étroite et en U, ça change des traditionnels décolletés.

Côté fit, c’est près du corps, plutôt ajusté. Pour ma prochaine version, j’ajouterai un peu plus d’aisance…


L’encolure est finie par un col droit. Je trouve ça très élégant. Pour ma version finale, je le ferai peut-être un peu moins haut.

De dos et de profil, voici ce que ça donne :


J’ai effectué le raccord de biais au milieu dos mais c’est une mauvaise idée…


Pour les manches, je les trouvais trop courtes dans le modèle d’origine. Je les ai donc modifiées mais pas suffisamment car elles manquent clairement d’aisance… A élargir donc pour les prochaines…

Le bas des manches est là aussi gansé de biais.


Que ce soit pour la manche ou le bas du corsage, j’ai cousu le biais à plat avant assemblage, c’est ainsi plus facile à poser et on n’a pas à gérer le raccord de biais. Par contre, côté finitions intérieures c’est peut-être moins joli car ça demande de plaquer la marge de couture d’un côté et de la fixer ensuite par quelques points à la main :


Dans le modèle du commerce, ils ont procédé de cette manière alors j’ai fait pareil :



Voilà pour cette toile tout à fait portable. J’ai à présent hâte de coudre ma version finale mais pour ce faire il va d’abord falloir que je trouve le bon jersey et le bon biais élastique. Affaire à suivre !


C est une chouette « toile » qui donne une bonne vision du futur projet
bravo
je suis admirative
Merci Sylvie ! Oui, cette toile est bien prometteuse…
bravo très sympa j’aime beaucoup l’encolure comme d’ab vous avez fait des merveilles , hâte de voir le projet fini
amicalement
Comme c’est gentil, merci beaucoup !!!
Bonsoir Sandrine, Eh bien, cette SB création est très réussie ! (-;
Peut-être un peu plus d’aisance pour la prochaine version, oui, mais celle-ci te va bien quand même.
Cette maille gaufrée est jolie. En plus de la chemise pour ton mari, il me semble que tu avais cousu une bien belle robe longue non ?
J’aime bien les manches courtes dites ‘allongées’, c’est élégant.
Effectivement, j’ai déjà remarqué qu’au niveau de l’ourlet du bas des manches des hauts jersey de PàP, il y a quelques points cousus verticalement pour plaquer la marge surjetée sur l’un des côtés. J’ai d’ailleurs reproduit ce petit détail sur les projets (seulement 2, car je n’aime pas travailler cette matière) que j’ai cousus en jersey.
Tu as l’oeil en effet ! C’est effectivement le même jersey que pour ma robe Chantilly et la chemise de mon mari. En ce qui concerne la finitions de l’ourlet, ce n’est pas forcément ce que je préfère mais ça a le mérite de simplifier grandement les choses…
magnifique modèle très élégant. Il change radicalement de ce que l’on trouve aujourd’hui. Vivement la version définitive. Avec un col moins il sera plus facile à porter tous les jours
Merci Cécile ! Oui c’est vrai que ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. Hâte de coudre ma version définitive !
C’est super joli!! Tellement simple mais élégant …. Un vrai coup de coeur!
Comme c’est gentil, merci beaucoup !