Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas cousu de patron Burda !
J’avais acheté il y a quelques temps de ça le patron n°101 du magazine Burda de décembre 2020 sur le site russe de Burda (à l’époque où on pouvait encore le faire), du coup les explications sont en russes, donc incompréhensibles… J’ai donc à nouveau fait appel à Zélie Décousue (l’initiatrice du défi Burda) pour qu’elle me transmette les instructions de montage en français. Ce qu’elle a fait avec beaucoup de gentillesse et de rapidité et je l’en remercie grandement ! A la lecture des explications, je vite compris que j’allais coudre cette blouse à ma sauce d’autant plus que je prévoyais d’y apporter quelques modifications majeures… Si vous souhaitez coudre ce modèle tel quel, sachez que le niveau de difficulté annoncé est de 3/4, ce que je confirme !
Voici la description faite par Burda : « Chemisier en polyester.
– 101A : Largement inspirée des blouses d’Europe centrale, avec sa matière vaporeuse, ses riches galons brodés et ses liens à pampille, cette blouse joliment évasée est un modèle idéal pour les fêtes, aussi féminine que juvénile ! Le col haut est ruché sur drapé, et les galons de dentelle rétro se posent sur les manches et au poignet.
– 101B : Une allure tout à fait grandiose avec cette blouse en soie à fin motif, portée en rupture de style sur un jean noir et des boots ! L’encolure haute smockée sur un drapé, les amples manches bouffantes rapportées au coude, et la belle ampleur évasée la rendent tout simplement irrésistible ! »
Voici le schéma technique :
Comme vous pouvez le constater, j’ai simplifié au maximum le patron de cette blouse : exit le col smocké avec cette encolure fendue au milieu devant, exit les galons et exit les poignets boutonnés ! J’ai en effet préféré opter pour un col et des poignets tout simples…
Côté patron, ce modèle représente à la base 8 pièces à assembler. Vous remarquerez au passage la pièce 4 qui est immense (pas loin de 1m de large) et qui représente en fait le bas de la manche bouffante.
J’ai ici utilisé du voile polyester acheté 5 € les trois mètres dans la boutique Les Coupons de Saint-Pierre : un voile noir transparent & à quadrillage avec des fils lurex. Une misère à couper et à coudre… mais c’est avec ce genre d’expérience qu’on progresse et qu’on apprend. Je n’ai pas non plus voulu me faciliter la tâche en amidonnant ce tissu avec du fabulon… Résultat, j’ai bien sué !
Par contre, je me suis grandement simplifiée la couture de cette blouse en ne cousant pas tous les détails prévus par Burda… Déjà toutes ces fronces ont failli me rendre chèvre car les bords de ce voile s’effilochaient à vive allure…
Pour le col et les poignets, je les ai patronnés et cousus à ma sauce et ça a bien fonctionné. Je n’étais pas trop sûre de mon coup puisque j’avais coupé ces pièces dans du jersey Milano… Associer du chaine & trame et de la maille, ce n’est pas toujours une bonne idée mais en l’occurrence, ici ça a marché puisque je peux enfiler cette blouse par la tête ! Ouf !
Côté tailles, le patron est proposé en tailles courtes (de 17 à 21). Tailles courtes chez Burda ça veut dire que la stature pour ce patron est de 1m60 (au lieu des 1m68). La hauteur du buste devant et la longueur dos sont donc raccourcies de 2 cm par rapport aux patrons habituels. Alors, je vous le dis tout de suite, ça taille graaaaaaaaaaand ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’hésitais à coudre ce modèle… Bref, j’ai choisi de coudre la taille 17 (= taille 34), soit une taille en dessous de la mienne d’après le tableau des tailles Burda. Verdict, j’aurais dû grader cette blouse au moins deux tailles en dessous tellement il y a une ampleur de folie !
Avant même de couper ce patron dans mon tissu, j’ai de suite décidé de réduire l’ampleur de la blouse (Au final, j’ai réduit le bas de la blouse de 36 cm) mais comme vous pouvez le constater, cette blouse reste vraiment trèèèèèèès loose, regardez plutôt :
La coupe de cette blouse est de toute façon, de base, trop large : la ligne d’épaule est trop longue et les emmanchures sont bien trop basses pour pouvoir porter cette blouse avec confort : quand je lève les bras, toute la blouse remonte, ce qui est un peu gênant car je prévoyais de porter cette blouse pour aller danser…
Malgré tout, j’aime bien le résultat final (visuellement c’est joli). Je porte ici cette blouse ceinturée à la taille et c’est ainsi bien plus seyant !
Je peux aussi porter la porter à l’extérieur mais j’aime moins…
La blouse étant transparente, je porte donc en dessous un body du commerce, c’est le même que je porte ici.
Les manches bouffantes donnent beaucoup de charme à ce modèle (il faut juste aimer coudre des fronces !!!).
Comme indiqué plus haut, j’ai ajouté des poignets en jersey Milano :
A n’en pas douter, dans un tissu fin et fluide (comme ici du voile de polyester), ça donne un rendu vaporeux et aérien. Je doute que ce le soit aussi dans un tissu plus épais et donc plus raide… Après, ça dépend du style souhaité… En tout cas, Burda recommande pour ce modèle un « tissu léger et fluide ».
J’ai fini le bas de la blouse par un double rentré de 0,7 cm.
Voilà pour cette blouse Burda !
Bonjour Sandrine, c’est joli, mais trop ample, trop transparent (je ne suis pas contre les tissus un peu transparents, mais là, c’est un peu « too much » à mon goût !).
J’ai déjà remarqué que les modèles de hauts ou robes Burda censés se porter amples sont vraiment immenses, et qu’il vaut mieux tailler une taille en dessous que celle qu’on choisit habituellement.
Et je comprends ta remarque comme quoi ce tissu était « une misère à couper et à coudre » : j’ai déjà expérimenté cela, mais d’un autre côté c’est assez souvent le prix à payer pour un joli tissu fin et fluide !
Oui, ça taille immense, quel dommage… Pour le côté transparent, je comprends tout à fait. Ceci dit, ça peut aussi être porté avec un sous-pull moulant en dessous. Faudrait d’ailleurs que je teste ça… Belle journée !
J’aime beaucoup la forme de cette blouse bien que la ligne d’épaule soit un peu basse. L’encolure est parfaite avec ses jolies fronces et je n’aurais jamais osé et pensé associer ce voile avec un col et poignets en jersey. Quant à la transparence de ton tissu, je trouve cela superbe pour une soirée, il faut en profiter tant que l’on est jeune!
Merci beaucoup Jalyla pour tous ces compliments ! Oui, profitons-en, tu as bien raison !
Vous vous en tirez très bien mais il est vrai que ces patrons trop amples sont une catastrophe , au moins pour moi ( team crevette ) .
Je suis bien d’accord…
Cette blouse est magnifique. Il est vraiment dommage qu’elle soit un peu trop grande notamment aux épaules au vu du temps passé…
Oui c’est sûr ! Du coup, je suis contente de m’avoir facilité la tâche en ne cousant pas tous les détails techniques proposées par Burda…
Superbe blouse ! J’aime beaucoupe et elle vous va si bien. Bravo !
Merci super Sylvie !
Superbe !!! Et pas facile à coudre ! Le tissu étant fini et transparent, l’ampleur ne me semble pas gênante.
Merci Marmotta ! Une misère à coudre tu veux dire… Je ne suis pas prête de recommencer…
Je trouve cette blouse magnifique j’imagine la difficulté a coudre ce tissu!
Oh la la que oui… Mais en même temps c’est tellement formateur…