Il y a parfois des pièces dans notre garde-robe qu’on a tout simplement envie de dupliquer. J’ai donc par conséquent cousu une 3ème fois ce pull-cape, une réalisation couture rapide & efficace comme on les aime !

Pour mémoire, voici mes deux précédentes réalisations :

Version cocooning cousue dans un plaid :

Il s’agit donc du patron Cape Code Capelet de Itch to Stitch : une cape/poncho aux larges manches raglan façon chauve-souris (longueur coudes) et pourvu d’un col fluide. Ce « pull » se veut à la fois chic et confortable. Voici le schéma technique :

C’est un patron que j’avais acheté à l’époque en promotion. Aujourd’hui le prix est de 7$ (6,40€), ce que je trouve tout à fait abordable. Aujourd’hui tous les patrons de la marque sont à -20% avec le code SPRING2022

Il s’agit exclusivement d’un patron au format PDF (format A4, A0 et us letter). Pour info, il n’y a que 19 pages à imprimer au format A4. La planche est pourvue d’un système de calques qui nous permet de n’imprimer que la taille choisie. Autre point positif : les valeurs de couture sont incluses et elles sont de 1 cm pour les coutures d’assemblage.

Comme pour mes précédentes réalisations, la seule modification que j’ai faite au patron, c’est d’allonger la pièce au milieu devant de 6 cm. Pour ce faire, j’ai dessiné une courbe harmonieuse jusqu’à la couture latérale. Si vous regardez bien le schéma technique, ce pull est asymétrique : plus court au devant qu’au dos. Perso, ça ne me plaisait pas : je voulais que le pull soit de même longueur devant et dos.

A noter que les instructions de montage sont en anglais ! Ceci dit, comme le niveau annoncé est débutant+, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés si vous avez déjà cousu du jersey. Les instructions sont claires et suffisamment illustrées. Il n’y a que 4 pièces à découper et l’assemblage est simple et rapide. Les deux seules petites difficultés à mon sens sont 1/ les ourlets à coudre en arrondi et qui plus est sur du jersey 2/ la couture à effectuer dans le sillon.

Le patron est disponible de la taille XXS à XL. Vous remarquerez que le tableau des tailles ne fait apparaître que le tour de poitrine. Il est en effet expliqué que cette mesure est approximative car il n’y a pas de fermeture sous les bras. Les manches sont juste fermées en bas de la cape. Et comme la forme est en quelque sorte un 1/2 cercle, il y a suffisamment d’aisance et d’ampleur au niveau du corps.

J’ai cousu là encore la taille XS et le fit me convient bien ainsi. A n’en pas douter, il y a de l’aisance, c’est donc hyper confortable.

Côté tissus, j’ai choisi de coudre ma version dans une maille tricot des Coupons de Saint Pierre que j’avais achetée 14 € les 3 mètres. Pour mémoire, j’avais cousu tout récemment dans ce même tissu le cardi-pull Scapin d’ODV patrons / La Jolie Girafe. Un gilet que j’ai déjà porté quelque fois et qui bouloche à mort… Ce tissu ne vieillit donc pas bien dans le temps. Bref, j’en suis un peu déçue…

J’ai intégralement cousu ce patron à la surjeteuse. C’est un modèle qui s’assemble très facilement. Si vous avez déjà cousu des sweats, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés. Après… tout dépend du tissu utilisé. Ici, il s’agit d’une maille fine et fluide qui nécessite évidemment plus de dextérité que si j’avais utilisé un tissu de type sweat molleton mais ça se fait très bien. Et puis c’est comme ça aussi qu’on apprend et qu’on progresse, y’a pas de secrets.

Le col :

Le col replié sur lui-même :

 

Il y a une couture au milieu dos, ce qui permet de différencier le devant du dos.

Pour les ourlets, j’ai comme d’habitude utilisé ma recouvreuse : l’ourlet étant arrondi, il faut prendre son temps et bien pré-former au fer la valeur d’ourlet avant de piquer. Perso, je trace au préalable mes repères à la craie histoire que tout soit ensuite bien net. Pour info, l’ourlet mesure ici 1,5 cm au lieu des 1,25 cm préconisés.

L’autre petite difficulté du patron évoqué plus haut et qui demande minutie & précision c’est cette fameuse piqûre à faire dans le sillon de la couture pour former le bas des manches.

Il faut bien superposer les deux coutures d’assemblage pour que la piqûre soit la plus discrète possible des deux côtés. N’hésitez pas à bâtir à la main si besoin.

Cette piqûre est importante car elle permet de former les manches :

 

Voilà pour cette troisième réalisation dont je suis plus que ravie ! C’est un pull que je trouve hypra élégant alors que la coupe est vraiment tout simple.