Envie de coudre des blouses estivales en ce moment…
Il s’agit d’un vieux patron-pochette qui doit dater des années 90 que j’avais acheté il y a une dizaine d’années. L’une de mes premières cousettes donc !!! C’est le patron n°J22953 de la marque Neue Mode Stil. C’est une blouse longue aux épaules dénudées ouverte au milieu devant. Les manches longues sont resserrées aux poignets par un lien à nouer. Voici la pochette en question :
Ce patron est proposé de la taille 34 à 46. Ma première réalisation avait été cousue en taille 38 et je l’avais trouvée à l’époque un peu trop large :
J’ai donc retaillé le patron en taille 34 et heureusement car ça taille large ! La preuve en image :
Côté tissu, j’ai choisi ce voile polyester façon tie & dye et à sequins que j’ai acheté une misère aux coupons de Saint-Pierre : 5€ les 3 mètres. Ce tissu a également été une misère à couper et à coudre car c’est un tissu fin, fluide et fuyant… et en plus il y avait des raccords à faire !!! Maiiiiiiiiiiiiiiiis, je n’ai pas voulu jouer la facilité en utilisant du fabulon, j’ai en effet préféré me challenger un peu !
J’ai trouvé les instructions de montage de l’époque claires et suffisamment bien illustrées. Je ne les ai toutefois pas forcément suivies car, comme vous pouvez le constater, j’ai simplifié au maximum cette blouse :
- Pas de fente au milieu devant : avec mon tissu à sequins, je ne voulais en effet pas fragiliser mon tissu. L’encolure est donc finie simplement : ourlet simple surjeté dans lequel j’ai inséré un élastique fin.
- Pas de coulisses au bas des manches, donc pas de lien à nouer. J’ai en effet préféré insérer simplement un élastique dans l’ourlet du bas de la manche. Les manches ont été rétrécies de 7 cm car je les trouvais bien trop longues…
La blouse est très longue, on pourrait d’ailleurs dire que c’est une tunique…
J’ai décidé de coudre un simple ourlet surjeté pour le bas de la blouse. J’ai pris comme repère l’une des bandes à sequins pour former l’ourlet :
Cette blouse, je la porte ceinturée à la taille car sinon, c’est vraiment informe…
J’aime beaucoup les blouses et autres tops avec ce détail des épaules dénudées/dégagées, je trouve ça très féminin, j’aime vraiment beaucoup !
Par contre, le problème avec ce top, c’est que les emmanchures sont assez basses : on peut donc difficilement lever les bras, on est entravés dans nos mouvements. Ce n’est donc pas au top du confort mais bon…
Voilà pour cette blouse !
coucou c’est vrai qu’avec la ceinture c’est bien plus joli si j’ai compris ton tissus est déjà smocké ? tu dis que les emmanchures sont assez basses on peut donc difficilement lever les bras est ce que tu peux développer s’il te plait je suis pas sur de comprendre la différence avec une blouse ou tu peux lever les bras plus facilement ?
merci
Merci Violette ! Oui, c’est ça, le tissu est déjà smocké.
En fait, comme la blouse est ample, les emmanchures sont plus basses que pour une blouse normale, ça ne colle pas aux aisselles, pour être plus claire… Résultat, quand on lève les bras, toute la blouse remonte vers le haut et ce n’est donc pas des plus confortables… Regarde sur mon podcast n°40, je montre ça en vidéo : https://youtu.be/sKbfXJeXWlA
Très joli travail et superbe résultat! Vos belles épaules vous permettent de porter ce genre de modèle à ravir.
Merci, c’est super gentil !
Super j’adore le rendue. Et c’est très inspirant de voir ce que tu as fait de ce coupon. Je t’avoue que je ne l’aurai pas acheté par peur de ne pas arriver à le coudre et les bandes smockées de paillettes m’aurait fait peur. Mais le voir sur ta belle blouse et la façon dont tu la porte, j’adore!!!
Merci ! J’avoue que j’ai également pas mal hésité avant de l’acheter ! C’est vraiment le prix qui m’a décidé !
Hello Sandrine,
très belle cousette comme d’hab. j’aime beaucoup ce type de top.
l’utilisation d’un tissu smocké pour cette découpe est ingénieuse pour écouler ce coupon de ton stock.
Bravo ma belle.
bises
Merci !!! Quand j’ai vu ce tissu, j’ai tout de suite pensé à coudre un haut simple qui n’ait pas trop de découpes… Il me reste encore un peu de ce tissu et là je sèche, je ne vois pas trop ce que je pourrais bien en faire à part une jupe élastiquée…