Étiquettes
C’est bien la première fois que je couds un patron issu du magazine actuellement en vente dans les kiosques : Burda Style n°215 – décembre 2017 !
C’est d’ailleurs la première fois que je vois autant de modèles qui me plaisent dans un seul magazine Burda ! C’est Noël avant l’heure !
Je n’ai pas hésité longtemps, j’ai cousu le pull aux petits volants n°111 :
Voici le schéma technique : c’est un pull/T-shirt à manches raglans agrémentés de petits volants placés au niveau de l’encolure et des manches :
Voici les pièces qui compose ce pull :
J’ai vu une première et très jolie version sur Instagram, c’est celle de lilly_wildhibiscus :
A la base, je ne suis pas très friande des tous ces petits volants qu’on voit partout. Mais comme c’est très tendance en ce moment, j’avais finalement envie d’essayer !
Le tissu choisi est une maille légèrement ajourée dont je ne me rappelle plus la provenance :
Sur la photo du magazine, le patron semble tailler grand, j’ai donc pris la plus petite taille, à savoir la taille 36 (pour info, le patron va de la taille 36 à 44). Résultat des courses : le patron taille parfaitement, je suis ravie !!!
Je le porte ici avec la jupe Anémone de Deer and Doe :
Zéro modifications donc, même pour la longueur des manches qui est juste parfaite pour moi !
Le bas des manches et le bas du pull est fini à la recouvreuse. Burda préconise des ourlets de 4 cm, c’est ce que j’ai fait et ce n’est pas si mal (d’habitude, je fais des ourlets de 2 ou de 2,5 cm).
Ourlets des manches :
Ourlet du bas du pull (avec cette maille, on ne voit pas vraiment l’ourlet !)
Parlons à présent de ces fameux petits volants !
Il est précisé dans les explications de recouper les surplus du long bord arrondi des volants. C’est donc lors de mon rouloté à la surjeteuse que j’ai coupé un peu le bord. Si vous souhaitez laisse les bords à cru (donc sans faire de roulotté), je vous conseille tout simplement de ne pas ajouter de valeurs de couture à cet endroit-là… ça vous évitera de les recouper par la suite !
Les volants sont pris en sandwich au niveau de la découpe des manches raglans et de la bande d’encolure, donc pas de problème niveau couture :
Parlons à présent des volants placés au niveau des manches :
Pour le volant situé au niveau de la manche, c’est le même principe : il est pris en sandwich entre la partie manche supérieure et la partie manche inférieure.
On pose d’abord ce volant à plat sur la manche et seulement ensuite, on vient fermer la couture de la manche. On obtient ainsi ceci : les volants sont bien pris dans la couture d’assemblage des manches :
Le résultat est amusant : je dis ça, car je ne suis pas du tout habituée à avoir des volants comme ça sur les manches, ça fait tout drôle !
Le pull est fini à l’encolure par une bande rapportée.
Attention, car il y a une petite erreur/imprécision ! Il faut dessiner la pièce A comme ce qui c’est est écrit dans le tableau ci-dessous mais il ne faut ensuite pas mettre cette pièce au pli : il faut la positionner sur une seule épaisseur du tissu.
Voilà pour ce défi Burda ! Je vous laisse découvrir ce qu’ont cousu les autres couturières dans le cadre de ce défi mensuel lancé par Zélie Décousue !
Comme toi, j’ai beaucoup aimé ce numéro de décembre de Burda ! Et comme toi, j’apprivoise les volants et frous-frous tout doucement ! Je n’avais donc pas trop flashé sur ce haut sur la revue, car je le trouvais en plus beaucoup trop ample, mais finalement ta version me plaît beaucoup et me donne envie de le coudre aussi ! C’est fou comme je suis souvent davantage séduite par les réalisations des copines couturières que par les modèles de présentation de la revue !
Ah il faut que j’achète le Burda de ce mois j’ai vu moi aussi des jolis modèles (et janvier s’annonce aussi bien !). Les pulls à volants sont très à la mode on en voit partout dans les magasins, j’avoue que j’accroche pas trop à ce style…! Ta réalisation est parfaite et dans cette maille les ourlets sont pratiquement invisibles !
Je suis très contente de voir ta version, car ce modèle m’a tapé dans l’oeil aussi. Moi non plus je ne suis pas volants volants, mais sur ce pull, ce n’est pas pareil. Ca te va bien.
Coucou ! Je suis drôlement contente de voir ce pull. C’est celui que j’ai moi aussi choisi pour le Défi. Je vais le coudre cet après -midi. Je trouve ta réalisation très jolie, même si je ne suis pas très fan des volants sur les manches. Je me pose la question : je les fais ou pas ? Je n’en sais encore rien 😕. Je vais vite aller voir celui de wildhibiscus.
Bonjour Sandrine, cela donne envie de coudre, de coudre …… Merci pour le partage de tes impressions. Bon week-end.
J’adore!! Moi non plus je ne suis pas très volant et pourtant ce modèle m’a beaucoup plu également. Bravo, c’est une très belle réalisation, comme d’habitude ! 😉
Les volants, je ne peux pas … Rien à faire …. La mode passe, mais je ne change pas d’avis…. Pourtant, ça me dérange rarement sur les autres …. J’aime bien la maille choisie pour ce pull!!
Une petite merveille ce pull ! Bravo !!!
Moi j’adore. C’est vraiment un petit pull sympa, et je te rejoins sur les volants : même sans aimer ce type de frivolité, on a réellement envie de le coudre… Très joli !!!
Très sympa! Les volants sont discrets. Bravo!
J’aime beaucoup l’allure générale de ce petit haut, qui pourtant ne m’avait pas particulièrement attirée dans le magazine. Il faut dire que ta version est bien plus jolie!
Les volants des manches sont-ils pratiques? (c’est la question de celle qui a tendance à laisser trainer les manches dans la soupe…)
Merci à toutes pour vos si gentils commentaires ! Pour répondre à Anne-Françoise, les volants me gênent visuellement au quotidien parce que n’ai vraiment pas l’habitude d’en porter. En revanche pas de soucis pour les repas, c’est compatible ! En tout cas, en ce qui concerne la coupe de ce pull aux manches raglans, elle est top : ce patron va devenir mon patron de base à manches raglans !!!
je l’avais repéré ce joli modèle à volants également ! ta version me donne encore plus envie de la coudre, ne manque plus qu’à trouver le tissu qui convienne !
Super ! Tu me diras ce que tu en penses !
Pingback: Où CdeSyle nous défie de porter des manches transparentes | Lauric Productions
Pingback: Mes 2 t-shirts à manches raglan | SB créations