Pour ce 6ème mois de « quilting bee à la française », voici les blocs « drunkhard’s path » que j’ai réalisés pour Cécile, notre Reine du mois de juin !
Ce bloc s’appelle le « drunkhard’s path »… Un nom bien étrange, je trouve non ?! ces blocs font penser à des corps célestes puisqu’ils forment des étoiles ou des lunes sur un fond noir, le vide intersidéral ! Ma foi, voilà une excellente idée ! Question couleurs, il fallait absolument un fond noir (parfait pour moi !) et pour l’autre tissu, nous avions carte blanche ! Autant vous dire que je n’ai pas cherché longtemps et que j’ai pris un tissu que j’adore !
Si vous voulez vous aussi coudre ces jolis blocs, rendez-vous sur le blog de Cécile alias Fille futile, tout y est bien expliqué !
Première étape donc : le patron ! Et pour réaliser ces blocs, il a fallu ressortir mon compas et faire un peu de géométrie, ha ha !
Et oui ! Car il fallait déterminer le rayon afin de choisir la taille de notre lune ou de notre étoile… Faut dire que je ne suis pas hyper habituée à manier le compas moi… et que les termes « concaves », « convexes », « arc de cercle », « rayon » me rappellent mes douloureuses années de lycée… Bref, je m’en suis quand même sortie !
Une fois le patron fait, place à la couture ! Voici mes différentes pièces :
Comme vous pouvez le voir, ces blocs permettent de travailler les arrondis :
Cécile explique avec beaucoup de précisions comment coudre des arrondis et j’ai trouvé sa méthode d’assemblage très pro !
Pour ma part, j’ai juste épinglé puis piqué…
Petites photos prises au moment de l’assemblage :
Les blocs commencent à prendre sérieusement forme !
Et voilà le résultat !
Une petite photo de l’envers :
Et voilà, défi à nouveau relevé ! Au suivant !
superbe travail ! C’est agréable de découvrir les étapes de réalisations. Merci pour ce partage
Merci à vous de me lire et de me suivre dans ces aventures !
le « pas de l’ivrogne » est un bloc très classique en patch mais avec une autre disposition qui fait un chemin sinueux… tu t’en es très bien tirée!! moi qui n’aime pas les courbes, je me suis bien appliquée!
Pas évidentes ces courbes… Le prochain bloc ne m’a pas l’air très évident non plus… A suivre !
C’est drôle que tes coutures soient ouvertes. C’est parce que c’est cousu à la machine??
J’ai ouvert les coutures au fer mais peut-être n’aurais-je pas du… I don’t know…
Ces blocs me fascinent ….
Très beau travail !!! Je me suis demandé pourquoi ne pas avoir cousu les formes sur la toile de fond ? Le rendu n’aurait peut être pas été aussi joli et réussi que celui-ci!!!
Merci ! En fait c’est ça le patchwork : assembler des bouts de tissu ensemble. Sinon ça revient à coudre des appliqués mais ce n’est pas tout à fait la même chose.