Étiquettes
Voici une jupe longue que j’ai réalisée d’après un patron Lekala, elle sera parfaite pour aller danser !
Je la porte ici avec mon sous-pull en jersey que j’ai réalisé sur-mesure en janvier dans le cadre de mon défi garde-robe capsule 2017 :
Il s’agit donc du patron Lekala n°4186 dont voici le schéma technique :
Le patron est composé d’une ceinture, d’un empiècement devant & dos et de la partie jupe : le devant étant asymétrique, la partie jupe devant est donc en deux parties : la partie gauche et la partie droite.
Le pan du devant est plus court au niveau de la jambe gauche :
Ce que j’aime bien dans ce modèle, c’est que la jupe épouse bien la taille et la partie haute des hanches et qu’elle s’évase ensuite en donnant une très belle ampleur au niveau de la jupe.
Les instructions de montage sont des plus courtes mais heureusement qu’il y avait des crans de montage car ça m’a grandement aidée lors de l’assemblage de ces pièces !
La jupe est très dansante, parfaite pour aller danser : c’est d’ailleurs exclusivement pour cette raison que j’ai choisi de coudre ce modèle ! Difficile, en photos, de vous montrer comme cette jupe tourne bien mais en voilà quand même quelques-unes !
Je n’ai apporté absolument aucun ajustement : le patron est parfaitement à ma taille. Je rappelle que la particularité de cette marque de patron c’est que les patrons sont faits sur-mesure ! Et donc, dans ce cas présent, c’est tout à fait le cas !
En revanche, la principale difficulté que j’ai rencontrée dans ce patron, c’est la dimension de chaque panneau ! J’ai été obligée de tout couper au sol tellement c’était grand ! Je vous laisse admirer au passage tout mon p’tit bazar :
Autre difficulté : ma pièce dos qui est à placer au pli, était trop grande pour mon tissu qui a pourtant une laize de 150 cm !
J’ai donc été obligée de modifier la pièce dos en retirant env. 10 cm. OUF, à présent ça rentre !
Rentrons à présent un peu plus dans les détails !
La jupe est composée d’une ceinture et d’un empiècement en V :
Voici la pointe de cet empiècement vue sur l’envers :
Au dos, l’empiècement est arrondi :
Le bas de ma jupe est un simple ourlet surjeté :
Le jupe est fermée sur le côté par un zip invisible :
Ci-dessous, on voit l’envers de la jupe avec la parementure de la ceinture dont les bords sont simplement surjetés.
J’ai fait une sous-piqûre pour que la parementure reste bien en place. J’ai également maintenu la parementure par un point invisible tout du long.
Je précise par ailleurs que j’ai imprimé ce patron au format A0, ce qui est un vrai gain de temps ! Ce patron est composé de 5 feuilles A0, alors imaginez donc ce que ça aurait été s’il avait fallu que j’imprime ce patron au format A4 !!!
Grand reproche que je fais à Lekala : les pièces du patron sont imprimés intégralement, c’est-à-dire que les pièces qui sont normalement au pli du tissu, ne le sont pas ! Ici, on a du coup la pièce dos qui est en entier !!! C’est un vrai gâchis de papier !!! Regardez aussi ce que j’ai entouré en rouge : il n’y a qu’un petit bout du patron qui apparait sur la dernière page ! Alors très clairement je n’ai pas imprimé cette 5ème page en A0 ! J’ai juste prolongé les lignes du patron de la page précédente pour avoir mon patron en entier !
Autre recommandation : à la réception des fichiers, il faut veiller à retirer la première (plan d’assemblage des feuilles) et la dernière page (carré test) et n’imprimer que les pages où figurent les pièces du patron !!! Avant de l’impression l’impression, je vous conseille donc vivement de jeter un oeil à votre PDF !
Ce patron fait partie des 10 patrons Lekala que j’ai imprimés via Tirage de plan, sur les bons conseils de Lise Tailor. Il faut effectivement commander un certain nombre de patrons pour que ça fonctionne. Pour info, l’impression des 12 patrons PDF que j’ai envoyés, soit 26 feuilles au format A0, ça m’a coûté 35,10 € : soit 1,35 € la planche, frais de port compris et avec les 10% de réduction (1ère commande).
La bonne nouvelle du jour, c’est qu’Elsa du blog les Montagnes russes et de la marque de patrons Urban Fairy propose l’impression de vos patrons PDF au format A0 via Copysew et ce même pour un seul PDF !
Bref, me voilà ravie par cette jupe que j’ai déjà portée plusieurs fois pour aller danser ! Cette jupe est donc validée !
Elle est magnifique cette jupe
Un vrai coup de coeur pour cette jupe longue asymétrique devant! Elle est très seyante et très féminine.. C’est un vrai succès!
Superbe jupe ! et effectivement parfaite pour aller danser ….
Je serai la plus belle pour aller danser!!! Bravo
Elle épouse parfaitement ta taille fine. Très réussis. Bravo
😉
Merci à toutes, je ne pensais pas que cette jupe allait recevoir un tel engouement !!!
Large mais commode idéale pour la danseuse que tu es. Pour la taille des pièces je ne vois qu’une explication, cela doit être prévu pour une coupe industrielle car dans ce cas là le tissu n’est pas plié en 2.
Je n’avais effectivement pas pensé à cet argument… Merci !
Bonjour
Je découvre aujourd’hui même votre blog et je ne sais pas si je dois vous aimer ou vous haïr!!! Car je dois rattraper le temps perdu et visionner vos 4 podcast!! Donc je vais passer mon dimanche avec vous!! Je fais aussi le défi patchwork « 100 jours 100 blocs » et vos blocs ont retenu toute mon attention! Ils sont très bien faits et dans des couleurs très classes et très modernes!
Félicitations aussi pour cette jupe et pour votre petite robe noire!
Vous avez l’air très précise, très minutieuse et très curieuse! BRAVO!! Ne changez rien!
Très sincèrement!
Merci pour votre si gentil message qui me touche beaucoup !!!
bravo! cette jupe est à intégrer à toutes les garde-robes! rhhh faut que je me mette à la couture vêtements! hihi ma grand-mère serait contente!
Mais oui, il faut absolument que tu t’y mettes, tu ferais de très jolis vêtements, j’en suis sûre !
Superbe jupe ! Mais 5 planches A0, allo quoi ! 😉
Magnifique cette jupe !!!
Bravo, je fais la robe S4068 de Lekala et de voir ta jupe m’a aidé car les explications en anglais c’est pas vraiment mon fort. Merci bises