Comme vous le savez, je me suis lancée depuis peu dans le patchwork et j’ai investi dans du matériel adéquat pour en faciliter mes réalisations. Petit retour sur ces achats…
Je pars du principe que vous faites déjà de la couture et que vous avez par conséquent le matériel de base (la machine à coudre, les fils, les aiguilles, les ciseaux, du tissu… bref…). Si vous souhaitez faire du patchwork, les autre outils qui me semblent indispensables pour débuter sont : le tapis de coupe, le cutter rotatif, le pied de biche 1/4 de inches et les règles en inches. Je précise qu’il s’agit ici de mon avis tout à fait personnel à l’intant T… Si d’autres outils vous semblent absolument indispensables pour débuter, ma foi, je suis preneuse de tous conseils !
> Le tapis de coupe
J’ai acheté le mien il y a de nombreuses années mais je ne me rappelle plus du tout dans quelles conditions, dans quelle boutique… En tout cas, le mien mesure 60×90 cm et je trouve cette dimension idéale car ça devient alors un grand plan de travail.
Je vous conseille vivement d’acheter un très grand tapis de coupe car c’est vraiment pratique et puis, si vous faites de la couture de vêtements comme moi, ça peut vous permettre de couper des tissus/patrons de couture au cutter plutôt qu’avec les ciseaux.
> Le cutter rotatif
J’ai également investi dans un cutter rotatif de la marque Olfa, avec une lame de 45 mm, c’est la taille standard pour faire du patchwork.
Pilot Pen Olfa RTY-2/G Cutter rotatif Lame de 45 mm
Je vous conseille d’acheter de suite une lame de rechange, car j’ai remarqué que les lames s’abimaient vite… Il parait qu’on peut aiguiser ses ciseaux et ses cutters en utilisant plusieurs bandes de papiers aluminium… J’ai essayé mais je n’ai pas trouvé le résultat convainquant…
> les règles en inches
J’avais tout d’abord investi dans une règle en centimètres achetée chez Fil 2000 avec les dimensions suivantes : 15 cm x 60 cm. Elle m’a été bien utile pour commencer car elle me permettait de débuter en patchwork plus sereinement et de me familiariser avec la coupe dans un premier temps.
Là, clairement, je peux vous dire que mon cutter rotatif de l’époque (celui que vous voyez en photo) était trop petit et que les lames se sont usées très vite !
Je me suis aperçue très vite que la règle en inches était incontournable, car tout ce qu’on peut trouver sur le net ou dans les livres est quasiment réalisé en inches ! Je vous conseille donc d’investir tout de suite dans une règle en inches !
J’en ai acheté deux que je trouve bien pratiques au quotidien :
La plus grande mesure 6 X 24 inches
Omnigrip règle antidérapante 6×24 inch
Je l’utilise pour couper des grandes bandes de tissus ou des blocs dont la taille peut être importante.
> la seconde est carrée et mesure 6,5 X 6,5 inches
Square-6-1/2 « X 6-1/2 de Omnigrid Quilter »
Je l’utilise pour couper des petits éléments, là aussi je la trouve vraiment indispensable !
Quand on réalise des carrés comme ci-dessous, on vient placer la diagonale de la règle sur la diagonale du carré, ce qui permet de bien découper les surplus de tissus et d’égaliser au mieux nos carrés !
En revanche, je trouve que ce n’est pas évident de se familiariser avec ces règles en inches, surtout quand il s’agit de coudre des rectangles ou des carrés avec par exemples des mesures de 2 3/4 X 3 7/8… Je vous explique donc plus bas comment lire ces règles !
Comme vous le savez, je couds actuellement les blocs du livre de Tula Pink’s City Sampler: 100 Modern Quilt Blocks dans le cadre du défi #100jours100blocs dont il est question sur le blog de l’atelier Cocopatch :
Le fait de coudre ces blocs, je vous avoue que c’est un sacré bon exercice pour apprivoiser les règles en inches ! C’est un super entrainement !!! Voici les dix premiers blocs que j’ai cousus (motifs croix) :
Ci-dessous les 12 premiers, en faisant un petit montage :
D’ailleurs, si vous voulez suivre mes aventures patchworkesques, j’ai créé un second compte sur Instagram : sbcreationspatchwork
Lire une règle en inches
Cela demande un peu d’entrainement pour lire correctement une règle… Alors, il n’y a qu’un seul moyen, entrainez-vous !
Je vous invite à lire l’article du blog Un atelier à la montagne qui explique très clairement comment lire une règle en inches.
J’ai également trouvé un autre article, que vous pouvez retrouver ici :
> Le pied de biche 1/4 de inches
ça c’est une autre outil indispensable si vous voulez faire du patchwork ! Ce pied de biche est généralement livré avec votre machine à coudre, ce serait donc dommage de ne pas l’utiliser ! Pour comprendre comment ce pied de biche fonctionne, vous pouvez relire l’article rédigé ici.
Je vous invite également à lire l’article écrit par Alice du blog Blossom quilt & craft qui m’a énormément aidé !
Et puis, je vous encourage à faire vos premiers blocs selon les tuto-vidéos qu’elle propose, vous serez ravis du résultat !
Voilà, j’espère que ces éléments vous permettront d’y voir plus clair, si vous souhaitez un jour vous lancer dans le patchwork !
bonne lecture pour les débutantes. je rajouterai le masking tape pour marquer sur la règle les mesures qui reviennent souvent! soyons honnêtes, le découd-vite!!!
Ha, ce fameux decoud-vite…
C’est vrai que le matériel de base pour le patchwork est simple, qu’on coud à la main ou à la machine. En ce qui concerne les mesures en inches, je pense que c’est une habitude. Pendant 20 ans j’ai travaillé avec le système métrique sans que cela me pose problème, et sans faire des calculs d’apothicaire pour transposer les cm en inches, Je pars souvent d’un carré de base de 12 cm (ou 16) et utilise la largeur de mon pied classique. Le fait d’utiliser le système des inches me gène pas, sauf pour la largeur de la couture, mais j’ai trouvé l’astuce en collant du masking tape sur ma machine pour indiquer l’espace. Mais je pense que l’investissement d’un pied 1/4 d’inch vaut bien le coup car sur ma machine, il n’était pas standard !
Le masking tape est effectivement une sacrée bonne astuce !
Je me contente de lire cet article par curiosité et parce que j’aime comprendre et découvrir, j’admire la méticulosité des montages et l’agencement des couleurs, …. mais je crois que je n’irai pas plus loin!!
C’est ce que je me disais aussi… au début…
Tu pourras investir ensuite dans une plus petite planche de coupe car quand on a le virus, on patche même en vacances 😉
Ha ha ! Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu me le dis…
bel article ! je rajouterais les crayons spéciaux tissus, pour tracer les gabarits biscournus ..
J’ai appris beaucoup de choses sur cet article, le monde du patchwork m’est complètement inconnu et pur tout dire je ne me sens pas vraiment attirée par cette activité mais j’admire les résultats !!!
J’ai investi dans l’achat d’un tapis de coupe et d’un cutter rotatif, c’est bien utile en couture vêtements pour découper les patrons et couper les tissus fins et/ou fuyants !!:
J’ai bien essayé d’affûter sur de l’alu moi aussi…bof !!! En fait les lames ne durent pas très longtemps !!!
Merci Marmotta pour ton retour. J’avais acheté un aiguiseur de ciseaux de la marque Fiskars, mais là aussi le résultat n’est pas des plus réjouissant. Je vais finir par me racheter des ciseaux, c’est la seule finalité…