Je vous parlais récemment de la chance que j’avais eue de gagner 5 patrons de la marque Lekala patterns… Voici le premier de cette série, une tunique que j’ai réalisée en maille.
Il s’agit du patron n°5801 : c’est une robe/tunique à manches raglans avec un col, des plis plats au niveau de l’encolure, des pinces poitrine, des petites manches finies avec une bande. Le bas de la tunique est également fini par une bande.
La tunique portée sur un legging :
Moi je préfère la porter sur un jean. Mon Ginger jean, par exemple !
Je pensais réaliser cette tunique dans du molleton mais je n’en avais pas en stock… plutôt que d’aller courir les magasins de tissus et dépenser de l’argent, j’ai préféré utiliser un coupon de mon stock.
Il s’agit donc d’une maille noire de consistance moyenne/fine achetée à Montmartre. Comme il s’agit d’une tunique que je porte sur un pantalon, ça passe. Si ça avait été une robe, il aurait fallu je pense que je la double.
Côté réalisation, pas de difficultés particulières. Le tout a été assemblé à la surjeteuse.
J’ai cousu les 5 plis plats à la machine à coudre. Pour mieux visualiser j’ai épinglé les plis : ils sont tous couchés vers la droite. Il est indiqué de les coudre tels quels en faisant une surpiqûre mais ce n’était vraiment pas beau… Je ne vous le conseille vraiment pas ! Il vaut mieux coudre les plis sur l’envers.
C’est en décousant ces points que ô rage ô désespoir j’ai un fait un trou dans l’un des plis à cause de mon découd-vite… J’ai tenté de cacher la misère mais du coup les plis ne sont plus tout à fait symétriques… tant pis !
Il y a des pinces poitrine que je ne trouve pas utile sur un modèle aussi ample…
Mise à part ce malencontreux épisode, sachez que grâce à ces plis, il y a plus d’ampleur au devant qu’au dos.
Le dos est bien sur moi, il n’ y a pas de plis disgracieux au niveau de la cambrure.
Le col est une simple bande pliée en deux dans la longueur. Comme vous le pouvez le constater, ce col est une vraie catastrophe, ça rebique dans tous les sens !
J’ai donc préféré refaire ce col en ayant vraiment à l’idée d’obtenir un col boule…
Pour cela, j’ai tout simplement allongé le col de beaucoup de centimètres !
Une fois le tout assemblé, j’ai fait un premier essayage de la robe et j’ai trouvé que la bande du bas alourdissait la tunique. Désolée, je n’ai pas pris de photo de cette robe à ce moment-là…
J’ai donc décousu cette partie et fait à la place un ourlet simple de 2,5 cm que j’ai réalisé grâce à ma recouvreuse.
De toute façon, je trouvais que la tunique était bien trop longue avec la bande (elle arrivait juste au-dessus du genou), ça faisait plus robe que tunique…
J’ai laissé les bracelets de manche, ça donne une jolie finition et ça rappelle le col.
Cette tunique est un vêtement facile à porter et tout confort, je vous la conseille donc mais faites attention au col !
Pour découvrir les autres patrons cousus grâce à Lekala, c’est par ici !
à force d’épingler vos posts explicatifs, il fallait que je m’abonne en bonne débutante consciencieuse 😉 …………. fort judicieusement, puisque voici des explications trèèèès détaillées, fort utiles pour les apprenti(e)s !! Vos adaptations sont au top, tunique fort réussie !! MERCIIII bôcoup pour le partage et la formation !!!! Leelou
j’adore cette tunique !! bien pratique sur un pantalon !
La tunique confort comme j’aime! Et j’aime les 2 cols en fait! LE premier dans une autre matière pour l’ensemble sera plus estival;)
Je préfère nettement la version retouchée et je trouve que le col est bien mieux agrandie.